Les sauvages de vos rues en fleurs dès février
Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives : c’est à la fois un projet pédagogique animé par l’association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. Ce programme a pour but de permettre aux citadins et citadines de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes croisées quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…
Pour participer, c’est très simple : imprimer la fiche de terrain puis sur une portion de trottoir, il suffit de relever la présence d’espèces végétales parmi les 240 référencées du protocole.
Aucune connaissance en botanique n’est nécessaire, grâce à l’utilisation des outils en ligne qui vous permettront de reconnaître avec facilité les différentes espèces végétales !
Les outils de participation :
- La fiche terrain à télécharger ici
- Le protocole à télécharger ici
- Le guide d’identification des plantes urbaines
- La clé de détermination en complément du guide à télécharger ici
- Pour saisir et visualiser vos données rendez-vous à l’onglet « outil »
- Pour vous entraîner à reconnaître les espèces urbaines, jouez à The Plant Game !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les fleurs blanches qui fleurissent dès février
Présentes dans tous les jardins, les parcs, les cours, en bref partout, faut-il encore décrire les pâquerettes (Bellis perennis) ? C’est une plante vivace de la famille des Astéracées aux feuilles en rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle), de forme simple, entière. Ce qu’on appelle la fleur n’est pas une fleur unique du point de vue botanique, mais un “capitule” portant de nombreuses fleurs. Ce qu’on prend pour des pétales, en blanc, sont en réalité des fleurs appelées “fleurs ligulées” (en forme de ligule) et la partie jaune est composée de minuscules fleurs appelées des “fleurs tubulées” (en forme de tube). Après la fleur vient le fruit sous forme d’akènes (fruits secs de la plante abritant chacun une graine) disséminés par le vent, ceux du centre sont sans poils tandis que ceux du pourtour sont finement velus.
La drave printanière (Draba verna) est une plante de la famille des Brassicacées aux feuilles en rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle), de forme simple, entière. Entre janvier et juin, elle fait des fleurs en grappe, à 4 pétales disposés en croix et 4 sépales, de couleur blanche. Les fleurs produisent ensuite des fruits rougeâtre, ovoïdes allongés, de type silique (comme la gousse des petits pois).
Les bourses à pasteur (Capsella bursa-pastoris) sont des plantes de la famille des Brassicacées aux feuilles alternes (les feuilles ne sont pas en face les unes des autres) ou en rosette (ensemble de feuilles étalées en cercle), de forme lobée, découpée. Les fleurs sont en grappe, de couleur blanche. Elles fleurissent de janvier à décembre. Ses fruits sont petits, triangulaires, légèrement en cœur à l’extrémité.
La stellaire que l’on appelle aussi Mouron des oiseaux (Stellaria media) est une plante de la famille des Caryophyllacées aux feuilles opposées (les unes en face des autres), de forme simple, entière. Elle a, sur un côté de sa tige, une ligne de poils caractéristique de l’espèce. A partir de janvier, elle forme des fleurs blanches en cyme (l’axe principal porte une fleur terminale, les autres fleurs sont portées par des rameaux secondaires et ces derniers donnent à leur tour des rameaux de troisième ordre avec d’autres fleurs, et ainsi de suite). Ses fruits sont en forme de capsule ovale de couleur brun-rouge ou noir.
La véronique cymbalaire (Veronica cymbalaria) est une plante de la famille des Plantaginacées, les feuilles inférieures sont opposées, les autres sont alternes, de forme simple, découpée. Les fleurs, qui apparaissent à partir de février, sont solitaires, de couleur blanche. Ses fruits sont en capsules hérissées formées de 2 parties globuleuses.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les fleurs jaunes qui fleurissent dès février
Le séneçon commun (Senecio vulgaris) appartient lui aussi à la famille des Astéracées : ses feuilles ne sont pas en rosette mais alternes, lobées à bord denté. A partir de janvier on peut voir ses fleurs jaunes, en capitule comme le pissenlit. Ses fruits sont aussi des akènes, brun couvert de poils surmontés d’une aigrette de poils.
La moutarde des champs (Sinapis arvensis) est une plante de la famille des Brassicacées dont les feuilles inférieures sont lyrées (le lobe supérieur nettement plus grand et arrondi au-dessus de lobes inférieurs beaucoup plus petits), les supérieures sont ovales ou oblongues avec des bords sinués-dentés. A partir de janvier on peut voir des fleurs en grappe de couleur jaune. Ses fruits sont des siliques (comme la gousse des petits pois), oblongues et bosselées.
Comme la pâquerette, le pissenlit (Taraxacum officinale) est partout. C’est une plante vivace de la famille des Astéracées qui a des feuilles en rosette à segments triangulaires lancéolés. Ses fleurs, qui apparaissent à partir de février, sont en capitule (fleurs insérées les unes à côté des autres formant une seule fleur), de couleur jaune. Ses fruits, des akènes, portent une aigrette de poils pour se faire emporter par le vent.
Le tussilage qu’on appelle aussi pas-d’âne (Tussilago farfara) est, elle encore, une Astéracée, ses feuilles sont en touffe, de forme simple, découpée, vertes en dessus, blanches ou grisâtres et tomenteuses en dessous. Sa tige est cotonneuse, pourvue d’écailles. Les fleurs qui poussent à partir de janvier sont en capitule, solitaires, de couleur jaune avec des ligules (comme la pâquerette) jaune. Ses fruits sont des akènes bruns munis d’une aigrette blanche.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les fleurs rose, violette, bleu ou verte qui fleurissent dès février
La fumeterre (Fumaria officinalis) appartient à la famille des Papavéracées et possède des feuilles alternes ou en touffe, de forme composée, découpée. Les fleurs apparaissent à partir de février et sont en grappe, de formes allongée, de couleur rose ou violette. Ses fruits sont en forme de boules vertes, souvent creusées de 2 petites dépressions vers le haut.
La véronique commune (Veronica persica) est une plante de la famille des Plantaginacées, ses feuilles inférieures sont opposées, les autres alternes, de forme simple, ovales en cœur, fortement dentées. Elles fleurissent à partir de février jusqu’à juin et forment de grandes fleurs solitaires, de couleur bleue. Les fruits sont des capsules pubescentes en forme de cœur entouré par une feuille et avec une queue a sa pointe.
L’ésule ronde ou euphorbe des jardin (Euphorbia peplus) est une plante de la famille des Euphorbiacées avec des feuilles alternes ou opposées, de forme simple, entière, obovale (ovale avec l’extrémité la plus étroite à la base). Les fleurs, visibles dès janvier, sont de couleur verte ou jaunâtre, en ombelles. Son fruit est une capsule lisse, à coque.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les arbres qui fleurissent dès février
L’aulne glutineux et l’aulne blanc fleurissent tous deux en février.
Les fleurs mâles de l’aulne glutineux sont regroupées en 3 à 6 grands chatons jaunes terminaux alors que l’aulne blanc a des fleurs regroupées en 2 à 4 grands chatons marrons. Pour les deux arbres, les fleurs femelles, dressées, sont disposées plus haut que les fleurs mâles sur le rameau mais celles de l’aulne glutineux sont de couleur vert-foncé à brun tandis que celles de l’aulne blanc sont davantage de couleur rougeâtre. Si vous n’êtes toujours pas certain, il faut regarder les feuilles : celles de l’aulne glutineux sont ovales, vertes et glabres alors que celles de l’aulne blanc sont ovales, vertes en dessus mais pubescentes blanchâtres ou roussâtres en dessous. Les fruits des deux arbres sont assez similaires, on les nomme strobiles : ils ont la forme d’un cône vert, globuleux et virent ensuite vers le brun.
3 commentaires
Bravo un vrai bonheur merci merci merci
Un grand merci pour nous faire a nouveau réveiller nos sens…Et bientôt mars et ça repard.
Bien à vous. JJE
+ DRABA VERNA littoral Morbihan + Chelidoine+ Cochlearia danica dunes et falaises littorales Morbihan+ Ulex europeus. + Prunus spinosa+ Salix atrocinerea+ Sonchus oleraceus+ Maceron février 2024 + Scolopendre et germination + Polypodium cambricum et germination+ + nombril de Venus sur le cotier morbihan. Yveline Le Moal