Un⋅e doctorant en écophysiologie végétale pour l’ UMR PIAF INRAE
La première année permettra d’acquérir les données nécessaires pour calibrer un modèle de prédiction des risques de gel (Charrier et al., 2018). La seconde année sera consacrée au travail de modélisation et à une partie expérimentale ciblée sur l’étude de la formation de glace et les dégâts engendrés dans les bourgeons floraux au printemps. La troisième année sera consacrée à la valorisation des résultats obtenus en dressant un panorama réaliste des risques actuels et futurs dans différents bassins de production fruitière.
- Titulaire d’un Master Recherche en biologie végétale (écophysiologie végétale, physiologie végétale, sciences agronomiques, écologie végétale, biologie intégrative des plantes) ou d’un diplôme d’Ingénieur en Agronomie, avec de bonnes connaissances en écophysiologie ou physiologie végétale
- Capacité à s’approprier les concepts
- Capacité à manier les outils informatiques et statistiques
- Goût pour le travail de terrain et de laboratoire, les collaborations pluridisciplinaires et capacité à interagir en équipe.
Contrat doctoral de 3 ans accessible par concours pour obtenir un financement du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Candidature au concours de l’école doctorale Sciences de la Vie, Santé, Agronomie de l’université Clermont Auvergne via le lien suivant (plus de détails inclus):
https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=casvsae&matricule_prop=49341