Stage : Indicateur des processus d’artificialisation des sols
Patrinat, unité co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), mène des missions d’expertise et de recherche sur la biodiversité et la géodiversité en France.
Nous cherchons à évaluer et suivre les effets des activités anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes, notamment lorsqu’elles conduisent à l’artificialisation des sols. Ces travaux visent à accompagner les acteurs publics et de l’aménagement du territoire dans la mise en œuvre du « Zéro Artificialisation Nette« .
Au sein de l’équipe « Espaces & Partenariats » et avec l’appui de la cellule recherche-expertise « biodiversité et processus d’artificialisation des territoires », vous aurez pour mission :
- de constituer un état de l’art des méthodes d’évaluation de l’artificialisation des sols à l’échelle d’un projet ;
- d’identifier les indicateurs pertinents pour définir des niveaux d’artificialisation à l’échelle des projets et de proposer des méthodes pour renseigner ces indicateurs ;
- de tester ces méthodes à partir de données que vous collecterez vous-même, sur le terrain et/ou via des référentiels préexistants.
- de rédiger un rapport de stage présentant le contexte et la démarche, la méthode de construction des indicateurs proposés, les résultats des tests de mise en place, leur interprétation ainsi qu’une discussion a posteriori sur l’application de la méthode utilisée au regard des objectifs opérationnels ciblés.
Être étudiant(e) en deuxième année de Master en sciences de l’environnement, écologie, gestion des milieux naturels.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Bonnes connaissances fondamentales en écologie ;
- Connaissance des typologies de description des milieux naturels ;
- Bonne pratique du SIG (ArcGis ou QGis) ;
- Connaissances en biologie des sols ou pédologie appréciées ;
- Connaissances naturalistes, notamment en botanique, appréciées ;
- Connaissances en statistiques descriptives et en droit de l’environnement appréciées.
- Type de contrat : Stage
- Durée : 6 mois (Mars à Août 2024)
- Rémunération : selon règlementation en vigueur
- Date de prise de fonction : à partir du 01/03/2024
- Lieu : Petit château (Brunoy, 91) et déplacements à prévoir en France métropolitaine
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15/01/2024 à : Julien Laignel (julien.laignel@mnhn.fr) et Brian Padilla (brian.padilla@mnhn.fr) avec la mention : « Stage Indicateur Artificialisation ».
Ce dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
- une lettre de motivation.