Evaxiana n°9 : Noms français normalisés de la flore vasculaire de France métropolitaine

LIVRE / Ce travail, maintes fois diffusé en version provisoire, ici, pour relecture par vous, lecteurs de cette lettre d'information, est enfin finalisé et publié dans la revue Evaxiana. Ce livre sera imprimé dans un nombre d'exemplaires qui dépendra du nombre de commandes qui seront passées avant le 15 octobre 2023 auprès de la SBCO (date limite pour se procurer l'ouvrage). Il est aussi, d'ores-et-déjà, téléchargeable gratuitement dans son intégralité.

Avec quelques mois de retard, voici enfin ce travail dans sa version définitive : Noms français normalisés de la flore vasculaire de France métropolitaine.

Encore un grand merci à Tela Botanica, aux botanistes référents du projet NFN, et à tous ceux qui ont contribué à son amélioration durant ce long processus !

Pour vous présenter l’ouvrage, et comme invitation à le lire, voici des extraits de l’introduction, ainsi que les remerciements et hommages :

La nomenclature française normalisée des plantes vasculaires (les fougères, les Gymnospermes et les plantes à fleurs) de France métropolitaine présentée ici, s’adresse à toutes les personnes s’intéressant aux plantes. Elle a pour vocation d’être largement utilisée à l’avenir dans les textes réglementaires, les documents officiels et les ouvrages d’identification. En parallèle à ces noms français normalisés, chacun pourra bien sûr continuer à utiliser les noms vernaculaires qui font la richesse de notre langue, selon ses habitudes et sa pratique ; cette liste n’a pas d’autre but que d’être un point de repère nomenclatural qui se veut avant tout pratique, compréhensible et accessible. Même si l’un des objectifs de cette liste réside en sa stabilité dans le temps, il est certain qu’elle n’est pas gravée dans le marbre…

En plus d’être présentés ici, les noms français normalisés, dans leur forme définitive publiées ici, seront prochainement intégrés à la base de données eFlore de France Métropolitaine, où sont déjà listés, depuis 2007, un grand nombre de noms communs de plantes. Ces listes de noms communs, concernant la plupart des langues d’Europe occidentale, ont été réalisées par Jean-François Léger, et ont été complétées en 2017 par Pierre Séba pour la langue grecque. Ces travaux préalables ont été d’une grande aide à l’élaboration des noms français normalisés, de même que le travail sur les noms de genre réalisé en 2004 par Daniel Geerinck (1945-2016), ainsi que la Flore populaire publiée de 1896 à 1914 sur la base de l’immense travail de recensement réalisé par le linguiste Eugène Rolland (1846-1909). Les écrits présentés dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia, et réalisés par un nombre trop important de personnes pour qu’il soit possible de les citer ici, ont également été une source d’inspiration importante, afin de réaliser les choix de noms paraissant les plus judicieux. L’encyclopédie Pl@ntUse coordonnée par Michel Chauvet, collaborateur lui-même très actif à ce projet, a également été régulièrement consultée en ce qui concerne les plantes les plus directement utilisées par l’humanité (alimentation, matières premières, etc.).

… Au sein de chaque famille, une clé des genres scientifiques et français est proposée. Ces clés ont deux objectifs. D’une part, elles permettent de mieux mettre en lumière la justification de la délimitation des genres français, et les raisons qui la font parfois différer de la délimitation des genres scientifiques. D’autre part, elles participent à rendre plus accessible ce travail sur les noms français, en présentant succinctement les quelques traits morphologiques qui caractérisent chaque genre. La délimitation des genres en nomenclature française normalisée est également argumentée sur la base des travaux de phylogénie qui montrent les réelles affinités des plantes …

Remerciements

L’ambitieux projet de réaliser une liste normalisée des noms français des plantes vasculaires présentes en France métropolitaine, a été initié en 2011 par Tela Botanica dans le cadre de son projet eFlore. La première étape a consisté à réaliser un état des lieux des méthodologies existantes, et à réfléchir à la façon de mener à bien ce projet (Durécu, 2011). Dans les années suivantes, les réflexions ont continué, notamment autour de l’étude de nombreux cas particuliers, et un guide méthodologique a finalement été publié (Mathieu et al., 2015), dont une version précisée et affinée est présentée ici en annexe. À partir de 2015, ce projet a obtenu le soutien financier de Tela Botanica et du ministère de la Transition écologique, dans le cadre de la convention de mise à jour de TAXREF (référentiel taxonomique de la faune, de la flore et de la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer), auquel Tela Botanica a largement participé depuis les années 2000. Cet apport a notamment été celui des contributeurs de la liste de discussion participative ISFF (Index synonymique de la flore de France), dont les travaux permettent de consolider en permanence la base de données taxonomique et nomenclaturale BDTFX tenue à jour par Benoît Bock et diffusée par Tela Botanica. Ce soutien financier a été essentiel pour mener à bien ce travail dans un temps raisonnable sur l’ensemble des 16 000 plantes vasculaires présentes sur le territoire à l’état indigène, naturalisées, occasionnelles (c’est-à-dire ayant tenté de se naturaliser sans succès), ou cultivées à plus ou moins grande échelle.

Il s’agit ici d’un travail collectif, même si la principale matière dont il est constitué provient du travail d’une personne en particulier, qui s’est pleinement dévouée pendant six ans à ce projet. Cette matière a été maintes fois remodelée suite aux nombreuses contributions et aux relectures avisées de nombreux botanistes, que ce soit au sein de la liste de discussion dédiée à ce projet (Noms normalisés français) ou parmi les membres du réseau Tela Botanica lors de plusieurs appels à contributions réalisés via la lettre d’information hebdomadaire. Sans le soutien humain et scientifique de toutes les personnes citées ici, ce travail aurait été probablement impossible à réaliser avec ce niveau de rigueur scientifique.

Hommages

Durant le long processus d’élaboration de ce document, nous ne pouvons que déplorer la disparition de deux botanistes très actifs sur ce sujet de la nomenclature française des plantes, et qui ont participé à ce travail collectif. Il s’agit du botaniste belge Daniel Geerinck (1945-2016), dont les travaux sur les noms français des plantes de Belgique ont inspiré ce projet, et qui prit part à la relecture de ce travail. Et il s’agit du botaniste français Joël Mathez (1940-2018) qui s’impliqua dès le début, lors de la rédaction du guide méthodologique, et qui contribua à de nombreuses discussions sur le choix des noms également. Ce travail, dans sa version définitive, leur est tout particulièrement dédié.

David Mercier

C’est un très grand plaisir que d’avoir pu contribuer techniquement et soutenir financièrement cet ambitieux cet extraordinaire projet qu’a porté David Mercier pendant 12 ans, entouré de nombreux contributeurs.

Ces noms français normalisés végétales répondent en effet à plusieurs enjeux, en particulier réglementaires, permettant une dénomination unique des espèces, par leur nom scientifique et par leur nom français normalisé, dans les textes de lois et les arrêtés, de protection par exemple.

Comme indiqué par David, ce travail est également intégré à notre base de données eFlore et intégrera le référentiel TaxRef, et contribuera à grandement faciliter les échanges entre botanistes de notre réseau et au-delà.

Encore bravo à David Mercier et à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur expertise pour la concrétisation de ce projet, qui ouvre de belles perspectives pour l’avenir !

Christophe Girod, président de Tela Botanica

L'auteur

David Philippe Mercier étudie la flore depuis son enfance, grâce aux livres qui ont joué un rôle important dans son accès à la connaissance, puis grâce à des rencontres avec des botanistes angevins tel que Denise Moreau †, Marie-Claire Marzio, Sophie Jonville et Jean-Michel Blanchard. Il a ensuite commencé sa carrière de botaniste au Conservatoire Botanique National de Bailleul, en 1999, avant de devenir botaniste indépendant dès 2005. Il vit avec son épouse en Caroline du Nord depuis 2016.

Informations pratiques

Titre : Noms français normalisés de la flore vasculaires de France métropolitaine
Auteurs : Mercier D. P., en collaboration avec J.-M. Tison pour les Épervières, les Piloselles et les Pissenlits, dans le cadre organisationnel, logistique et financier de l’association Tela Botanica, avec la relecture générale de P. Papleux, et partielle de F. Beck, P.-M. Blais, J. Bureau, M. Chauvet, B. Chéron, D. Chicouène, T. Coic, B. Derolez, D. Geerinck †, M. Gibernau, B. Lantin, G. Largier, A. Lebreton, J.-F. Léger, H. Lot, V. Malécot, J. Mathez †, D. Mathieu, A. Maury, J.-L. Mercier, L. Roubaudi, P. Thery, J.-M. Tison, E. Véla, F. Vernier, et anonymes.
Revue : Evaxiana, volume 9, pages 5-570.
Date de publication : le 20 septembre 2023 (numérique), 3e trimestre 2023 (imprimé).
ISSN (numérique) : 2430-1388, ISSN (imprimé) : 2431-1421.
Gratuit (numérique), 53 euros, + frais de port, commande à passer avant le 15 octobre (imprimé).

Comment se procurer l'ouvrage ?

Pour se procurer la version numérique et pour commander la version imprimée, rendez-vous sur le site de la Société botanique du Centre-Ouest : http://www.sbco.fr/

Ce livre sera imprimé dans un nombre d’exemplaires qui dépendra du nombre de commandes qui seront passées avant 15 octobre auprès de la SBCO, date limite pour se procurer l’ouvrage.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.