« Plantes Plaisirs Passions »

la Roche-Guyon, Plantes Plaisirs Passions©Amand Berteigne

Dans l’unique commune d’Ile-de-France labellisée « Plus beaux villages de France », situé entre la Seine et une imposante falaise de craie classée Natura 2000, le château de La Roche-Guyon (XIIe siècle) et son domaine paysager constituent l’écrin pittoresque de « Plantes Plaisirs Passions », l’une des principales fêtes des plantes franciliennes. Depuis sa création en 1994, ce rendez-vous annuel entend partager avec les visiteurs, notamment les plus jeunes, les multiples savoir-faire des producteurs pépiniéristes et des professionnels du monde du jardin à l’occasion d’animations, d’ateliers et de conférences. Pour marquer ce 30e anniversaire ayant pour thème la verticalité au jardin, l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon et Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste et commissaire de ce festival horticole, ont choisi comme invité d’honneur et conférencier : Patrick Blanc, botaniste et inventeur du Mur Végétal©.

La verticalité : thème 2024

A La Roche-Guyon, la verticale s’invite partout : des berges de la Seine jusqu’au sommet du donjon, au potager, dans les douves maçonnées, des murs de l’enceinte à ceux du Château. Daphné Charles-Le Franc invite les exposants et le public à s’intéresser au concept de verticalité au jardin. De nombreux végétaux, certains s’agrippant aux anfractuosités de pierre, de roche, ou s’appuyant sur des murs ou des treillages voire partant à l’assaut des cimes des arbres, nous invitent à porter notre regard vers le ciel, à guider notre nez vers des senteurs aériennes ou à goûter à des fruits délicieux. Parmi ces plantes, on peut citer : les glycines, les clématites, les jasmins, les rosiers lianes, les ipomées, les fougères, les sédums, les mousses, les vignes, les kiwaï… et bien d’autres arbustives, grimpantes et lianes.

Infos pratiques

Adresse
Château de la Roche Guyon, Rue de l'Hôpital, Les Verdières, La Roche-Guyon, Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France, France métropolitaine, 95780, France
Tarif

Tarif unique : 8€ - gratuit moins de 18 ans

Marie-Laure Atger
Samedi 4 mai de 10h à 19h
(le samedi la billetterie ferme 1h avant)
Dimanche 5 mai de 10h à 19h
(le dimanche la billetterie ferme 1h avant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.