Jardin Botanique de la Ville de Bordeaux

Un⋅e jardinier⋅ère pour le Jardin Botanique de Bordeaux

Le Jardin Botanique de Bordeaux recherche un⋅e jardinier⋅ère en CDI.

Contexte

Le Jardin Botanique après le départ en retraite d’un de ses jardiniers voit un autre de ses jardiniers profiter d’une mobilité en interne. C’est pourquoi le Jardin Botanique de Bordeaux ouvre un second poste d’un⋅e jardinier⋅ère en CDI.

Dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale en contrat à durée indéterminée, rejoignez l’équipe des jardiniers pour œuvrer aux collections botaniques et à l’entretien du jardin.

Au sein d’une équipe de 12 jardiniers, vous allez travailler dans un Jardin Botanique qui accueille plus de 400 000 visiteurs par an. L’originalité de ce jardin est de disposer de 2 espaces dédiés à la botanique. Le premier au Jardin Public, est le jardin historique ou se localise le centre de gestion scientifique des collections avec la collection systématique. Le second est rive droite dans le quartier de la Bastide. C’est un jardin paysager de conception moderne ou les notions d’écologie et de dynamique végétale sont bien présentes. Les biotopes régionaux reconstitués hors sol sont uniques. Vous pourrez intervenir sur toutes les collections présentes (plantes aquatiques, grimpantes, arbres et serres) et participerez à l’embellissement et l’entretien de ce site qui héberge le centre de gestion horticole des collections et le centre innovations gestion raisonnée développement durable. Dans le cadre du rapprochement du Jardin Botanique avec le Muséum de Bordeaux vous pourrez également être sollicités pour de la médiation et des expositions.

Missions

Votre vocation est de faire découvrir et de préserver les plantes existantes dans les milieux naturels. A ce titre, vous assurez l’entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site.

Vous maintenez un espace public propre, accueillant, pédagogique et sécurisé pour les usagers.

Vous participez également à la gestion du site en réalisant des opérations de mise en culture et la multiplication des végétaux (récolte, tri des graines et des plantes, semis, rempotages, plantations…)

Vous êtes également amené⋅e à renseigner le public. Vous diffusez et valorisez l’information sur les collections.

Activités principales :

  •  vous effectuez des travaux de jardinage spécialisé et la gestion écologique des espaces ;
  • vous assurez l’entretien, l’aménagement et la gestion raisonnée des collections : le jardin aquatique, la galerie des milieux, les champs de culture, le patrimoine arboré et fruitier, les serres, la collection systématique, les grimpantes ;
  • vous organisez, complétez et gérez une ou plusieurs collections (inventaire, étiquetage, état sanitaire…) ;
  • vous pratiquez une utilisation raisonnée des aires techniques de stockage des différents substrats ;
  • vous semez, repiquez, greffez et transplantez les végétaux ;
  • vous assurez l’entretien des végétaux : traitement, taille, arrosage appliqué, désherbage, etc. ;
  • vous respectez les délais de commande ;
  • vous êtes en mesure d’identifier les parasites et maladies et d’appliquer les traitements nécessaires ;
  • vous alertez votre hiérarchie en cas de constatation de dysfonctionnement dans l’entretien des plantes ou en cas d’atteinte de maladie ou de dégradation.

Vous assurez également des missions spécifiques :

  • vous participez à l’ouverture du jardin botanique ;
  • vous coopérez à la mise en œuvre d’évènements et manifestations ;
  • vous faites des propositions et assurez le suivi de projets scientifiques ou horticoles ;
  • vous réalisez des herborisations ;
  • vous participez aux activités de la graineterie.

En cas de circonstances exceptionnelles, c’est-à-dire quand une situation entraîne un trouble à l’ordre public ou entrave le fonctionnement des services publics, notamment lors d’intempéries (neige, inondation, vent…), vous êtes en mesure de vous mobiliser pour assurer la continuité du service public, l’entretien du jardin, et la sécurité du citoyen. Par ailleurs, dans de telles situations, il est possible de déroger aux garanties minimales.

Profil recherché

Vous êtes passionné⋅e par la nature et les plantes. Vous disposez de bonnes connaissances en botanique, en biodiversité et maitrisez les techniques horticoles.

Votre connaissance de la dynamique naturelle de la végétation dans les écosystèmes vous permet d’entretenir les collections et de conserver des plantes protégées ou menacées.

Sensible à la biodiversité, vous disposez de connaissances sur la gestion raisonnée des espaces verts, qui intègre la dimension environnementale et écologique dans les différentes missions du poste (zone phyto, maîtrise de l’eau…).

Vous possédez des notions de base en lecture de plans.

Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des petits et gros engins agricoles et horticoles et en capacité d’effectuer l’entretien des machines et du matériel après l’utilisation et avant remisage.

Vous maîtrisez les techniques de système d’arrosage.

Doté⋅e d’un bon relationnel et de connaissances et techniques de communication, vous êtes capable de transmettre votre savoir et de travailler en équipe.

Autonome, polyvalent⋅e et disponible, vous savez rendre-compte et être à l’écoute des autres centres et de la direction.

Poste et conditions

Poste de catégorie C à temps complet

Filière : Technique

Cadre d’emploi : FPT – Adjoints techniques

Modalités de candidature

Si vous souhaitez candidater, envoyer votre CV + LM à :

https://recrutement.bordeaux.fr/offre-de-emploi/emploi-jardiniere-jardinier-botaniste-h-f_4781.aspx

Sur l’onglet « Je postule à cette offre ».

La date de prise de poste est le 01/05/2024.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.