Un⋅e chargé⋅e de projet «connaissance et valorisation du patrimoine naturel» pour PatriNat
L’unité PatriNat – co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, l’unité PatriNat, rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE) a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
PatriNat a mis en place une collaboration scientifique avec la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) du Ministère des Armées depuis 2019 formalisée dans le cadre d’une convention de Recherche et d’Expertise pluriannuelle.
L’ensemble des travaux menés doit permettre d’appuyer le ministère dans la mise en œuvre de sa stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 mais également d’alimenter les différents programmes nationaux développés par PatriNat (support d’expérimentation et de développement).
Il s’agira notamment d’analyser la contribution du Ministère à la préservation du patrimoine naturel français et aux politiques publiques de biodiversité. Ces analyses se baseront sur une synthèse des connaissances et des enjeux portés par le foncier et de leur territoire d’implantation. Elles devront permettre d’évaluer l’action aux échelles spatiales pertinentes et de contextualiser les enjeux biodiversité portés par les emprises militaires par rapport aux enjeux des territoires dans lesquels ils s’insèrent.
Au sein de PatriNat, vous serez affecté à l’équipe « Espaces & Partenariats » et vous travaillerez dans le cadre de la cellule “partenariats pour la biodiversité”.
Vous aurez pour missions principales :
- D’assurer le pilotage scientifique et technique de la convention et d’organiser les travaux pour mener à bien les objectifs des différents axes de travail : définition des objectifs avec le partenaire, planification des actions, suivi de leur état d’avancement, animation de réunions, etc.
- De mobiliser et synthétiser les connaissances (données de biodiversité, retour d’expérience, analyses bibliographiques, etc.) en définissant des méthodes d’analyses pertinentes,
- De concevoir des guides méthodologiques, de tester ces dispositifs sur des sites expérimentaux, de rédiger des conclusions et recommandations opérationnelles ;
- D’investir des axes de recherche, développement et innovation, pouvant porter sur les continuités écologiques, les pollinisateurs… : réaliser l’état de l’art, constituer et animer des groupes de travail, proposer des expérimentations, protocoles, définir des méthodologies d’analyse…
- De contribuer à des évènements de formation et de communication portant sur les thématiques suivies et la valorisation des travaux menés par des publications scientifiques.
Vous pourrez également être à contribuer aux travaux portés par les autres équipes de PatriNat et à coopérer avec d’autres équipes de l’OFB et du MNHN, à encadrer des stages ou à organiser des partenariats avec d’autres structures scientifiques.
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 en écologie et science de la conservation ou en géographie (doctorat, master 2 ou école d’ingénieur).
QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissances :
- Connaissance des politiques publiques portant sur la conservation de la biodiversité en France
- Bonnes connaissances en écologie, des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité, des questions de continuités, gestion et de restauration écologique.
- Bonne vision des méthodes et protocoles d’inventaire / suivi de biodiversité
Savoir-faire opérationnel :
- Monter, gérer et suivre des projets, animer des réunions
- Maitriser les méthodes de veille et synthèse bibliographique
- Savoir rédiger des rapports et articles scientifiques
- Savoir analyser des données et synthétiser des résultats
- Maîtriser la pratique des SGBD/SIG et des outils de statistique
- Des connaissances naturaliste « experts » sera un plus
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’adaptation
- Sens de la communication, de l’organisation et réactivité
LES AVANTAGES
- Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail
- Prise en charge partielle de votre mutuelle
- Un comité social et une association sportive et culturelle
- Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée
- Durée : 1 an
- Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum
- Date de prise de fonction : Novembre 2023
- Lieu : Brunoy (91)
Le dossier de candidature est à déposer via la plateforme de recrutement, avant le 10 septembre 2023 en cliquant sur le lien ci-après : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-601.html-o=6
Ce dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
- une lettre de motivation précisant les travaux réalisés en autonomie ;