« Plantes Plaisirs Passions »
Dans l’unique commune d’Ile-de-France labellisée « Plus beaux villages de France », situé entre la Seine et une imposante falaise de craie classée Natura 2000, le château de La Roche-Guyon (XIIe siècle) et son domaine paysager constituent l’écrin pittoresque de « Plantes Plaisirs Passions », l’une des principales fêtes des plantes franciliennes. Depuis sa création en 1994, ce rendez-vous annuel entend partager avec les visiteurs, notamment les plus jeunes, les multiples savoir-faire des producteurs pépiniéristes et des professionnels du monde du jardin à l’occasion d’animations, d’ateliers et de conférences. Pour marquer ce 30e anniversaire ayant pour thème la verticalité au jardin, l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon et Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste et commissaire de ce festival horticole, ont choisi comme invité d’honneur et conférencier : Patrick Blanc, botaniste et inventeur du Mur Végétal©.
La verticalité : thème 2024
A La Roche-Guyon, la verticale s’invite partout : des berges de la Seine jusqu’au sommet du donjon, au potager, dans les douves maçonnées, des murs de l’enceinte à ceux du Château. Daphné Charles-Le Franc invite les exposants et le public à s’intéresser au concept de verticalité au jardin. De nombreux végétaux, certains s’agrippant aux anfractuosités de pierre, de roche, ou s’appuyant sur des murs ou des treillages voire partant à l’assaut des cimes des arbres, nous invitent à porter notre regard vers le ciel, à guider notre nez vers des senteurs aériennes ou à goûter à des fruits délicieux. Parmi ces plantes, on peut citer : les glycines, les clématites, les jasmins, les rosiers lianes, les ipomées, les fougères, les sédums, les mousses, les vignes, les kiwaï… et bien d’autres arbustives, grimpantes et lianes.
Infos pratiques
- Adresse
- Château de la Roche Guyon, Rue de l'Hôpital, Les Verdières, La Roche-Guyon, Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France, France métropolitaine, 95780, France
- Tarif
Tarif unique : 8€ - gratuit moins de 18 ans
(le samedi la billetterie ferme 1h avant)
Dimanche 5 mai de 10h à 19h
(le dimanche la billetterie ferme 1h avant)