« Biodiversité(s) » visite-discussion au jardin gastronomique à Lourmarin
L’association Lourmarin Culture et Patrimoine propose une visite-discussion du jardin gastronomique à Lourmarin intitulée « Biodiversité(s) », le 30 juin 2023 à 18 heures.
Exploitation maraichère atypique, le jardin gastronomique est avant tout une réserve de biodiversité. Créé il y a 5 ans sur un verger de cerisiers abandonné puis sur une ancienne thymeraie, les deux hectares et demi offraient une terre quasi nue au soleil et aux intempéries. Par un ensemble de pratiques agroécologiques bannissant tout pesticide, la famille Juigner a redonné vie au sol et reverdi ces parcelles en piémont sud du Luberon. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 variétés florales et légumières qui s’épanouissent, tout au long des saisons, au jardin gastronomique. Elles poussent naturellement en compagnie des autres végétaux sauvages, champignons, herbes, arbustes et arbres. Le sol enrichi en matières organiques, le cadre végétal extrêmement diversifié offrent naturellement un lieu de vie aux espèces animales, des plus petites aux vertébrés de tous ordres. Ici la biodiversité s’exprime au pluriel. Une biodiversité sauvage voulue et respectée, mais aussi une biodiversité cultivée issue de variétés rares, anciennes, ou oubliées, de graines souvent auto produites ou glanées aux travers de réseaux de passionnés. Le jardin gastronomique est une modeste réserve du patrimoine végétal et gustatif et du patrimoine naturel, un lieu d’expérimentation et d’adaptation au réchauffement climatique, mettant en culture des variétés plus adaptées à la sécheresse, quelques fois historiques de Provence ou issues de régions plus chaudes…
Au cours de la visite, vous découvrirez les cultures de saison, une pratique agricole qui tente d’être la plus respectueuse possible. Nous parlerons sol, botanique, goût, génétique, sauvegarde…
Chaussures solides conseillées.
Pique-nique tiré du sac pour ceux qui voudraient prolonger la visite avec un repas convivial au sein du jardin.
Gratuite pour les adhérents, 20 € pour les non adhérents à LCP
Réservation obligatoire auprès de l’association Lourmarin Culture et Patrimoine : serge.cosseron@orange.fr
Infos pratiques
- Adresse
- Carraire de Puyvert, Lourmarin, Apt, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 84160, France
- Tarif
20 € pour les non adhérents à LCP