Le Millepertuis perforé

Focus sur le Millepertuis perforé, Hypericum pereforatum, famille des Hypéricacées.

Cette plante commence à fleurir depuis une semaine. Elle est courante que ce soit dans les remparts de Maubeuge ou au bord de la Sambre. Grande elle se repère facilement de loin avec ses nombreuses fleurs jaunes en panicules denses au sommet de tiges robustes. Le terme perforé a excité ma curiosité. Sur le pourtour des fleurs on peut voir des petits points noirs. Je pensais avoir trouvé la solution. Mais cela aurait été trop simple. En continuant mon enquête j’ai trouvé l’origine de ces perforations, aussi et surtout grâce à ma documentation ! Ce sont de nombreux points translucides sur les feuilles, bien visibles en contre-jour. Vous les verrez sur une de mes photos. En réalité ce sont de petites glandes contenant une huile qui entre dans la composition des certains médicaments comme des antidépresseurs.

Millepertuis perforé_1
Millepertuis perforé_1 par Jacqva
Millepertuis perforé_2
Millepertuis perforé_2 par Jacqva
Millepertuis perforé_3
Millepertuis perforé_3 par Jacqva

17 commentaires

  1. Le millepertuis possède en effet des propriétés antidépressives, mais je ne le conseille pas, car il interfère avec les autres médications qui y seraient associées et peut être ainsi à l’origine de perte d’activité de ces autres médications, voire être responsable d’effets indésirables potentiellement dangereux.

  2. Les points translucides qui donnent l’impression de perforations ne sont-ils pas à l’origine du nom de millepertuis ( trous ) ?
    Les fleurs conservées dans l’huile d’olive formaient une sorte de pâte utilisée pour soulager les brulures légères par ma grand-mère .

    1. en Poitou (la grande région ) un pertuis est un passage ou un trou dans une haie

      effectivement c’est la plus courante des utilisations, avec celle de traitement efficace à l’huile rouge des gerçures chimiques dues au ciment et chaux servant dans la maçonnerie;

    2. Oui la mienne aussi… je continue à faire un macérât huileux de millepertuis

    3. Question brûlures, rien ne vaut la macération alcoolique des fleurs de Calendula officinalis (souci commun) …

  3. Propriétés antiseptiques, astringentes, cicatrisantes en raison des tanins. Propriétés Anti-inflammatoires, antispasmodique par les flavonoïdes et acides-phénols. Surtout un sédatif antidépresseur (Xanthones). Supposition d’être anti-virale (Dianthrone, Hypéricine) Cette dernière molecule est photosensibilisante . Se méfier donc. (Source Les plantes et les médicaments. Loic Girre – Delachaux et Niestlé- 2001)

    1. Je regarde exactement ce que sont les Xanthones, il s’agit de colorants jaunes que l’on retrouve dans plusieurs plantes, notamment la gentiane, https://fr.wikipedia.org/wiki/Xanthone Il n’est nullement fait mention d’un aspect anti dépresseur. En tout cas merci pour cet article et ses photos détaillées qui montrent la plante et ont piquées ma curiosité.

    1. Nous voudrions bien vous voir à l’œuvre. La critique est aisée mais l’art est difficile !
      A bon entendeur, salut.

    2. D’habitude les documents sont très nets, je pense qu’il y a un problème de définition de ce document sur le millepertuis, à voir avec Tela Botanica

    3. Je ne comprends ce flouté sur les planches les rendant presque illisibles. C’est la première fois que je vois cela. Pourtant mes photos originales ont la qualité habituelle. Il y a dû y avoir un problème dans la chaine de transmission. Je renvoie mes planches ce soir en espérant qu’elles passent bien.

    4. Bonjour à toutes et à tous,
      Nous avons corrigé l’erreur et les planches sont maintenant de bonne qualité 🙂
      Bonne journée,
      Esther pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.