Logo patrinat

Un·e vacataire « Interpolation spatiale de contaminants métalliques mesurés dans des mousses » pour PatriNat

PatriNat, via le MNHN, recherche un.e vacataire « Interpolation spatiale de contaminants métalliques mesurés dans des mousses » en vacation pour 2 mois.

Contexte

PRÉAMBULE

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

Le dispositif BRAMM (Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses) est un dispositif français de surveillance de la qualité de l’air à partir des mousses terrestres. Il permet de cartographier, à l’échelle nationale (France métropolitaine), les niveaux de concentrations en contaminants (éléments métalliques et azote) accumulés dans des mousses prélevées en milieu rural et forestier. En effet, de par leur contact quasi exclusif avec le milieu aérien et leur importante capacité d’accumulation des contaminants, les mousses sont couramment utilisées en bio-surveillance de la qualité de l’air, en tant que bio-accumulateur. La concentration d’un élément dans une mousse permet d’estimer le niveau d’exposition du brin de mousse vis-à-vis des contaminants atmosphériques. Les cartes de distribution spatiale des concentrations mesurées dans les mousses fournissent une information relative sur les niveaux de dépôt en France et permettent d’identifier des zones susceptibles d’être contaminées et pouvant présenter un risque potentiel pour la santé humaine ou celle des écosystèmes. Le suivi temporel réalisé permet de dresser des tendances d’évolution sur 25 ans pour les dépôts métalliques en pollution de fond. Il contribue ainsi à guider les politiques mises en œuvre en matière de réduction des émissions et d’en évaluer les efforts de réduction. Le dispositif BRAMM est aussi la participation française à un programme européen de suivi des métaux dans les mousses dans le cadre de la convention de Genève sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (UNECE-LRATP).

La France a mené 6 campagnes de mesure (1996, 2000, 2006, 2011, 2016 et 2021), portant sur environ 500 sites de collecte répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Lors de la campagne 2021, vingt-six éléments (Al, As, C, Ca, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, Hg, K, Mg, Mn, Mo, N, Na, Ni, P, Pb, Pd, Pt, Rh, S, Sb, V, Zn) ont été analysés dans 446 échantillons de mousses.

Une thèse INRAE, codirigée par l’UMR MIA et PatriNat, est actuellement en cours sur l’étude des distributions spatiales régionalisées des valeurs de concentration issues de la campagne BRAMM 2016.

Missions

Le/La vacataire aura pour mission d’optimiser la représentation cartographique des données issues de la campagne 2021 du dispositif BRAMM.

Le travail proposé consistera à :

  • trouver la méthode optimale de représentation cartographique des données, notamment via des méthodes d’interpolation spatiale des données et en prenant en compte différentes co-variables ;
  • cartographier les concentrations des 26 éléments à l’échelle du territoire métropolitain pour la campagne de 2021.

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

  • Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5

QUALIFICATIONS REQUISES

Au-delà des compétences classiques attendues (curiosité, motivation, rigueur, aptitude à lire et comprendre l’anglais, autonomie et goût du travail en équipe), le candidat devra être motivé pour l’analyse de systèmes naturels et le traitement de questions environnementales. Le candidat sélectionné devra réunir les compétences académiques suivantes :

  • solides connaissances en géostatistiques
  • solides connaissances en modélisation statistique et/ou probabilités,
  • goût pour le développement d’outils algorithmiques,
  • maîtriser un environnement de calcul scientifique (Rstudio).

Poste et conditions

  • Type de contrat : vacations
  • Durée : 2 mois (120h/mois)
  • Rémunération : Taux horaire brut = 14,41Euros soit environ 11,82 Euros net + remboursement du pass Navigo à 50%
  • Date de prise de fonction : à partir de d’octobre 2023
  • Lieu : Paris 5ème

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 4 septembre 2023 à sebastien.leblond@mnhn.fr et caroline.meyer@mnhn.fr avec la mention : « Vacation_BRAMM_carto ».

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec sebastien.leblond@mnhn.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.