La Pyrole à feuilles rondes
Aujourd’hui je vous invite à une petite excursion. Ce ne sera pas loin, à 8 km de Maubeuge, aux portes de Marpiniaux, endroit où la nature est maintenant protégée. Ce n’était pas le cas autrefois. En effet ce lieu était un site métallurgique important. Cette usine a fermé en 1979, les bâtiments ont été démolis et la zone est restée en friches jusqu’en 2004. Des travaux de dépollution et suppression d’installations encore existantes puis une expertise ont permis de mettre en évidence une exceptionnelle richesse florale comme animale. On y trouve en particulier la Pyrole à feuilles rondes, une espèce rare et protégée. Etonnamment plusieurs milliers de pieds sont répartis sur quelques centaines de mètres carrés dans une zone boisée mais laissant largement passer la lumière. Comment sont-elles arrivées là. Mystère !
Bonne année 2024 à toutes et à tous.
9 commentaires
En juillet 2023, je suis « tombé » sur des dizaines de pieds de cette fleur jamais observée avant. C’était en montagne, dans le Haut-Verdon, à 1400m d’altitude, sous des arbustes feuillus, en terrain plutôt humide et peu ensoleillé. Joli spectacle!
Précédemment, je suis passé plusieurs années consécutives sur ce site sans rien remarquer: cette fleur a-t-elle un rythme de floraison irrégulier lié à des conditions météorologiques spécifiques? La retrouverai-je cet été?
Merci pour les infos que vous donnez et qui me permettent de mieux connaitre cette élégante fleur.
Je vois régulièrement cette petite fleur discrète chaque fin de printemps du 20 Mai à fin Juin-début Juillet à l’ombre, dans l’humidité en lisière de sous-bois de Conifères dans le Haut-Doubs ou dans le Jura, vers 1.000 m d’altitude.
Seul le nombre de pieds varie d’une année à l’autre et semble influencé par les conditions climatiques.
Bonjour et bonne année
Je l’ai trouvée aussi une années sur quelques mètres carrés aux Vaux de Cernay (78), dans l’ancienne carrière de Maréchaux. Je ne l’ai plus retrouvée ensuite, mais je n’avais pas repéré le point exact. Je ne l’avais vue nulle part ailleurs en Yvelines ou en Essonne où elle est très rare d’après d’après Arnal et Guittet.
Bonjour,
Elle a effectivement été vue par des botanistes du CBN du Bassin parisien en 2015 sur la commune de Senlisse au nord-ouest de cette carrière (50 individus), et à l’est de ce même site en mélange avec P.minor. C’est une espèce à suivre.
Revue chaque année derrière chez moi en Hesbaye Belgique.
Bonjour et meilleurs voeux,
De mon côté je les ai repérées début Juillet, le long d’un bois de mélèzes, au bord d’un torrent au dessus de Molines en Queyras, quelques pieds timides en fleurs qui s’élevaient au dessus des herbes.Je n’en avais encore jamais vu. J’ai repéré l’endroit facile à reconnaître pour y retourner voir cette année.
Nou avons également trouvé une importante population de pyroles à feuilles rondes dans la carrière de Dompcevrin, dans la Meuse. Cette station se situe sur un replat de déblais peuplé de pins, aux abord de la carrière.
Fréquentant cette carrière de calcaire jurassique qui n’est plus en exploitation depuis des dizaines d’années, c’est, en mai 2012, que nous avons pu, pour le première fois, observer ces pyroles. A noter que sur ce même site vous trouvons tous les ans une belle population d’Ophrys insectifera.
J’ai observé une dizaine de pieds de pyroles à feuilles rondes le long du « chemin du petit bonheur « entre Lanslebourg et Termignon et également près du pont qui mène au refuge de l’Arpont au départ de Termignon. Dans lesdeux cas lespyroles étaient le long d’un chemin en lisière de sous-bois proche d’un torrent.
Juillet 2024, à Allos (1400m) dans les Alpes de Hte Provence: je retrouve, au même endroit (rive droite du Verdon) les pyroles objet de mon commentaire ci-dessus du 5 janvier 2023. La station de Pyrola rotundifolia semble donc bien établie, aidée sans doute par le fait qu’elle était (en principe) inaccessible cet été suite à un éboulement de terrain. Personne n’avait donc pu se rendre compte de sa (discrète) présence.