logo CBN MC massif central

Un⋅e chargé⋅e de mission « flore et habitats naturels » pour le CBNMC

Le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC), antenne Rhône-Alpes, recherche un e chargé·e de mission « flore et habitats naturels » antenne Rhône-Alpes pour une durée de 6 mois renouvelable.

Contexte

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu « Grand Pilat » « 2019-2023 », le CBN Massif central réalise avec la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, le CEN Rhône-Alpes et le PNR du Pilat une étude portant sur la connectivité des prairies humides sur trois secteurs (le plateau mornantais, dans le Rhône, le plateau pélussinois, dans la Loire, et le plateau annonéen, en Ardèche) avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Ces sites hébergent un réseau encore relativement important de prairies humides, avec plusieurs espèces végétales protégées. La conservation du bon état écologique de ces prairies est d’autant plus importante qu’elles jouent également un rôle important pour la faune et pour la qualité de l’eau.

L’étude a quatre objectifs :

  • caractériser les végétations de prairies humides du territoire ;
  • analyser les liens entre les communautés végétales de ces prairies humides et les pratiques agricoles ;
  • évaluer la connectivité du réseau de prairies humides (via l’analyse des communautés végétales et une étude génétique) ;
  • modéliser les possibilités de dispersion des espèces végétales de prairies humides.

Afin de réaliser cette étude, le CBN Massif central souhaite renforcer son équipe. La personne recrutée travaillera en binôme avec la référente « Écologie du paysage et trames vertes et bleues ».

Missions

Le·la chargé.e de mission travaillera en particulier sur l’action « Évaluation de l’état de conservation et de la connectivité des prairies humides du plateau Mornantais, de la Vallée du Bozançon, du plateau Pélussinois et du bassin d’Annonay » et plus particulièrement sur les volets « Étude des liens entre pratiques agricoles et état de conservation des végétations de prairies humides » et « Valorisation des résultats d’étude et réalisation d’une stratégie de sauvegarde des prairies humides » dans le cadre du CVB « Grand Pilat ». Le poste comporte essentiellement de l’analyse de données et de la rédaction de documents d’étude et de synthèse.

Le poste ne comporte pas de mission d’encadrement de personnel.

Sous l’autorité du responsable de l’antenne Rhône-Alpes du Conservatoire botanique national du Massif central, le·la chargé·e de mission veillera au bon déroulement des missions qui lui sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d’études, respect des échéances et des budgets, bonne coordination avec les partenaires techniques du projet, etc.).

Profil recherché

  • Formation Bac + 5 et + en rapport avec le poste ;
  • Expérience (1 an minimum) dans le domaine du diagnostic floristique, phytosociologique et écologique ;
  • Connaissances de la flore vasculaire et pratique d’inventaire floristique ;
  • Connaissances en phytosociologie ;
  • Connaissances en agronomie et dans les systèmes de polycultures et élevage ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse, aisance rédactionnelle et orale ;
  • Très bonnes capacités relationnelles, aptitude à travailler en équipe ;
  • Aptitude au travail en autonomie ;
  • Rigueur et capacité à organiser son travail ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Power Point, Excel…) et connaissance des SIG (Qgis), Maxent et graphab seraient un plus ;
  • Être titulaire d’un permis de conduire B.

Poste et conditions

Poste à temps plein à pourvoir à partir du 01 octobre 2023 pour une durée de 6 mois (éventuellement reconductible).

  • un poste d’ingénieur territorial,
  • ou à défaut un poste d’agent contractuel de droit public.

Le poste est localisé à l’antenne Rhône-Alpes du Conservatoire botanique, à Pélussin (Loire) et sous l’autorité du responsable de l’antenne territoriale Rhône-Alpes. Des déplacements sont possibles sur l’ensemble des départements du Massif central.

Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l’expérience du candidat, à partir de la grille d’ingénieur territorial de la fonction publique territoriale.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé fera apparaître l’expérience du candidat dans les domaines d’activité recherchés et sa motivation.

Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l’adresse suivante conservatoire.siege@cbnmc.fr avant le 3 septembre 2023.

Les entretiens d’embauche se dérouleront mi-septembre 2023.

RENSEIGNEMENTS

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04.71.77.55.65.
Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.