L’Auvergne-Rhône-Alpes – Tour de France botanique

Poursuivons le tour de France botanique avec l'exploration de la région Auvergne-Rhône-Alpes au travers de sa flore sauvage, son histoire botanique locale et ses acteurs de la botanique.
Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)(36)

La flore sauvage en Auvergne-Rhône-Alpes

À la croisée d’influences continentale, alpine, auvergnate et méditerranéenne, les milieux naturels de la région reflètent une grande diversité que nous pouvons retrouver au sein de la flore locale. En 2021, la DREAL de la région a publié un document intitulé “Les espèces recensées en Auvergne-Rhône-Alpes et leurs statuts”. Cette publication dénombre :

  • 4 628 espèces de la flore recensées
  • 3 665 espèces de flore vasculaire parmi lesquelles 854 menacées
  • 686 espèces de la bryoflore (mousse) menacées
  • 487 espèces protégées, dont 292 au niveau régional (33%) et 46 au niveau d’un ou plusieurs départements de la région (5%).

Par ailleurs, l’Observatoire régional de la Biodiversité recense sur son portail BiodivAURA Atlas 9 877 549 observations de plantes dans sa base de données.

Tour de France botanique (8)

Focus sur quelques espèces sensibles régionales

En 2021, l’Observatoire régional de la Biodiversité AURA a identifié 145 taxons considérés sensibles, dont 128 sur l’ensemble de la région et 17 sur un ou plusieurs départements seulement.

Parmi les espèces sensibles en Auvergne-Rhône-Alpes, certaines sont très rares en France et sujettes à prélèvement, induisant une forte responsabilité patrimoniale de la région. Nous pouvons citer par exemple l’asplénium à feuilles cunéiformes (Asplenium cuneifolium Viv.), l’épipactis (Epipactis fibri Scappaticci & Robatsch) ou la saxifrage à feuilles d’épervière (Micranthes hieraciifolia (Waldst. & Kit. ex Willd.) Haw.).

Une partie des espèces sensibles est soumise à la pression de cueillette, comme l’orpin odorant, (Rhodiola rosea L.), une plante très recherchée pour ses vertus avec de forts enjeux financiers et dont la récolte est destructive pour la plante.

Enfin, certains taxons sont rarissimes en France et présents en Auvergne-Rhône-Alpes, comme la tulipe de Maurienne (Tulipa mauriana Jord. & Fourr.). Notons aussi des espèces endémiques considérées sensibles, telles que la potentille du Dauphiné (Potentilla delphinensis Gren. & Godr.) ou l’ibéris de Timeroy (Iberis timeroyi Jord.).

Source : Les espèces et données sensibles de la région Auvergne-Rhône-Apes, Pôle Flore Habitat Fonge de l’Observatoire régional de la Biodiversité AURA, avril 2021.

Histoire des botanistes et de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes

Bandeau Actu Moyen (700 x 250 px)(37)
Images : 1. Portrait de Dominique Villars (Wikipédia - Domaine public), 2. Page de garde d'Histoire des plantes du Dauphiné (Gallica), 3. Couverte du Journal de botanique n°35, 4. Page de garde de la Flore d'Auvergne (Gallica)

Quelle est l’histoire de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes ? Nous avons réuni quelques documents accessibles librement pour explorer le sujet en Isère, dans le Cantal ou encore en Savoie. Vous avez connaissance d’autres ouvrages en libre accès ? Partagez les en commentaire de cet article ! 🙂

Les acteurs de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore en Auvergne-Rhône-Alpes ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !

Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂

Tour de France botanique en Auvergne-Rhône-Alpes
Carte non exhaustive des acteurs locaux de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes référencées par le réseau Tela Botanica - CC BY-SA 2024

La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.

Conservatoire botanique national du Massif central
Le CBN du Massif central intervient sur 2 régions dont en Auvergne- Rhône-Alpes sur les départements suivants : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, la Loire, et le Rhône. Ses missions sont entre autres d'améliorer les connaissances, gérer et valoriser les données botaniques. Il anime dans chaque département un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes.
Conservatoire botanique national Alpin
Le CBN Alpin intervient sur 2 régions dont en Auvergne- Rhône-Alpes sur les départements suivants : l’Ain, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Il se dédie à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts et mène différents programmes comme FLOR-ALP ou JARDINALP.
Association Digitalis
Association botanique du Puy-en-Velay créée en 2005, Digitalis propose des sorties, ateliers, conférences tout au long de l'année et publie une revue annuelle de botanique.
Société Botanique de l'Ardèche (SBA)
La SBA regroupe des amateurs de botanique. Ses activités s'adressent à un large public, spécialisé ou débutant, avec en particulier l'organisation de sorties botaniques, la constitution et l'entretien d'un herbier, la mise en place d'une bibliothèque, la réalisation d'études scientifiques concernant la flore et la végétation régionales et l’édition d’un bulletin annuel. Son champ d'action couvre principalement le Vivarais, mais déborde aussi sur les régions environnantes.
Société Botanique de la Drôme
Association créée en 2010, la Société Botanique de la Drôme a notamment pour objectifs la connaissance de la flore et de la végétation du département (sorties de terrain, recherche, communication) par l'actualisation et la mise en commun des données et la formation de ses membres en matière de botanique en général. Elle dispose d'un forum de discussion "Botadrome" sur le site de Tela Botanica.
Gentiana
Société botanique dauphinoise, Gentiana est une association scientifique qui a pour but de connaître et de préserver le la flore sauvage de l'Isère. Elle propose des sorties, conférences et formations botaniques. Son groupe d'étude "Sauvages de ma rue" vous invite à prospecter en groupe dans certaines rues de Grenoble pour découvrir la flore sauvage urbaine et à pratiquer la botanique.
Le Jardin Dominique Villars
Créé en 2014, le Jardin Dominique Villars est un jardin de plantes médicinales et toxiques situé dans le parc des Facultés de médecine et pharmacie de l’Université Grenoble Alpes.
Société Mycologique et Botanique de la Région Chambérienne (SMBRC)
L'association propose d'apprendre à observer les plantes et les champignons de la nature savoyarde et à reconnaître les plantes, dont les mousses, les champignons, et les lichens lors de sorties sur le terrain et de séances de détermination. Elle réalise également des inventaires, des animations, des formations ou encore des conférences.
Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie (FMBDS)
Elle fédère un réseau d'associations mycologiques ou botaniques réparties sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, dans l’Allier, dans le Jura et dans la Haute-Loire. À travers ses sociétés naturalistes, elle anime un réseau d’environ 3 500 sociétaires, passionnés et bénévoles. Elle a pour principaux objectifs la diffusion des connaissances mycologiques et botaniques, l’édition d’ouvrages scientifiques et de périodiques sur ces thèmes, la formation à travers des stages d’initiation ou de perfectionnement ou encore le recueil de données naturalistes dans le domaine.
Société d'Histoire Naturelle du Pays Rochois (SHNPR)
Association créée en 1947, elle a pour objectif de promouvoir et favoriser l’étude des sciences de la nature. Côté botanique, elle propose des sorties sur le terrain, des séances d’identification botanique ou encore des stages et séjours.
Société linnéenne de Lyon
La Société Linnéenne de Lyon, association de bénévoles, a pour objet le partage des connaissances sur les sciences naturelles, au cours de réunions et de sorties régulières, grâce à leur bibliothèque, leurs publications scientifiques ou encore leurs herbiers.
Club mycologique et botanique de Meyzieu
Club mycologique et botanique Meyzieu, affilié à la Fédération Dauphiné-Savoie FMBDS, l'association se dédie à l'identification des champignons et plantes.
Jardin botanique de Lyon
Le Jardin botanique de Lyon est l’un des plus grands jardins municipaux de France. Il abrite de nombreuses collections végétales réparties sur 8 hectares de serres et de jardins extérieurs. Le Jardin botanique de Lyon est reconnu pour la richesse de ses collections dont 9 d’entre elles sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Botanique 42
Association dont l'histoire prend racines dans les années 80, le club Botanistes Ligériens propose à ses membres des réunions mensuelles, des sorties à la journée et des sorties de plus longue durée.
Société d'histoire naturelle d'Auvergne (SHNA)
La Société d’Histoire Naturelle d’Auvergne a pour but de faire connaître et de promouvoir le patrimoine naturel de l’Auvergne à travers des conférences et des sorties sur le terrain. Ces activités sont réalisées et encadrées par des spécialistes et des passionnés.

Bonus : les arbres remarquables en Hauts-de-France

L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Auvergne-Rhône-Alpes - Association A.R.B.R.E.S.
Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Auvergne-Rhône-Alpes - Association A.R.B.R.E.S.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.