logo CEN Rhone Alpes

Stage : Cartographie des habitats naturels – Élaboration d’un protocole de suivi des espèces exotiques envahissantes

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, propose une stage de 6 mois. (Mars à Août 2023) : Cartographie des habitats naturels Élaboration d’un protocole de suivi des espèces exotiques envahissantes et réalisation de l’état initial sur le champ captant de Crépieux-Charmy (Métropole de Lyon)

Contexte

Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN RA) œuvre, depuis plus de 30 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine. Dans cet objectif il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs (propriétaires, usagers, collectivités, associations…) et conduit ses projets dans un esprit de concertation. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes. Les conservatoires de la région AURA bénéficient d’un agrément de l’État et de la Région, qui reconnaissent ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

Le champ captant de Crépieux-Charmy (communes de Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape) est une zone naturelle essentielle pour l’approvisionnement en eau potable de la Métropole de Lyon. C’est aussi une zone de près de 400 ha classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et en zone Natura 2000. Le site est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon (propriétaire), Eau Publique du Grand Lyon, l’exploitant du captage, et en association avec d’autres partenaires techniques et scientifiques (ONF, LPO, FNE, Universités…).

La richesse biologique du site de Crépieux-Charmy repose sur la présence d’un complexe de milieux alluviaux (pelouses sèches, boisements, annexes hydrauliques…) accueillant de nombreuses espèces rares et/ou protégées (orchidées, Castor, Milan noir…).

Le stage proposé porte sur l’actualisation de la cartographie des habitats naturels, ainsi que sur la réalisation d’un état initial de la répartition des espèces végétales exotiques envahissantes, nécessitant la construction d’un protocole reproductible adapté aux caractéristiques du site.

Missions

Sous la responsabilité du chargé de mission référent du site, le.la stagiaire réalisera :

  • Les campagnes de relevés de terrain visant à cartographier les habitats naturels en s’appuyant sur la méthodologie interne du CEN Rhône-Alpes, tout en intégrant des exigences supplémentaire pour une mise en cohérence des données avec la cartographie réalisée sur le reste du site Natura 2000 « ile de Miribel-Jonage » ;
  • La saisie des données dans les bases de données du CEN Rhône-Alpes (inventaires, cartographies) ;
  • L’analyse de l’état de conservation des habitats naturels ;
  • La proposition d’un protocole de suivi de la répartition des espèces végétales exotiques envahissantes, et sa mise en œuvre pour la réalisation d’un état initial.

Profil recherché

  • Formation : bac + 3 à +5
  • Bonnes connaissances générales en écologie
  • Bonnes connaissances en botanique
  • Connaissances en logiciel SIG (Qgis)
  • Aptitude pour le travail sur le terrain
  • Capacité d’organisation et autonomie
  • Savoir être et gout pour le travail en équipe

Permis B et véhicule personnel nécessaires

Poste et conditions

Indemnités

  • Indemnité horaire selon loi en vigueur : 4,35 € (35 heures hebdomadaire)
  • Remboursement des frais de déplacement (0,636 €/km)
  • Tickets restaurants

Lieu de stage

  • Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Maison Forte – 2 rue des Vallières – 69390 VOURLES), avec terrain sur le champ captant de Crépieux-Charmy (Vaulx-en-Velin, Métropole de Lyon).

Durée / période :

  • 6 mois entre mars et août/septembre 2024.

Modalités de candidature

Dépôt des candidatures et contact pour renseignements : Olivier QURIS (chargé de mission) : olivier.quris@cen-rhonealpes.fr

Date limite de candidature : 5 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.