Le Myosotis des champs

Zoom sur le Myosotis des champs, Myosotis arvensis, de la famille des Boraginacées.

Cette plante aux fleurs plus petites que pour le Myosotis des bois (Myosotis sylvatica) se trouve dans les endroits bien éclairés des remparts de Maubeuge. Elle est toutefois peu présente et assez discrète. Les fleurs sont petites mais j’aime bien leur structure. Cinq pétales bleu clair cernant un cœur formé d’un anneau jaune entourant un centre marron et envoyant cinq petits traits blancs.

Myosotis-des-champs_1-scaled
Myosotis-des-champs_2-scaled

10 commentaires

  1. Un peu de poésie !
    Ma fleur d’un bleu pâle s’agite, au moindre vent au moindre bruit,
    ma coupe d’or est si petite qu’une larme d’oiseau la remplit,
    Je n’ai ni parfum ni richesse
    mais si près de moi on s’empresse
    c’est que ma corolle inquiète,
    en pensant aux absents répète ces trois mots :
    ne m’oubliez pas
    Alfred Tennyson

    1. Voilà un instant de charme bien trouvé, à la mesure de cette modeste mais si repérable plante de nos printemps.

    2. Beau petit texte. Je vois aussi que le nom anglais de cette plante « Forget-me-not » est bien connu. On a la même appellation en allemand, « Vergissmein-nicht » si je me souviens bien.

  2. suggestion : ne peut-on photographier aussi l’ensemble que donnent les fleurs dans un groupe car on ne se rend pas compte de la taille des fleurs par rapport à toutes les feuilles et tiges du groupe ?
    je demande cela car mon jardin a été envahi ce printemps, et cela a commencé dès l’automne dernier par ces myosotis – du moins je crois que c’est eux car les fleurs étaient très pâles et minuscules -, j’ai à côté de cela depuis toujours des myosotis qui se ressèment tout seuls. Désolée je n’ai pas de photos

    1. j’essaie souvent de faire une vue d’ensemble des plantes dans mes herbiers. Mais ce n’est pas évident et me donne beaucoup de difficultés et de très nombreux échecs. En effet les plantes sont souvent mélangées à d’autres et retrouver une espèce dans un fouillis sur une petite photo n’a aucune lisibilité. Pour cela il faut une grande plante bien caractéristique que l’on puisse isoler du reste (vous verre un exemple sur mon prochain herber photographique). Parfois on trouve une plante toute seule, c’est rare. Mieux quand elle forme un petit parc où il n’y a qu’une espèce, on peut faire un bel ensemble. Le myosotis des champs se présente sous forme de 2 ou 3 tiges de 30 à 40 cm de haut, mais entremêlées à d’autres espèces souvent plus imposantes. Pour faire les feuilles basales de ce myosotis, il faut écarter tiges et feuilles environnantes et prendre plusieurs photos en espérant qu’il y en ait au moins une de bonne.

    1. Difficile à expliquer, les deux espèces étant très proches l’une de l’autre. Le Myosotis des bois ne se trouve que dans les bois ou endroits ombragés, au contraire du myosotis des champs toujours en pleine lumière. Leur aspect est identique, mais le myosotis des bois possède des fleurs et des feuilles un peu plus grandes.

    2. Pour les différencier, on peux regarder le calice fructifère:
      Il est fermé pour m. arvensis et les fleurs font 3mm environ
      Il est ouvert avec les dents dressées et les fleurs font de 5 à 8mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.