La mycologie débarque au Conservatoire botanique national de Franche-Comté !
Agréés par le Ministère en charge de l’écologie, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) œuvrent pour la connaissance et la conservation des espèces végétales et fongiques en France. Une dernière corde qui manquait encore au CBN Franche-Comté jusqu’à aujourd’hui, avec l’arrivée d’Andgelo Mombert au poste de mycologue !
Passionné par les champignons depuis toujours, Andgelo sera l’un des principaux acteurs du projet « Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté » : un programme scientifique visant notamment à mobiliser le grand public et les bénévoles naturalistes de la grande région autour de la connaissance de la fonge et qui proposera de nombreuses sorties, formations et autres ateliers d’initiation…
Les champignons constituent un règne d’êtres vivants au même titre que les végétaux et les animaux. Il existe des champignons de formes très différentes. Certains sont invisibles à l’oeil nu et constitués d’une seule cellule (ex : levures) et d’autres sont composés de plusieurs cellules. On récolte en général les organes reproducteurs de ces « champignons supérieurs », composés d’un pied et d’un chapeau. On appelle cet organe le carpophore ou le sporophore.
Cependant, la plus grande partie des « champignons supérieurs » n’est le plus souvent pas visible. C’est le mycélium qui est constitué d’un réseau de filaments qui se développe dans le support, par exemple dans la terre. Ils ont longtemps été considéré comme des plantes et pourtant ils n’en sont pas plus proches que des animaux ! La confusion vient de leur forme et des nombreuses associations (symbioses) qu’il existe entre plantes et champignons. On parle par exemple souvent des symbioses mycorhiziennes qui sont l’association entre un champignon et une plante, au niveau des racines de cette dernière. Plus d’infos : cpie-littoral-basque.eu/lib/pdf/–450261_124257.pdf