Stage : Écophysiologie des forêts de chênes d’Europe occidentale
Pour les arbres à feuilles caduques, le débourrement, qui se produit lorsque les extrémités vertes des nouvelles feuilles sont visibles à l’extérieur des écailles des bourgeons, est l’événement le plus important de la phénologie printanière qui marque le début de la saison de croissance. La température de l’air est le principal facteur qui détermine le moment du débourrement. Cependant, il existe au sein d’une forêt monospécifique une variabilité du moment du débourrement entre arbres, ce qui a attiré notre attention. En effet, cette variabilité est très importante, car un débourrement précoce peut conférer à un arbre un avantage compétitif par rapport à ses voisins (par exemple, pour une position optimale de la canopée), mais aussi un désavantage (par exemple, en cas de gelée tardive). Les différences dans le moment du débourrement affecteront également, à long terme, la structure et la productivité du peuplement.
Nos recherches antérieures ont mis en évidence que la phénologie automnale de l’année précédente (le début de la sénescence des feuilles) et la taille de l’arbre (par exemple le diamètre) affectent de manière significative la variabilité inter-arbres du moment du débourrement foliaire dans les forêts tempérées (Marchand et al. 2020).
La nouvelle hypothèse que nous souhaitons étudier est que la variabilité inter-arbre du débourrement foliaire est déterminée par la variabilité de la quantité de ressources en carbone et en azote disponibles pour le bois de l’arbre au début du printemps (c’est-à-dire les réserves carbonées non structurelles (Creserve) et les réserves azotées non structurelles (Nreserve)). Les réserves des arbres étant essentielles pour l’établissement de la nouvelle canopée au printemps (Barbaroux et Breda 2002).
Nous testerons cette hypothèse sur le chêne (Quercus robur L.), une espèce d’arbre dominante dans les forêts occidentale européenne. Le chêne est caractérisé par une anatomie annulaire poreuse, ce qui conduit à une utilisation importante des réserves au printemps pour établir de nouveaux vaisseaux fonctionnels avant le débourrement (Barbaroux et al. 2003, Marchand et al. 2021).
L’objectif du stage est d’étudier : (1) le moment du débourrement foliaire est-il lié au contenu de Creserve et de Nreserve de l’automne précédent et du début du printemps ? (2) La relation entre la variabilité inter-arbres du moment du débourrement foliaire et Creserve–Nreserve varie-t-elle en fonction de la latitude ?
- Suivre la phénologie printanières des feuilles dans la forêt proche d’Anvers en Belgique. La forêt en Espagne et en Norvège sera suivie par des institutions partenaires.
- Participer à l’échantillonnage du bois au début du printemps en forêt en Espagne, Belgique et Norvège.
- Réalisation d’analyses Creserve et Nreserve au LBLGC d’Orléans
- Effectuer des analyses de données avec R à PLECO à Anvers
- Rédaction du mémoire en anglais à PLECO à Anvers
- Étudiant en Master très motivé
- Connaissances en écologie et biologie végétale nécessaires.
- Rigueur, autonomie, notamment sur le terrain
- Expérience en travail de laboratoire appréciée.
- Stage débutant en janvier ou février jusqu’en août ou septembre
- Lieu de stage à Orléans (LBLGC) et Anvers (PLECO)
- Candidature à une bourse Erasmus possible car pas de rémunération en Belgique.
- Permis de conduire (recommandé)
Programme de recherche dans lequel le stage est effectué : le stage fait partie du projet Postdoctoral Fellowship Junior Lorène Marchand – 1221724N. Eco-physiological dynamics behind the inter-tree bud-burst timing variability in temperate deciduous forests – INTER-BUD – 2023-2026, financement FWO (flanders, Beglgium).
Encadrants : Lorène Marchand (Postdoc, laboratory Plant and ecosystems (PLECO), Universiteit Antwerpen) lorene.marchand@uantwerpen.be et Cécile Vincent-Barbaroux (enseignante chercheur, équipe « Arbres et Réponses aux contraintes Hydriques et Environnementales » au Laboratoire de Biologie des Lineux et des Grandes Cultures à Orléans) cecile.vincent1@univ-orleans.fr
Gratification du stagiaire : pas de gratification
Sujet ouvrant sur une thèse ? possible (a définir ensemble)
Candidature avec CV et mail de motivation (en anglais recommandé) :