Volga-Akhtuba #Cahiers de botanique
La région de la plaine inondable de la Volga-Akhtuba se trouve au sud du bassin de la Volga. C’est un ancien delta, c’est pourquoi le territoire pris entre la Volga et l’Akhtuba ressemble à un réseau complexe de canaux et de rivières, les lacs et les cordons de sable fluviaux créant une grande diversité de relief et d’habitats.
La Volga actuelle est constituée d’une cascade de 11 réservoirs. Le dernier a été créé en 1958, et c’est précisément celui qui a eu un impact significatif sur l’hydrométrie de la Volga-Akhtuba.
Depuis 1980, je me rends chaque été dans la plaine de la Volga. D’abord en tant qu’enfant, puis en tant qu’étudiante puis chercheuse : cette région est devenue le sujet de mon mémoire, puis de ma thèse.
Cette partie de la Volga traverse des régions steppiques et semi-désertiques. Lorsque vous sortez de la plaine inondable vers la steppe, vous rencontrez des moutons et des chameaux. La végétation est très résistante à la sécheresse, avec une dominance de l’armoise. Je constate comment la steppe grignote des morceaux de la plaine humide et verte, envahissant d’abord les sommets des reliefs locaux. Ainsi de plus en plus d’espèces steppiques viennent perturber mes listes floristiques.
Cette année, j’ai également eu la chance de me rendre dans la plaine de Volga, même si ce n’était que pour une courte période. Mes notes de voyage cette fois-ci étaient peintes à l’aquarelle. Habituellement, tous mes schémas étaient faits au crayon ou à l’encre. Je vous présente quelques pages de mon carnet, qui, bien sûr, ne peuvent pas rendre pleinement de la beauté de ce petit coin de planète.
16 commentaires
Cet extrait est bien alléchant.
Je suis très curieux de voir la suite et surtout les dessins que j’adore déjà.
Merci beaucoup. Je réfléchis à la possibilité de numériser quelques autres pages (autres paysages), mais j’appréhende de prendre trop de place.
Oh non, oh non! @Tatiana Balyuk n’appréhendez pas de prendre trop de place s’il vous plait!
Nous en voulons plus!
Bravo Tatiana et merci pour ce beau partage !
Quelques taches de couleurs et on se retrouve immergé cette belle nature.
J’adore et j’envie ton lâcher prise en aquarelle 🙂
Merci Audrey ! Surtout lorsque ce sont des compliments venant d’une gagnante d’un concours de dessin botanique !
Très belle immersion dans le lieu, et les mises en page sont sublimes !
Merci Tatiana pour ce partage et l’envie que tu me donnes de retracer mes sorties en forêt.
Bonne continuation
bonjour Nathalie, Je pense que mon objectif principal en partageant cela est d’encourager les gens à préserver leurs souvenirs sur papier. J’adore cette idée et j’aimerais vraiment la transmettre à d’autres.
Bonjour,
C’est magnifique et envoutant ! J’ai très envie de voir une suite
Merci.
Bonjour Magali, Merci beaucoup pour vos compliments. C’est extrêmement gratifiant !
Magnifique Tatiana, merci pour ce partage.
coucou Muriel, MERCI ! je pense à scanner mes pages du Mezenc, mais j’ai peur de prendre trop de place dans ce projet 😀
Incroyable ! C’est juste magnifique ! Merci beaucoup
Un grand merci !
Tatiana, merci pour les dessins! Je les ai aimés! J’étais aussi dans une expédition sur Akhtub et j’ai été surpris par votre enregistrement))
C’est génial ! Étiez-vous botaniste ? Et si oui, au sein de quelle institution ou organisation ?
Merci de nous raconter, de nous balader un peu dans l histoire de ces lieux. C est juste superbe.
A travers ce livret et ces pages d aquarelles photographiées, scannees…, il y a cette sensation incroyable d etre juste devant, en train de contempler ces fleurs, ces paysages.