Floraison de l’Amorphophallus titanum
Ce sera un rendez-vous exceptionnel ! Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy va être le théâtre de l’évènement de l’année dans le monde botanique : il attend en effet la floraison, très rare, de son Arum titan.
Cette plante, qui poursuit actuellement sa métamorphose dans les serres, sera exposée aux yeux du public à partir du vendredi 30 juin. Elle n’en est pas encore au stade de la floraison.
Le Jardin botanique a reçu cette plante sous la forme de semis en 2018, en provenance du Jardin botanique de Meise en Belgique. Après 5 ans aux soins des jardiniers-botanistes du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, et après plusieurs cycles de croissance, le petit semis s’est aujourd’hui mué en un tubercule de 30 kg.
La floraison de cette espèce emblématique est également l’occasion d’attirer l’attention sur cette plante rarissime et menacée de Sumatra : son habitat naturel, les forêts tropicales humides, disparait dramatiquement à cause de la déforestation et de la culture du palmier à huile. Il est classé sur la liste rouge IUCN en danger (EN). La jungle de Sumatra est le seul endroit au monde où on la trouve l’état naturel et aujourd’hui, la moitié de l’île a été déboisée.
Informations pratiques :
L’inflorescence n’est pas encore ouverte,
- Bourgeon floral visible dans les serres à partir du vendredi 30 juin, de 9h30 à 11h45 et de 13h00 à 17h45,
- Tarif d’entrée dans les serres tropicales,
- Évènement exceptionnel, l’entrée dans les serres sera payante le 1er dimanche du mois,
- Attention les horaires sont susceptibles de changer à l’arrivée de la floraison.
- En cas de forte affluence, une file d’attente aura lieu dehors, pensez à vous hydrater et à vous protéger du soleil ou de la pluie.
- État de la croissance de l’inflorescence visible sur notre site internet, nos réseaux sociaux, et à l’accueil.
Pour suivre la floraison, rendre-vous sur le site du Jardin botanique.
1 commentaire
Les exemplaires du Jadin des Plantes de Meise (Belgique) ont fleuri le mois dernier.