L’herbier photo #Art et botanique
Comme sont étendues et fortes les lianes incurvées d’une racine… On associe souvent ces dernières avec ce qui est sale car sous terre. Je veux les extirper de l’herbier et les exposer pour ce qu’elles donnent à croître en continu. Ces bulbes se donnent à voir à la fois comme images projetées – des aplats en relief réalisés à l’aide d’un scanner haute définition de bulbes et plantes extraites de l’herbier régional des Västernorrland en Suède que j’ai trouvé -, et à la fois d’une plante qui revendique sa localisation.
Pour le livre d’artiste《 ROOTS 》 j’ai procédé par étapes successives. J’ai acheté un herbier dans un second hand de la région des Västernorrland, j’ai ensuite scanné un choix de plantes qui avaient leurs racines. Les plantes ont été pressées contre la vitre du scanner puis détourées. Le livre ROOTS est un exemplaire unique mêlant photographies et apports d’autres éléments géométriques visuels, tandis qu’une autre partie des images – des plans larges de plantes sur terre – ont été pris en extérieur dans la même région et non revus. Une mise en page des images compose avec chaque page une relation avec l’image seule ou associée à une ou plusieurs images. Le texte en anglais et avec quelques mots idées en suédois sont comme des notes de bas de page mais réparties sur la page.
Ce procédé a permis de prolonger l’idée de pousses photographiques et mots pour dégager la notion d’une autre nature, d’un herbier de pensées associées. Ensuite ce livre d’herbier artistique a fait l’office d’une version digitale en un pdf téléchargeable gratuitement et par tous que j’avais mis en ligne sur mon domaine et qui est dorénavant téléchargeable gracieusement ci-dessous.
Téléchargement
Le partage de cet herbier ROOTS repensé ici invite chacun à s’approprier des espèces locales en les photographiant – sans pour autant les déterrer -, et de les redisposer en une vue démultipliée de son transfert en images et mots.
Nathalie Fougeras
1 commentaire
décevant !!! dommage:) photos, moches ne font pas le lien avec l’idée, pourtant intéressante à la base. Quant aux explications de texte je ne comprend ni le suédois ni l’anglais suffisamment dommage peut qu’elles auraient éveillées un peu plus d’intérêt de ma part.
Au travail les artistes !
am baudrit