Le Colchique d’automne
Voici une des dernières plantes de la saison à fleurir. Ne restera plus que le lierre grimpant à entrer en floraison. Elle fait partie de mes préférées. Ayant l’aspect du crocus, mais plus grande, plus fragile et de couleur légèrement violacée. Elle a une vie étrange car à l’automne n’apparaît que les fleurs, les feuilles et fruits n’émergeant qu’au printemps suivant. La floraison s’étale sur un mois et demi. Les fleurs ne subsistant qu’une semaine environ, cela ne donne pas de grand massif dense et imposant, mais des fleurs disséminées çà et là sur une surface de 40 à 50 m2, à raison de 20 à 30 nouvelles chaque jour. En 2014 j’ai été intrigué par sa disparition quasiment complète alors qu’elle était abondante les années précédentes, sans raison apparente. Puis petit à petit elle a repris sa place, passant de 20 fleurs en 2014 à 70 en 2015, puis 150 l’année suivante pour revenir à plus de 500 progressivement.
C’est ce déroulement qui m’a entrainé à faire un suivi particulier de comptage. J’ai rédigé deux compte-rendu résumant mes observations qui sont parus sur le site de l’Observatoire des Saisons. Vous pouvez les consulter sur https://www.obs-saisons.fr/actualites/2021/10/observations-de-jacva-la-colchique-d-automne-a-maubeuge. Bonne lecture.
9 commentaires
Toujours utile! Merci d’avoir partagé votre travail.
Merci beaucoup 😊
Présentation très bien illustrée. Merci !
Très bien fait merci beaucoup pour votre travail
Colchiques dans les prés,
Fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés,
C’est la fin de l’été…
Merci beaucoup pour votre très bon travail et le partage de votre passion
Merci pour ces belles photos !
Bonjour
Ou trouver des colchiques svp merci
Sincèrement
Marie
J’ai trouvé ce parc de colchiques dans un endroit herbeux moyennement ombragé. J’en ai trouvé un autre nettement plus petit, près d’un chemin dans la même configuration.