La Renouée du Japon

Focus sur la Renouée du Japon, Reynoutria japonica de la famille des Polygonacées.

Grande plante de plus de 2 mètres de haut en massifs très denses, ses boutons sont actuellement prêts à éclore. Ce n’est pas une de mes plantes préférées, bien au contraire car cette plante invasive est de plus en plus présente dans les remparts de Maubeuge. Bizarrement les jardiniers de la ville ne cherchent pas à la couper ou si peu, la laissant prendre de l’extension. Tel après le passage d’Attila dans les territoires traversés, la Renouée du Japon ne laisse la place à aucune autre espèce de plante.

Renouée du Japon_1
Renouée du Japon_1 par Jacqva
Renouée du Japon_2
Renouée du Japon_2 par Jacqva
Renouée du Japon_3
Renouée du Japon_3 par Jacqva

62 commentaires

    1. Bonsoir,
      Pour moi, une fois qu’elle est installée …on peut juste limiter son extension. La renouee est reproductible par toutes ses parties et pas seulement ses graines…alors il faut la couper avant que les fleurs ne donnent des graines, conserver les tiges coupées le plus soigneusement possible dans un sac ou un silo à l’abri et laisser sécher, puis les brûler. Couvrir le plus hermétiquement la parcelle colonisée – il est très difficile voire impossible le de la confiner- ce qui n’empêche pas la repousse mais permet de la surveiller mieux.quand elle reprend. Il ne faut pas la tondre au risque de laisser des débris en place car elle repart du moindre morceau !
      Il paraît que certains animaux peuvent la brouter.
      Elle est par ailleurs comestible, ses jeunes rejets ressemblent à de la rubarbe et se consomment.
      Elle pousse dans tous les terrains mais s’ils sont occupés par des cultures autres, son installation est ralentie.

      Cordialement,
      Anne G

    2. selon Gérard Ducerf spécialiste des plantes bio-indicatrices, sa présence est due à des métaux dans le sol, plus de métaux plus de renouée.
      Ecoutez sa visio sur cette plante.

    3. Bonjour, arracher et faire brûler. Pas de mise au compost ou laissée en tas sinon nouveau bosquet de renoué.

    4. Il faut faire de la solarisation avec une bâche noir agricole la plus épaisse possible pendant 3 a 4 ans ne pas s’inquiéter les premiers mois la renoué soulève la bâche mais finit par renoncer les années suivantes servent à détruire les graines dans le sol

    5. Écouter Gérard Ducerf grand botaniste qui explique très bien tout ce qu’il faut comprendre avec la Renouée.

    6. La seule solution est d’enlever les racines qui s’enlèvent très bien car elles sont relativement en surface ( 10cm plus ou moins de profondeur) sans quoi en qq années elles vous remplissent un champ !
      Les couper en surface ne règle pas le problème car les racines sont très invasives et continuent de d’épandre…
      Effectivement il serait temps de penser à éradiquer cette plante car même un jeune arbre sera étouffé sous ses feuilles !

  1. Bonjour
    Gérard Ducerf a une vision plutôt positive de cette plante qui ne s’installerait que sur un sol contaminé aux métaux lourds et qui serait capable de le purifier. Un très bon fourrage et une plante mellifère après le 15 août lorsque les insectes ont moins de nectar à leur disposition.
    Qu’en pensez-vous?

    1. La renouée du Japon a été introduite en Europe pour nourrir les vaches … qui n’aiment pas ça ! Si elle ne s’installe que sur les sols contaminé par les métaux lourds, alors chouette, on va pouvoir relancer la métallurgie nationale. Non, malheureusement, elle envahie tout le pays. J’ai fini par la détruire chez moi en bêchant profondément pour supprimer toutes les racines et rhizomes, mais ça m’a pris plusieurs années. On peut donc agir pour s’en débarrasser.

    2. C est vrai. Elle peut se manger aussi! Les plantes dites invasives sont un symptôme de changement d environnement et de déséquilibre du sol.

    3. La relation entre renouée du Japon et métaux lourds, c’est un mythe. Elle tolère bien les sols pollués, mais elle envahit tout aussi bien les landes tourbeuses des monts d’Arrée, qui ne sont absolument pas polluées par les métaux.
      Quant aux autres arguments ils ne tiennent pas la comparaison avec les effets négatifs. Ça revient à dire qu’il faut fumer un maximum de cigarettes parceque la nicotine est un antispasmodique etun sédatif (en plus d’être extrêmement toxique)

    4. Il faut la détruire, sinon s’en servir peut-être pour dépolluer ?
      Elles Les ne sont pas comestible

    5. Un très bon fourrage qui contient des métaux lourds? Monsieur Ducerf utilise beaucoup un erreur de raisonnement :la présence d’une plante qui se débrouille bien dans, par exemple, un sol compacté, n’indique pas un sol compacté, mais tout simplement qu’elle arrive encore à pousser là ou les autres plantes abandonnent. Mais si elle est quasi seule dans un sol meuble, elle sera omniprésente quand-même.
      La renouée de Japon pousse bien là ou on la plante/sème, c’est tout.

    6. On aimerait croire à la théorie de Gérard Ducerf, mais où sont les références scientifiques de ce qu’il affirme ? Quand je vois que la renouée du Japon se développe dans les Alpes en lisière de forêt au dessus de 1000 m d’altitude dans des coins où j’ai du mal à croire que les sols aient pu être imbibés de métaux lourds, je pense que ce qu’il affirme relève malheureusement plus du complotisme que de la science.

    7. Je préfère de loin cette vision plus holistique et moins égocentrique (ce grave défaut de l’homme). J’ai son livre « plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives?  » et je m’en sers régulièrement.

    8. Tout cela est faux.
      Elle aime les bords de rivière et comme dit le commentaire suivant les animaux n’aiment pas du tout cette plante ! Dommage!
      Et pour preuve, elle prolifère d’année en année! sans prédateur aucun !!

    1. oui, c’est une question que je me pose depuis longtemps. Si la plante est chargée en métaux lourds, que faut-il en faire ? le compost sera forcément contaminé ? non ? la cendre sera contaminée, non ?

    2. Il faut beaucoup de temps pour qu’une plante dépollue le sol.. a ceux qui disent qu’elle pousse dans des endroits vierges de toute pollution, je tiens à rappeler que la majorité des cours d’eau, des plus petits aux plus grands, et parfois même éloigné des habitations, ont connu pendant les siècles voire millénaires passées, des industries, petites industries, forges, fonderies ect qui ont modifié les milieux. Par chez moi, cette plante pousse quasi exclusivement aux abords des villes et villages ou dans les lieux ayant connu une présence humaine au cours des siècles, ce qui viendrait accréditer la thèse de ducerf.
      Aucune plante ne s’installe par hasard quelque part. Jetez un peu de minerai de fer au sol, et vous verrez comme par magie apparaître des orties, qui viennent extraire l’excès de fer.
      Dans son milieu naturel au Japon, elle pousse sur les pentes des volcans chargés de métaux, plante pionnière qui par sa masse végétale permet ensuite aux autres végétaux de pousser.
      Pour info, ce serai les racines qui seraient les plus chargées en métaux lourds, les feuilles beaucoup moins. C’est la plante la plus riche en resvératrol du monde végétal, un antioxydant puissant, dont on fait des compléments alimentaires.

  2. Bonjour,

    Ayant une maison qui jouxte un terrain l’an dernier encore, envahi de Renouée, je m’etais renseignée sur cette plante. En effet elle serait invasive mais comme le mentionne Gérard Ducerf, elle est aussi utile, comme bon nombre de plantes.
    Toutefois, il existerait une race de chèvre qui pourrait être une solution et je vous fais suivre un lien qui pourrait vous éclairer sur le sujet :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/en-images-des-chevres-pour-combattre-la-renouee-du-japon-dans-un-cimetiere-2757086.html

    Depuis l’an dernier, le propriétaire du terrain mitoyen au nôtre à fait passer un élagueur pour « raser de près » son terrain puis y a déposé 5 Oies magnifiques qui, en plus de profiter du petit plan d’eau, « tondent » quotidiennement la parcelle (et montent la garde en plus) !!

    Bonne lecture à toutes et tous.

    1. Nous aussi avons lâché nos poules sur le potager afin qu’elles nous débarrassent
      de la Podagraire (herbe du goutteux ) qui envahissait tout et qui se reproduit par ses graines et ses racines traçantes. Elles ont par la même occasion fertiliser le sol par leurs fientes.
      Désormais nous faisons cela de la fin de l.automne jusqu’au mois d’avril et cela
      fonctionne très bien. C’est un conseil qu’on reçu et que je vous retransmet.
      Cordialement.

      Marck Raymonde

  3. Bonjour, à vérifier, mais je pense que la renouée du Japon fait à présent partie des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) interdites sur le territoire français.
    Le site du Centre de ressources des EEE est une mine de renseignements et donne une info sur la réglementation pour chaque espèce, en plus des moyens d éliminer la plante.

    1. Le glyphosate est interdit à la vente et à l’usage aux particuliers. Par ailleurs on en trouve en quantité dans l’eau issue des captages d’eau potable et dans les ruisseaux.

    2. et hop on empoisonne le reste à côté, les insectes, le sol !! mais qu’elke est bonne l’idée!

    3. Bonjour, désolé de vous contredire mais j’ai même essayé du glyphosate pure sur de la renouée . Elle a redémarré au niveau d’une cannelure, j’ai essayé le mélange debroussaillant/glyphosate ,ça n’a pas eu plus de succès. J’ai abandonné !!!

    4. Bah oui, comme ça ton terrain n’est plus envahi mais bien pollué en plus des métaux lourds potentiels et ce pour longtemps 😤
      Pardon mais cette « recommandations » est stupide et destructrice du vivant !

  4. La renouée du Japon serait à éradiquer. Mais cela s’avère impossible après installation. C’est une catastrophe le long des cours d’eau. Chez les particuliers, à éliminer dès apparition (fauche,arrachage,couverture,etc). Il faut y mettre les moyens et ça dure des années. J’y suis passé…il conviendrait aussi que les services en charge de l’entretien des routes, ou même des particuliers, ne la sème pas plus loin en cas d’apports de terre.

    1. Oui, et il faudrait aussi que les fabriques à compost qui s’installent à proximité des villes pour recycler les déchets des habitants ne revoient pas en retour un pseudo terreau plein de morceaux de Renouée qui repart de plus belle dans tous les jardins. C’est une catastrophe autour de Grenoble, les retours de « compost » de Muriannette en sont remplis. Il suffit d’en prendre un peu à la déchèterie et on voir pousser plusieurs plants après dépôt du compost dans le jardin…

    1. Cela dépend de quel « sauciflard » vous parlez. Si vous l’achetez à Franprix ou ailleurs là où il n’y a pas de publicité. De toute façon la toxicité entre un sauciflard et le glyphosate n’est pas comparable. On peut tout mettre dans une case.

    2. Le désherbant, quelqu’il soit, est une solution de paresseux peu scrupuleux de l’environnement !!
      Tirer les racines n’est pas compliqué elles sont imbriquées les unes dans les autres, faites le après une bonne pluie elles viendront toutes seules.
      Et ceux qui parlent de fourrage pour animaux n’ont, il est CERTAIN, pas d’animaux qu’ils auraient fourragé avec cette plante, sans quoi ils sauraient que les animaux ne l’aiment pas !…

  5. Je confirme l’appétence de la plante pour les chèvres. J’ai des amis qui possèdent deux chèvres naines. Lorsque je suis là bas je fauche chaque soir une grandre brassée de renouée du japon qui pousse en bordure de route en abondance. Elles en sont folles, elle prefère la renoué aux granulés

  6. Encore une fois désolé qu’au hasard des échanges on fasse référence à pollinis…
    « Association » douteuse !
    Mais ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion.
    La renouée est bien un EEE qu’on ne parviendra jamais à éliminer, tellement son pouvoir de dissémination est impressionnant. Sauf peut-être a l’échelle d’un jardin et encore. Ça fait des années que j’arrache (je déterre, plutôt) ce qui se propage depuis un terrain voisin. Sans grand succès !
    Seules une parcelle qui devient une haie en a eu raison en la privant de soleil !
    Bon courage a tous 😉

    1. J ai éliminé la renouee en grosse quantité en arrachant le plus gros, puis dès une sortie de tiges, j ai coupé au ras du sol, et passeau pinceau un désherbant liserons ou autre sur la section, ceci en une saison et avec des framboieurs à côté ou entre.

    2. Ma mère âgée a planté sur ‘des.conseils malintentionnés de la renouée sur sa pelouse ! Elle prolifère évidemment. Une année j’ai creusé la terre àla pioche et pelle sur 1,5 de profondeur sur environ 1O M2. Épuisant. Des racines enchevêtrées jusqu’à 3 m de profondeur le crois il était impossible d’aller plus bas. J’ai arrache le max puis j’ai remis la.terre.et.semé et planté plein de plantes conseillées. Romarin pervenches cornouillers lavande spirée etc..L’été suivant elle est reparti de plus belle en envahissant beaucoup plus loin. Elle ‘aime pas être dérangée. Découragement. Je n’habite pas sur place. Deux ou trois fois par an je reviens arracher. Sans creuser. Des plantes mises, ne subsistent qu’un pied de romarin et plain de soirée. Toit le reste a.crevé.Mais.des tas de plantes sauvages s’y sont mises, des graminées., des ronces, du lierre. C’est la jungle. Du coup elle pousse moins, elle s’épuise un peu et elle est à l’ombre un peu des plantes plus ou moins sauvages qui lui font concurrence. Par contre je ne tonds jamais ce coin de pelouse pour ne pas la propager. J’ai trop peur qu’elle s’attaque aux arums et aux rosiers a côté. Je pense qu’elle est la.pour toujours, j’y passe un temps fou. Mais.je ne veux plus voir les grandes hampes de 4 m de haut…

  7. Pour se débarrasser de la renoué il faut faire de la solarisation pendant 3 a 4 ans avec de la bâche noir agricole la plus épaisse possible et ne surtout pas enlever la bâche sur la durée du traitement voilà voilà sa détruira tous mais sa détruira la renoué si invasive

    1. Tout cela est faux.
      Elle aime les bords de rivière et comme dit le commentaire suivant les animaux n’aiment pas du tout cette plante ! Dommage!
      Et pour preuve, elle prolifère d’année en année! sans prédateur aucun !!

  8. Au message de Gérard Ducerf, il est bon de completer avec des qualités comme celle d être une des meilleures plantes contre le mildiou, grâce à sa teneur en resveratrol, un anti oxydant connu, celle de permettre grâce à sa biomasse très productive un biochar utile pour nos sols…

    1. Je suis preneur d’une bibliographie sur les caractéristiques physico chimique de la renouée

      Je m’intéresse et cherche à apprécier la capacité metallophage :le mécanisme et le rendement metalocaptatrice sur sol pollue …

      Merci

  9. 1- L’humain interagit avec le reste de la nature (exploitation – transports etc.)
    2- La conséquence en est que les plantes (comme d’ailleurs les virus) voyagent plus aujourd’hui qu’au temps de la marine à voile
    3- N’importe quel animal ou végétal transplanté s’adapte à son nouveau biotope ou disparait
    4- In fine se recrée ainsi un équilibre naturel et les plantes considérées par l’humain comme invasives trouvent leur place dans les communautés végétales autochtones (Ex. Robinier – Ailante – Renouée du Japon etc.)
    5- Intervenir pour l’éradication de ces végétaux au motif de préserver les espèces locales est une stratégie d’abord inefficace (on y consacre pourtant des budgets importants) et ensuite aussi néfaste que le sont celles qui leur ont permis de franchir les frontières pour arriver chez nous
    6- A se focaliser sur l’envahissement et fantasmer sur la « purification » on laisse de coté la valeur nutritive de cette espèce, consommée comme il a été signalé par les chèvres et les oies ainsi que sur sa production de biomasse.
    7- Quand fichera-t-on enfin la paix à nos espèces immigrées ? On pourrait éradiquer les chardons et les orties qui nous piquent les mollets ? Ou bien pourquoi pas les roses ?
    PM

    1. Assez d’accord avec vous
      Le terme éradiquer ne convient pas au principe de biodiversité
      A priori néfaste que connaissons nous vraiment des capacités de cette plante ?
      D’abord étudier analyser chercher objectiver

      En attendant maîtriser oui sans doute mais sans vouloir éradiquer !
      Ce qui est d’ailleurs très difficile , pour ceux qui fauchent régulièrement 5 à 6 fois pour ce qui me concerne ( surfacé de 200 m2 concernée ) ce qui permet non de l’éliminer mais d’en maîtriser la propagation . cela reste tout à fait possible

      Amoureux des plantes apprenons à connaître avant de procéder à des jugements définitifs …,

  10. J ai éliminé la renouee en grosse quantité en arrachant le plus gros, puis dès une sortie de tiges, j ai coupé au ras du sol, et passeau pinceau un désherbant liserons ou autre sur la section, ceci en une saison et avec des framboisiers à côté ou entre.

    1. Bonjour,c est également ce que je suis en train de faire ici chez moi mais j ai bien 3 ou 4 ares de contaminés, c était également le cas pour vous?parce qu il faut être au taquet et c est un travail de fou !!!! Je compte également place des saules pour leur donner de l ombre…

  11. Je n’arrive plus à retrouver l’étude anglaise (jardins de Kew) très méthodique publiée il y a au moins 2 ans qui avait utilisé tous les moyens d’éradication(étiolement-glyphosate-chèvre etc…):aucune ne fonctionnait sauf l’arrachage par pelle mécanique et tri …mais à condition de ne pas oublier un seul morceau. Donc éradication presque impossible …sauf au tout début quand elle s’implante sur qq mètres carrés.
    On en a déduit que pour des grandes surfaces il faut les limiter:
    https://theconversation.com/weve-found-the-best-way-to-control-japanese-knotweed-95320
    Mais l’utilisation de glyphosate à faible dose à 4 moments précis entraine la dormance…mais risque de ne pas satisfaire aux règles écologiques.
    Alors certains remettent en question le concept de « plante envahissante » ce qui est la meilleure manière d’éradiquer…le problème! 🙂

    1. Bonjour,j’ai éradiqué cette plante par le passé, j’ai creusé jusqu’aux rhizome dans plusieurs endroits et déposé du chlorate de soude qui s’est diffusé et à finalement tout détruit sur plusieurs années, j’ai fai t l’opération une seule fois , pourquoi pas suivre le même principe avec du vinaigre,en trempant les pousses de ronce dans un bocal de vinaigre et savon cela détruit celle ci ,au bout de quelques jours , imbiber le vinaigre sur un chiffon par exemple le déposer sur les rhizomes protéger de l’évaporation cela devrait matcher pour une petite surface ,lors de mes essais le désherbant ne pénétrait pas par les feuilles ,en remplissant les tubes non plus,mais sur les rhizomes et racine nickel, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.