Appel à contributions – Colloque des Rencontres Naturalistes d’Occitanie

L’Union des associations naturalistes d'Occitanie (OC'nat) regroupe aujourd’hui 19 associations volontaires qui ont toutes en commun le projet de contribuer à la connaissance et la protection de la faune, de la flore et de leurs habitats, et plus généralement de la biodiversité. Elle organise en mars 2024 les Rencontres Naturalistes d'Occitanie, pour lesquelles cet appel à contributions est publié.
Rencontres-naturalistes-2024

Les Rencontres Naturalistes d'Occitanie

Fort du succès de la 1ère édition qui a rassemblé près de 500 personnes sur 3 jours, OC’nat organise la deuxième édition des Rencontres Naturalistes d’Occitanie.

Cet événement est placé sous le signe de l’échange : entre les disciplines, les thématiques, mais aussi entre les spécialistes, professionnels et amateurs œuvrant en lien avec la biodiversité de l’Occitanie. Ces échanges doivent permettre l’actualisation et l’amélioration du niveau de connaissance du patrimoine naturel régional, le partage d’expériences et d’outils de gestion, de restauration et d’animation, la mise en avant d’actions remarquables ou novatrices, le dialogue autour de sujets d’actualité au sein de la sphère naturaliste.

Les Rencontres Naturalistes d’Occitanie comprennent un colloque naturaliste, qui sera, du vendredi au dimanche matin, le théâtre de conférences auquel sera accolée la présentation de posters scientifiques.

Comme pour la première édition, les Rencontres seront très largement ouvertes au grand public. Toutes les structures (associations, établissements publics, entreprises, collectivités, etc.) sont les bienvenues, qu’elles veuillent assister aux conférences, participer aux animations ou y présenter des travaux.

Plusieurs autres activités seront proposées en plus du colloque naturaliste. Un forum regroupant les 19 associations membres d’OC’nat proposant sur leurs stands des animations et des démonstrations d’outils pédagogiques sera tenu tout au long des trois jours. Des balades naturalistes ou encore des projections sont également prévues.

Les dates et lieux retenus sont les 15, 16 et 17 mars 2024 aux confins des deux ex-régions, au Palais des congrès de Gruissan, dans l’Aude.

Le colloque naturaliste

Le colloque naturaliste sera composé d’une trentaine de conférences, qui se succèderont le vendredi, le samedi et le dimanche matin. Ces conférences comprendront une intervention de 20 minutes suivie de 10 minutes d’échange avec le public. Elles devront être en lien avec un programme, une étude ou une opération de connaissance, gestion, ou valorisation de la biodiversité en Occitanie. Les conférences du vendredi traiteront de thématiques relativement spécialisées et techniques, tandis que les conférences du samedi et du dimanche aborderont des sujets plus larges, pouvant intéresser le grand-public.

Présentation des posters scientifiques

Des posters seront affichés et seront visibles en continu les vendredi et samedi. De type scientifique, ils seront ciblés sur un programme, une étude ou une opération de connaissance, gestion ou valorisation de la biodiversité, en lien avec l’Occitanie. Des pauses entre les conférences ainsi que deux moments dédiés, les vendredi et les samedi en début d’après-midi, seront aménagés pour permettre leur consultation et des échanges avec les auteurs.

Modalités de réponse

Les contributeurs sont invités à soumettre leur proposition en remplissant le formulaire en
ligne (aussi disponible sur le site internet d’OC’nat).

La date limite de réception est fixée au 15 novembre 2023.

Les auteurs seront informés courant décembre de la suite donnée à leur proposition.

Lors de la sélection des contributions, une attention particulière sera portée à différents éléments dont la parité homme/femme et ex-Midi-Pyrénées/ex-Languedoc-Roussillon ainsi que le caractère multi-partenarial des travaux présentés.

Les contributeurs interviendront bénévolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.