Un nouvel inventaire participatif de la flore à l’Ecomusée d’Alsace

Dans le cadre de l'appel à projet Flora data de soutien à la création d'un outil d'inventaire participatif de la flore, l'entreprise Benephyt et l'Ecomusée d'Alsace se sont associés pour déposer un projet de recensement de la flore. 

Situé sur d’anciennes mines de potasse, le site de l’Ecomusée d’Alsace abrite, après 40 ans de restauration, des milliers d’espèces d’oiseaux, d’insectes et surtout de plantes, que la corporation des naturalistes s’évertue à observer et inventorier. Chaque année, des milliers de visiteurs passionnés par la culture alsacienne visitent le musée qui reconstitue fidèlement un village et des savoir-faire de la fin du XXème siècle.

Mais comment faire le lien avec les connaissances et savoirs populaires associés à la biodiversité ?

Afin que les visiteurs de ce haut lieu touristique alsacien puissent mettre la main à la pâte et partager leurs connaissances, nous avons créé un outil d’inventaire permettant à la fois de renseigner le nom des espèces et d’y associer des photos, dans la droite lignée du Carnet en ligne, mais également d’y recenser des connaissances populaires. Cela passe par un recensement des noms vernaculaires en dialecte, qui traduisent parfois des usages, ainsi que par un inventaire des usages connus ou supposés des plantes par les visiteurs.

Cette base de données collaborative sera alimentée au fil du temps, construisant un répertoire de savoirs qui pourra être partagé au plus grand nombre.

Observatoire Citoyen de la Flore de l’Ecomusée d’Alsace

Ce nouvel outil sera inauguré à l’occasion des journées de la biodiversité, le 10 et 11 juin 2023, puis restera en activité par la suite !

  • Tela Botanica à l'Écomusée d’Alsace

    Un nouvel outil d’inventaire participatif de la flore à l’Ecomusée d’Alsace sera inauguré à l’occasion des journées de la biodiversité, le 10 et 11 juin 2023, puis restera en activité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.