Flore du sentier des cueilleurs et de la montagne de la Lure #Cahiers de botanique

Marjorie Soulhol, passionnée de botanique, partage avec le réseau des extraits de ses cahiers botaniques dans le cadre de notre appel à articles. Explorez ses notes sur la flore au cours de sorties sur le sentier des cueilleurs à Forcalquier et au cœur de la montagne de la Lure.

Sentier des cueilleurs

20230910_173030
20230910_173051
20230910_173108
20230910_173123
20230910_173138
20230910_173154

Montagne de la Lure

20230910_173209
20230910_173227
20230910_173244
20230910_173301

Note de l'auteure sur les sources

J’ai illustré ces carnets lors de mes sorties botaniques avec Vincent Blondel (guide naturaliste – naturelles balades) et Laurence Chaber (ethno-botaniste). Merci à eux de m’avoir autant transmis et de m’avoir passionnée à ce point !

Images par Marjorie Soulhol CC BY-SA 2.0 Tela Botanica

Marjorie Soulhol
Paysanne herboriste
Porteuse du projet de verger expérimental "L'Herbe Folle"

Participez à l'appel à articles jusqu'au 20 octobre 2023

  • Appel à articles #Cahiers de botanique

    Que gardez-vous de vos observations botaniques ? Photos, dessins, notes manuscrites ou audios, spécimens collectés ou même vidéos : chacun a ses propres outils sur le terrain. Dans ce nouvel …

23 commentaires

    1. Merci beaucoup ! La montagne de Lure est si belle… un vrai voyage aux origines pour une paysanne herboriste en devenir comme moi ! C’est un très beau souvenir. Vous avez beaucoup de chance !

  1. Magnifique et exemplaire ! On dirait les prises de notes et les illustrations de l’Abbé Coste lors de ses multiples sorties botaniques.

    Frédéric Mouton
    (qui fait pareil … mais moins loin (garrigues, ripisylves essentiellement) et en moins bien)

  2. Très beau compte rendu de sortie botanique. Egalement passionnée de botanique et habitant au pied de la Montagne de Lure au pied de la Montagne de Lure j’apprécie particulièrement la mise en valeur de la flore de notre région.

  3. Merci énormément pour ces pages exquises ! On ressent la montagne, et les notes et dessins prises en plein air sont d’une vérité rafraîchissante. Or elles sont directement issues de votre propre expérience et bien sûr des savoirs intimes de ces deux guides avec lesquels vous avez fait ces sorties botaniques.

    1. Merci beaucoup pour votre retour. Je garde un souvenir ému de la visite du musée: les plantes, la cueillette… les sens en éveil ! Un véritable voyage initiatique à la découverte des racines de l’herboristerie. Un grand merci

  4. Merci de partager ce cahier très sympathique. Il y a cependant quelques rectifications à faire.
    Dans le département 04 des Alpes de Haute-Provence où se trouvent Forcalquier et la montagne de Lure, « Carlina acaulis » n’est pas du tout une espèce protégée.
    Et toutes les Aquilegia ne sont pas protégées, seules « Aquilegia alpina » et « Aquilegia reuteri » le sont.

    D’autre part, avec la nouvelle nomenclature, Leuzea conifera est maintenant « Rhaponticum coniferum »

    Vous pouvez retrouver toute la flore de ce département 04 sur le site https://www.atlasflore04.org
    C’est un atlas floristique qui recense deux siècles d’observations botaniques.

    1. Bonjour,

      Merci pour vos remarques. Effectivement, ces notes ont été prises il y a 1 an lors de ma formation basée dans le Var, les informations pour les plantes protégées valent pour le 84 si non précisées. C’est avec plaisir que je partage ce cahier de notes et comme tout outil d’apprentissage, il n’est pas parfait. Je corrigerais ce qui doit l’être. Merci beaucoup pour votre retour

    2. Bonjour Nicole,
      Vous pouvez trouver des ateliers d’initiation au dessin botanique dans la section événements du site, comme par exemple :
      Stage d’initiation à l’esquisse botanique créative : https://www.tela-botanica.org/2023/08/stage-dinitiation-a-lesquisse-botanique-creative/
      Atelier dessin botanique – année 2023/24 https://www.tela-botanica.org/2023/08/atelier-dessin-botanique-annee-2023-24/
      Atelier « Fleurs tropicales » pour s’initier au dessin et à l’illustration botanique https://www.tela-botanica.org/2023/08/atelier-fleurs-tropicales-pour-sinitier-au-dessin-et-a-lillustration-botanique/

      Bonne recherche ! Esther pour Tela Botanica

  5. Bonjour et merci pour votre réponse.
    la botanique n’est pas une discipline facile et ce n’est pas toujours évident de tout retenir lors d’une sortie ! J’ai aussi de nombreux cahiers de notes sur lesquels je reviens régulièrement.
    Dans toute observation et prise de notes, le lieu d’observation doit être mentionné, c’est fondamental surtout dans le cas d’espèce protégée.
    Or aucune de vos pages publiées ici ne mentionnent le département Vaucluse 84 !

  6. Merci encore, grace à vous cela me permet d’améliorer mon cahier et je vous en suis vraiment reconnaissante. C’est vraiment genial de pouvoir profiter de votre expérience. J’en profite pour m’excuser de la faute de frappe, il s’agit bien des protections pour le Var 83 et non vaucluse 84.

  7. Très beau travail. Les dessins et commentaires sont propres et clairs. Bravo.
    Je suis à Forcalquier et pour la 1ere fois, j’ai fait une petite récolte de plantain badasson en mai dernier avec Gwen, cueilleuse et tisanière. Nous avons une boutique collective dédiée aux plantes Place St Michel à Forcalquier.

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements. Je me souviens de votre boutique, fermée le soir de notre passage, elle a attirée toute notre attention ! Une belle boutique, bravo !
      Pour moi, future herboriste, c’est tellement inspirant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.