La Crépide bisannuelle
Zoom sur la Crépide bisannuelle, Crepide biennis L. de la famille des Astéracées.
Voici une grande plante qui donne de la couleur dans les endroits assez dégagés. Cette fois, nous sommes vraiment en été. D’une hauteur d’un mètre cinquante, c’est la première de ces grandes astéracées à fleurons en ligules jaunes. D’un air robuste, la tige qui supporte de grandes feuilles profondément lobées se ramifie vers le haut. Ses premières fleurs sont apparues il y a une semaine environ. La floraison devrait durer jusque début juillet.
6 commentaires
Fiche toujours aussi efficace, illustrée par des photos de grande qualité.
Une petite correction à apporter, si possible, « ligule » est un nom féminin. Il faudrait donc écrire « la future graine est présente au bas de la ligule ».
Merci, c’est très complet
Bonjour,
Je me permets ….j’ai un doute sur les photos des feuilles ….elles ressemblent fortement à celles de crepis capillaris ? elles sont sessiles sagittées (comme la capillaris)
la biennis sont sensées être non sagittées ?
merci
Selon mes documents les deux espèces C. biennis et C. capillaris, ont des feuilles embrassant partiellement la tige. Dans le cas du C. biennis les feuilles ne sont pas sagittées, mais il y a présence de deux petits lobes pointus à leur base. Maintenant la plus grande différence entre les deux espèces est leur taille, un mètre et plus pour le C. biennis, moins de 50 cm pour le C. capillaris ainsi que dans le diamètres des fleurs beaucoup plus grande pour C. biennis..
Fiche intéressante et complète, merci pour le partage de connaissance !
PIERRE
J’apprends comment regarder une fleur.
Merci beaucoup
Jean