Top 5 des espèces urbaines de la rentrée

Quelles plantes peut-on croiser dans la rue en ce moment ? Voici les 5 espèces urbaines les plus observées en septembre avec le programme de science participative Sauvages de ma rue.
Top 5 de la rentrée_noms

Crédits photos CC-BY-SA 2.0

Sonchus oleraceus : Marie Portas

Taraxacum sp : Sauvages de ma rue

Digitaria sanguinalis :  Claire Sutter

Oxalis corniculata : Sauvages de ma rue

Erigeron canadensis : Jean-Claude Echardour

Le programme Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives : c’est à la fois un projet pédagogique animé par l’association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.

Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…

Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à leur disposition, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données aux chercheurs.

Pour participer, rendez vous dans l’espace projet Sauvages de ma rue : retrouvez la fiche terrain et d’autres documents et ressources pédagogiques utiles dans le porte-document. Saisissez vos données via l’onglet « outils » de cet espace projet.

Les données récoltées permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.

6 commentaires

    1. L’application Sauvages de ma rue a rencontré de nombreux problèmes techniques. Cette application est vieillissante et la technologie utilisée n’est plus mise à jour, ce qui ne nous permet pas de résoudre les bugs. C’est pour cela qu’elle n’est plus téléchargeable.

      Voici toutefois une nouvelle clé de détermination simplifiée en ligne :
      https://vigienature.openkeys.science/sauvage/?state=%5B%5D&tab=keys

      Pour la saisie de données, il vous faut aller sur https://www.tela-botanica.org/projets/sauvages-de-ma-rue/, dans l’onglet « outils ».

      Belles obs à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.