Stage : Traits et ressources florales des cultures en France pour les pollinisateurs
Le service écosystémique de pollinisation des cultures repose sur les interactions mutualistes entretenues entre les plantes et les insectes pollinisateurs. Les plantes offrent des ressources alimentaires aux pollinisateurs (nectar, pollen), et les insectes sont impliqués dans la pollinisation de ces plantes. La dépendance des cultures aux insectes pollinisateurs est bien documentée et révèle que 75% des cultures dédiées à l’alimentation humaine ont recours aux insectes pollinisateurs pour leur production. En revanche, les informations concernant la valeur nutritive des cultures pour les pollinisateurs sont souvent disséminées dans la littérature et seulement étudiées sous un angle d’intérêt apicole. Le projet de stage propose d’appliquer une approche fonctionnelle reposant sur les traits floraux des cultures pour 1) caractériser les principales cultures de France en termes de ressources alimentaires disponibles pour les pollinisateurs sauvages (quelles cultures offrent des ressources et à qui profitent ces ressources ?) et 2) mieux comprendre les mécanismes d’interactions entre plantes cultivées et pollinisateurs (quels sont les traits floraux qui conditionnent les espèces de pollinisateurs des cultures?).
A partir de recherches bibliographiques, l’étudiant⋅e aura pour mission de compiler les traits floraux caractéristiques des principales cultures. Il s’agit en l’occurrence des traits d’attractivité (couleur, taille, UV, COV), d’accessibilité (forme de fleurs), et les ressources (quantité et qualité du nectar, quantité et qualité du pollen, potentiel nectarifère et pollinifère).
L’étudiant⋅e pourra ensuite mener quelques analyses statistiques pour répondre aux questions posées. Il⋅elle aura aussi pour mission de participer aux expérimentations de terrain dédiées à la récolte de traits floraux in situ en milieu agricole.
Activités confiées :
- Recherche bibliographique : sélection des cultures d’intérêt et des traits floraux
- Saisie des données de traits pour les cultures d’intérêt sous forme d’une base de données sous excel
- Mesures de traits floraux complémentaires in situ
Compétences attendues :
- Formation en écologie ou agroécologie niveau M1
- Rigueur dans la recherche bibliographique et dans les manipulations et la saisie de données
- Compétence dans l’utilisation d’un logiciel de tableur (excel) en analyse de données (R)
- Type de contrat : stage
- Durée : 6 à 8 semaines
- Date de prise de fonction : courant Avril
- Lieu : iEES – Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie (Paris)
- Quelques sorties terrains en Région Centre ou région parisienne sont à prévoir avec l’encadrant.
Pour postuler : envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes à langlois.alban@proton.me et mathilde.baude@univ-orleans.fr en mettant en objet StageCultures2024 avant le 12 février 2024.