Appel à volontaires pour participer au suivi de la flore sauvage de France Vigie-flore : 15 ème saison !

Participer au suivi de la flore sauvage de France Vigie-flore, c'est contribuer à la recherche scientifique pour comprendre l’impact du changement climatique, de la fragmentation des habitats, de l’urbanisation croissante ou des pratiques agricoles sur les espèces et les communautés végétales.
LamiaceeMassane
Lamiacée, Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, mai 2023.

Le programme Vigie-flore est le suivi de la flore sauvage de France. Ce programme a été développé conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela Botanica en 2009 et il est aujourd’hui également porté par l’Office français de la biodiversité.

Ce programme propose à des volontaires de suivre la dynamique temporelle des principales espèces de plantes communes de France métropolitaine, dans les grands types d’habitats (milieux urbains, agricoles, ruraux, prairiaux et forestiers). L’analyse des données permet de déterminer quels sont les facteurs environnementaux et humains influençant les déclins et les augmentations d’abondance spatiale et/ou temporelle des espèces, et les changements de composition des communautés végétales qui en résultent. L’idée est de comprendre l’impact du changement climatique, de la fragmentation des habitats, de l’urbanisation croissante ou des pratiques agricoles sur les espèces et les communautés végétales.

Pour répondre à ces questions, garantir la représentativité de la flore sauvage échantillonnée par rapport à la flore de France est une condition essentielle, acquise grâce à un protocole d’échantillonnage standardisé et rigoureux.

Depuis 2009, 428 observateurs et observatrices bénévoles participent au programme Vigie-flore partout en France. Ce sont des amateurs et amatrices ou professionnels de la botanique, d’âges et de professions diverses, qui se sont parfois initiés à la botanique en s’impliquant dans ce suivi.

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer au suivi de la flore sauvage de France et rejoindre l’ensemble des vigie-floristes volontaires, vous trouverez le lien d’inscription, le protocole et les résultats scientifiques sur le site internet du programme Vigie-flore.

N’hésitez pas à nous contacter à vigie-flore@mnhn.fr si vous rencontrez des difficultés.

Cet automne, nous fêterons les 15 ans du programme Vigie-flore et toute personne intéressée sera invitée et bienvenue, qu’elle soit vigie-floriste ou pas encore !

Au plaisir de vous rencontrer prochainement, à bientôt,
L’équipe Vigie-flore

4 commentaires

  1. Bonjour,
    En France, on fait beaucoup d’analyses sur l’état environnemental du pays, ceci depuis de nombreuses années. Les résultats sont toujours mauvais, en général. Les causes de ces mauvais résultats sont connues depuis longtemps.
    Plutôt que de faire des analyses continuellement, il faudrait plutôt modifier le modèle économique et s’attaquer aux causes de ces problèmes !
    Mais là, silence radio !
    Beaucoup de greenwashing et de blabla écologique en haut lieu et en fait, beaucoup de saccage environnemental à visage masqué !

    1. Ça sort du cœur dans l’urgence de crise !
      Pour autant, impliquer le public permet une prise de conscience à faire, à refaire, à répéter.
      Heureusement il existe aussi scientist rébellion pour un engagement militant

  2. Bonjour
    il faut les deux axes , l’action n’empêche pas la recherche scientifique et vice versa. Ce n’est pas du greenwhashing, c’est le domaine de compétence de Vigie Flore. Et beaucoup de vigie-floristes ont aussi un engagement militant dont ils ne font pas forcément étalage ici.
    Bonne journée
    Michèle

  3. Je suis bien d’accord avec Frédéric. L’état donne de l’argent pour calmer les inquiétudes ou les protestations, et hop une étude ou une subvention … Les associations, les scientifiques sont contents ça les valorise, les flatte, ils se sentent utiles….et c’est reparti pour un tour. Mais on aime tous y croire à ce manège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.