Stage : Connaissance et retours d’expérience sur les plantes exotiques envahissantes à impacts sanitaires (hors ambroisies)

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) propose un stage d'une durée de 6 mois.

Contexte

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public qui pilote, anime et contribue, à des projets et programmes d’actions en faveur de la flore sauvage, de la fonge, de la bryoflore, des végétations et des habitats naturels, dans le cadre de missions définies par le Code de l’environnement (article L414-10).

Le Conservatoire intervient sur un territoire d’agrément couvrant 9 départements en Occitanie (partie ex-Midi-Pyrénées) et la partie massif des Pyrénées atlantiques (Nouvelle-Aquitaine).

Le stage est porté par le CBNPMP. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale relative aux plantes exotiques envahissantes (PEE) d’Occitanie, co-animée avec le CBNMed sur leur territoire d’agrément (partie ex-Languedoc-Roussillon. Cette stratégie vise à répondre aux besoins régionaux de prévention, de connaissance, de contrôle et de coordination sur les plantes exotiques envahissantes.

L’objectif du stage est de caractériser les risques sanitaires directs pour l’homme et le bétail liés aux plantes exotiques envahissantes présentes en milieux prairiaux, et de contribuer à la diffusion des connaissances acquises auprès des publics concernés. Les ambroisies, responsables de graves pollinoses, sont l’objet d’une stratégie spécifique de l’Agence régionale pour la santé (ARS), animée par la FREDON et l’URCPIE Occitanie, et ne font donc pas partie des plantes exotiques envahissantes à impacts sanitaires traitées lors de ce stage.

Missions

Le stage concerne les plantes inscrites sur la liste des plantes exotiques envahissantes d’Occitanie. Les impacts sanitaires de certaines plantes exotiques envahissantes sont régulièrement cités mais nous manquons de connaissance sur l’ensemble des plantes concernées, sur la nature des composants toxiques, sur leurs effets et doses létales, et sur les conditions et modalités d’intoxication.

Des entretiens auprès de spécialistes agricoles, vétérinaires et sanitaires, et un travail bibliographique sur la nature des composants toxiques, sur leurs effets et doses létales pour chaque espèce étudiée seront réalisés. Après avoir identifier le panel des plantes exotiques envahissantes à impacts sanitaires pour l’homme et le bétail, nous cherchons à caractériser en particulier les plantes exotiques envahissantes présentes en milieux prairiaux et impliqués dans des intoxications du bétail. L’objectif sera d’une part, de recenser et d’analyser les cas existants, les conditions et les modalités d’intoxication, et le type de bétail touché, et d’autre part de comprendre les processus d’installation et de maintien de certaines plantes exotiques envahissantes en prairies. Le bilan de la mesure agro-environnementale Couver06 (conversion de cultures en praires permanentes) sera étudié sous cet angle. Les connaissances acquises seront partagées sous la forme d’un webinaire de restitution et de fiches synthétiques.

Parallèlement, des retours d’expériences portant sur des plantes exotiques envahissantes à impacts sanitaires seront collectés auprès de gestionnaires et mis en forme pour améliorer les connaissances sur la gestion. Un webinaire sur un retour d’expérience de gestion concernant la Berce du Caucase est notamment prévu.

Profil recherché

  • Formation en biologie, écologie, environnement, agronomie ;
  • Autonomie, capacité à prendre des contacts et à travailler en équipe ;
  • Capacité rédactionnelle, rigueur et organisation dans le travail ;
  • Sens de l’observation, bases en botanique requises ;
  • Titulaire du permis B.

Poste et conditions

  • Durée du stage : 6 mois, à partir de mars 2024 ;
  • Stage basé à Bagnères-de-Bigorre (65) ;
  • Sorties terrain de plusieurs jours possibles, (frais de mission pris en charge par le Conservatoire) ;
  • Gratification de 4,05 € par heure de présence effective, correspondant à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 27 € x 0,15), ce qui correspond pour un mois de 22 jours ouvrés (154h = 7h x 22 jours), à une gratification de 623,70 euros, exonérée de cotisations ;
  • Titres restaurant ;
  • Véhicules de service.

Modalités de candidature

Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 01 février 2024
adressées en précisant dans l’objet: « Stage PEE Occitanie 2024 »,
par courrier postal ou par courrier électronique (recrutement@cbnpmp.fr)
à l’attention de :          Monsieur le Directeur du CBNPMP
Vallon de Salut – BP 70315
65203 Bagnères de Bigorre Cedex

Jérôme Dao
Chargée de conservation – Pôle conservation et restauration écologique
Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
tél : 05 62 95 85 30 – mél : jerome.dao@cbnpmp.fr

Jocelyne Cambecèdes
Coordinatrice du pôle conservation et restauration écologique
Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
tél : 05 62 95 85 30 – mél : jocelyne.cambecedes@cbnpmp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.