Un⋅e chargé⋅e de projet Conservation des palmiers et conifères de Nouvelle-Calédonie pour Noé
Association d’intérêt général, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et de l’humanité.
Noé est organisé en 3 pôles : i) un pôle National qui travaille sur la France hexagonale ; ii) un pôle Parcs de Noé en charge de reprendre en délégation de gestion des Aires Protégées, iii) un pôle International organisé en 3 missions thématiques (protection des espèces menacées, préservation et restauration d’espaces sauvages et développement de filières pro-biodiversité) qui a vocation à travailler sur tous les continents, dont fait partie la Nouvelle-Calédonie.
Depuis 2009, Noé mène un programme de conservation des palmiers et conifères de Nouvelle- Calédonie, avec des espèces phares comme le Callitris sulcata ou le Burretiokentia koghiensis. Ce PTOM français est l’un des 35 points chauds de la biodiversité mondiale, c’est-à-dire une zone possédant une grande richesse de biodiversité mais particulièrement menacée par l’activité humaine.
L’objectif du programme de Noé est la conservation des espèces végétales rares et menacées, et la restauration des milieux dégradés. En effet, 43% des espèces végétales évaluées par la Liste Rouge de l’IUCN en Nouvelle-Calédonie sont aujourd’hui menacées d’extinction, et l’on estime à 60% la perte des forêts sur l’ensemble du territoire.
Le programme de Noé en Nouvelle-Calédonie est découpé en 3 objectifs :
- Comprendre et évaluer l’état de santé, les menaces et les actions de conservation existantes afin d’élaborer des plans d’action efficaces, tout en impliquant les populations locales pour allier conservation de la biodiversité et développement durable.
- Agir et mettre en oeuvre les plans d’actions pour la protection des espèces et des milieux naturels, tout en renforçant les capacités des communautés locales pour la gestion et la valorisation du patrimoine naturel.
- Informer et construire une communauté de citoyens mobilisés et sensibilisés aux menaces en faveur de la sauvegarde des forêts et des espèces menacées de Nouvelle- Calédonie.
Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’antenne, le⋅la chargé⋅e de projet (CP) a pour objectif principal :
L’amélioration des connaissances sur l’état de conservation d’espèces rares et menacées de palmiers et de conifères de Nouvelle-Calédonie, et la réalisation d’actions de conservation in et ex situ sur six espèces cibles, en collaboration avec les experts, les pouvoirs publics, les communautés locales et le grand public.
- Il⋅elle assurera le suivi des actions menées depuis le début du programme de conservation des palmiers et conifères de NC (mise à jour des données sur les espèces et des plans d’actions existants, rédaction de protocoles, suivi des pépinières, suivi des plantations réalisées, animation des résultats auprès des partenaires techniques et financiers, des pouvoirs publics et du grand public).
- Il⋅elle élaborera des documents stratégiques (plans de conservation, plans d’action, itinéraires techniques de production, synthèses de connaissances) pour la conservation des espèces cibles à partir de l’analyse des données récoltées dans la bibliographie, les bases de données et sur le terrain. Ces documents seront présentés pour validation aux partenaires scientifiques et institutionnels puis diffusés. Pour cette action, le/la CP sera amené à encadrer des stagiaires et/ou des services civiques au bureau et sur le terrain.
- Il⋅elle accompagnera les partenaires de Noé dans la réalisation des actions de restauration écologique de zones dégradées et de conservation des espèces cibles sur le terrain (identification des acteurs, présentation vulgarisée des résultats, suivi des actions telles que les récoltes, la production en pépinière, les plantations, la mise en défens, la lutte contre les EEE ou la pose d’ouvrages de lutte contre l’érosion). Il/elle sera en charge du suivi des indicateurs du projet.
- Il⋅elle assurera le suivi et l’évaluation du projet. Sous la responsabilité de la coordinatrice, il⋅elle participera au reporting technique des bailleurs, et au suivi budgétaire du projet.
- Il/elle participera aux actions transversales du bureau de sensibilisation, communication et valorisation des actions et des résultats du projet : participation à des réunions, à l’animation d’actions de sensibilisation, ou à la rédaction d’actualités Noé etc. Le but étant de développer progressivement le référencement de Noé dans les domaines de la connaissance et de la conservation des forêts.
- Il⋅elle participera au montage technique de nouveaux projets en lien avec la ligne directrice de Noé, en réponse à des appels à projets.
Pour assurer ces activités, il⋅elle devra :
- Travailler régulièrement sur le terrain dans le cadre de missions sur plusieurs jours et en site parfois isolés (bivouac) et difficiles d’accès ;
- Consulter une diversité d’acteurs et de partenaires locaux, ainsi qu’à restituer ses résultats via la rédaction de rapports et/ou en réunion ;
- Rendre compte du travail accompli à la coordinatrice, au Directeur de Pôle et aux bailleurs à travers des réunions d’équipe régulières et des compte-rendu rédigés ;
- Être autonome dans la mise en oeuvre et le suivi des actions qui lui sont confiées (calendrier, budget, évaluation des indicateurs) ;
Expérience et formation
- Bac +5 (écologie, biologie végétale, ingénieur agronome spécialisé en gestion des forêts tropicale) ou formation équivalente
- 2 années minimum d’expérience sur des thématiques similaires
- Une expérience en Nouvelle-Calédonie ou dans le Pacifique est un plus
- Permis B obligatoire
- Diplôme de télépilote professionnel est un plus
Compétences générales
- Connaissance générales et intérêt pour le territoire néo-calédonien, le milieu institutionnel, le patrimoine naturel et les enjeux de conservation
- Connaissances scientifiques sur les méthodes de conservation de la flore et de suivi floristique
- Aptitudes en horticulture ou restauration écologique
- Expérience de mise en oeuvre sur le terrain de protocoles de suivi ou d’inventaires floristiques
- Maîtrise de logiciel SIG (QGIS)
- Esprit critique, d’analyse et de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles (rédaction offres de projets, rédaction d’article, rapport technique…)
- Bonnes capacités organisationnelles, planification et gestion des ressources
Qualités souhaitées
- Autonomie, dynamisme, proactivité et curiosité
- Motivation et bonne condition physique
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Sens des relations humaines et de la communication
- Partage des valeurs de Noé
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral
Contrat de droit calédonien.
Localisation du poste : Poste basé à Nouméa. Déplacements fréquents sur tout le territoire.
Prise de poste attendue : Second trimestre 2024.
Conditions de travail : Contrat local à temps plein (39h / semaine) soit un horaire mensuel de 169 heures. Travail le week-end et les jours fériés possible (avec récupérations).
Réunions possibles en dehors des horaires de bureau pour assurer la coordination avec le siège.
Durée du contrat : CDD de 1 an (évolutif en CDI) avec 1 mois de période d’essai
Autres avantages prévus dans l’offre :
- Billet d’avion pris en charge
- 1 à 2 formations professionnelles payées par an
- Prise en charge à 60% de la mutuelle employeur
- Prise en à 50% des tickets de transports en commun
- Equipement en matériel de terrain
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à l’adresse contact-caledonie@noe.org, en précisant dans l’objet « Candidature CP palmiers et conifères – Noé Nouvelle-Calédonie ».
– Date de clôture des candidatures par mail le 17 décembre 2023 à minuit (UTC+2).
– Entretiens début janvier 2024, en présentiel à Nouméa ou par visio-conférence.
– Choix du.de la candidate en janvier 2024 pour une prise de poste souhaitée en avril 2024.
Lien vers l’offre : https://lnkd.in/ejefJy5J