Les adieux de Tela Botanica à Sophie Dubois
Naturaliste depuis son plus jeune âge, elle passait son « temps libre à explorer la campagne auboise, découvrir la Corse sous le soleil estival… ». Ce sont ses mots. Contempler, observer et essayer de comprendre le vivant était son passe temps favori. Elle étudia l’écologie évolutive et suivit un parcours semé de projets de recherche, de projets d’édition et de moult missions associatives chez les Écologistes de l’Euzière et chez Tela Botanica.
C’est le souvenir qu’on gardera de son passage à Tela Botanica !
Sophie Dubois a ancré quelques racines en 2018 chez Tela Botanica en tant que salariée pour œuvrer à la diffusion du MOOC Botanique et se former par la même occasion à l’animation de réseau. Elle avait contribué à l’amélioration de cette formation et assuré sa diffusion en coordonnant une équipe bénévole portée par son enthousiasme et son énergie débordante !
Par le passé, elle avait aussi contribué à l’organisation du 15ème colloque OPTIMA qui s’était déroulé à Montpellier en 2016 et à l’édition de l’ouvrage résumant l’ensemble des abstracts des présentations et posters du colloque.
Ton départ a créé un raz-de-marée auprès des nombreuses personnes qui ont croisé ton chemin. Tout le monde se mobilise pour préparer des adieux et être en soutien à ta fabuleuse famille. Des centaines de messages circulent pour annoncer ton départ et s’organiser pour ta cérémonie qui aura lieu ce vendredi au funérarium de St Gély du Fesc à 10h30. C’est la démonstration même de ta capacité à rayonner et fédérer les personnes autour de toi.
La botanique perd une étoile botaniste, Tela Botanica perd une collègue et une telabotaniste de feu, mais le plus dur c’est de dire adieu à une amie… Belle route à toi et merci d’avoir existé !
Le temps n’a pas permis de mobiliser tous ceux qui t’ont connue pour rédiger cet article. Pour celles et ceux qui souhaitent y contribuer, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire…
13 commentaires
petit bug dans la date… 12 décembre.
c’est corrigé merci 🙂
Coucou Sophie
Je t’ai connue à Tela, je t’ai suivie aux Ecolos, nous avons souvent échangé autour des plantes, et de la photo, ton autre passion. Je ne pourrai pas venir te dire au revoir sur la terre, mais je pense très fort à toi, comme tous ceux qui t’ont bien connue, bien aimée. Je ferai des photos de nuages, à la santé de ta lumière. J’ai scrupule à utiliser ce petit espace pour exister, alors que tu es partie, il est là pour nous rappeler l’éternelle valeur de ce que nous avons partagé. A bientôt, dans l’uni’vers.
Sophie, je ne vous connais pas, mais vous laissez une trace scintillante…
Bravo à vous, que ceux qui ont eu la chance de vous rencontrer fasse perdurer votre éclat.
Sincèremant vôtre !
Profitez de cette autre vie dans l’au-delà. Peut-être reviendrez vous ici un jour pour continuer ce que vous avez commencé ? Paix à votre âme.
Je viens d’apprendre le décès de Sophie. Je ne m’attendais pas du tout à cette nouvelle qui me rend triste et sidéré ! Je ne sais pas ce qui s’est passé ! C’était une fille vraiment chouette, à la gaieté communicative et au dynamisme entraînant. Je me souviens particulièrement de nos échanges où elle voulait que les choses changent dans ce monde ! C’était un des ses moteurs intérieurs qui l’animait dans ses actions ! C’était aussi une fille profondément gentille et qui était attentive au bonheur de ceux qui l’entouraient ! Je garde en souvenir son beau sourire, ses éclats de rire et la bonté de son regard…
Je m’associe à votre peine .devant ce décès Sincèrement mes condoléances ,Alain
Perdre un être merveilleux est extrêmement douloureux. Sincères condoléances à tous ceux qui ont connu Sophie. Gardez en mémoire tout ce que vous avez vécu avec elle…Elle vivra dans vos cœurs, telle une étoile immortelle!
J’ai toujours admiré Sophie pour son énergie et son dynamisme rayonnant dans tout ce qu’elle faisait. C’était un vrai plaisir de travailler avec elle, on avait une belle équipe et de beaux rires dans ce bureau ! Je suis émue par sa disparition, qu’elle repose en paix. Et merci Sophie pour ta joie de vivre et ton déterminisme qui m’inspire encore…
Sophie ce fut pour moi aussi un plaisir de travailler avec toi et de te connaitre. Ton intelligence nous à toutes impressionnées lorsque tu as organisés le colloque Optima. Une femme forte et brillante voilà le souvenir que je vais conserver précieusement de toi. Merci à Tela Botanica pour ce bel article.
Mince alors, quelle triste nouvelle, j’ai du mal à y croire, toi, l’énergie et la vitalité personnifiée ! Le colloque d’Optima à Montpellier en 2016, je m’en souviens comme si c’était hier, et nous avions bien sympathisé à cette occasion. Je t’embrasse.
Chère Sophie, comment ne pas rester indifférent à un départ si rapide de nos vies. Je garde un souvenir très fort de ton passage à Tela Botanica, de ton dynamisme entrainant, de tes capacités professionnelles d’organisatrice, de tes compétences naturalistes et surtout de ton sourire et ta bonne humeur communicative. Repose en paix…
Une triste nouvelle que j’ai appris en retard, je n’ai pas pu te dire aurevoir ! Je saute sur l’occasion pour écrire ces quelques mots sur Tela Botanica, là où on a partagé l’animation du MOOC Bota 2018 une belle expérience pour moi, tu étais un chef d’orchestre hors norme en plus de toutes les qualités citées par tous ces témoignages je rajouterai ton altruisme et cette facilité à accompagner les autres.
Courage à la famille surtout à tes enfants. Je penserai à toi à chaque fois que je croiserai un Hêtre.