La Picride fausse vipérine
Focus sur la Picride fausse vipérine, Helminthotheca echioides, de la famille des Astéracées.
Cette plante d’aspect rude et ramifiée, proche de la Picride fausse épervière se distingue par ses bractées largement triangulaires. Elle est couverte de poils plus ou moins épineux. Je ne l’ai vue qu’une seule année au bord de la Sambre. Elle n’est plus reparue les années suivantes. Par contre j’avais découvert de nombreux pieds lors d’un séjour près du lac du Der dans l’Aube.
6 commentaires
Comme la Picride fausse épervière présentée la semaine dernière, la Picride fausse vipérine est largement présente dans mon jardin et plus largement en Meurthe et Moselle. Encore en fleur actuellement.
Merci pour ces beaux focus.
Elle est abondante dans les friches et les chantiers de l’agglomération parisienne. C’est une plante pionierre des sols retournes.
Ces deux variétés de Picride sont bien présentes sur les routes du Loiret ! Je vais pouvoir faire le distinguo entre les deux, merci !
La Picride fausse épervière est commune à Namur en bord de route au lieu-dit Plomcot. Elle est aussi commune le long des sentiers sur la Côte d’Opale entre le Cap Blanc-Nez et Boulogne-sur-Mer
On la voit en bord de mer à DE PANNE (LA PANNE) à la frontière entre la France et la Belgique
Elle est très abondante dans le Finistère sud