Formation : diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices

Flyer formation du 02 au 04 Juin 2024 - Cave d'Estézargues

🌱 Les plantes qui poussent à un moment donné à un endroit particulier sont là pour aider à établir l’équilibre du sol.
Elles ne poussent pas par hasard ; selon la géologie, les aléas climatiques, les pratiques humaines, elles apportent une solution pour corriger les déséquilibres de la vie microbienne.

📣 Delphine Suzor & Lionel Jager vous présenteront les bases de la méthode de Gérard Ducerf et vous emmèneront sur le terrain pour vous apprendre à réaliser des relevés de flore afin d’établir des diagnostics de sols et comprendre dans quel sens vont évoluer les sols. Vous pourrez ainsi trouver des solutions pour rétablir l’équilibre sur les terrains agricoles, gérer des espaces naturels, préserver l’environnement.

Cette méthode scientifique, fiable et gratuite une fois maîtrisée, mise au point par Gérard Ducerf (ancien paysan, botaniste de terrain), vise à vous rendre autonome dans le diagnostic de la santé de vos sols et l’observation de leur évolution.

Issue en partie de la phytosociologie, elle se base sur une observation scientifique qui décrit le phénomène suivant : chaque espèce sauvage, ayant besoin de critères bien précis du sol pour se développer, nous donne, selon son abondance, sa bio-indication.
Sa mise en pratique se fonde sur l’inventaire floristique de terrain, les coefficients de recouvrement, la lecture et interprétation des paramètres du fascicule de diagnostic mis au point par Gérard Ducerf.

🫵 Une formation à destination des agriculteurs, techniciens agricoles, responsables de collectivités, chargés de mission en environnement, chargés d’études naturalistes, animateurs nature et éducateurs à l’environnement, gestionnaires d’espaces naturels, personnels d’entreprises agricoles, bénévoles associatifs et toutes personnes s’intéressant aux plantes et à la vie des sols.

📖 Elle s’adresse à toutes personnes désireuses de faire un diagnostic relativement rapide de l’état de leur terrain par une observation des différentes plantes qui y poussent. Il s’agit d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de l’écosystème, de tous les liens qui s’y tissent (sol/plantes/climat/topographie…) afin de déceler les éventuels déséquilibres et d’apporter les solutions appropriées pour sa pratique agricole (culture, élevage…).

👍Prérequis : Bases de botanique

👉 Les stagiaires vont :

  • Savoir réaliser des relevés de flore sur le terrain afin d’établir des diagnostics de sols
  •  Reconnaître les principales situations rencontrées dans les sols agricoles
  • Connaître les plantes indispensables à l’évaluation de l’environnement (sain ou dégradé)
  • Comment lier sa production agricole à la préservation de l’environnement
  • Connaître les espèces indiquant des pollutions
  •  Savoir restaurer l’équilibre d’un sol agricole ou des milieux naturels (prairies, zones humides, etc.)

afin de comprendre les interactions des différentes composantes des milieux, de pouvoir dresser un diagnostic des sols des terrains sous leur responsabilité et de mettre en œuvre une agriculture et une gestion durable en cohérence avec leur environnement.

➡️ 3 jours de formation en alternance salle / terrain : théorie – mise en pratique – réalisation de relevés – analyse et compréhension des problématiques – étude des moyens à mettre en œuvre pour rééquilibrer.

Retrouvez tous les renseignements nécessaires ICI

Infos pratiques

Adresse
Estézargues, Nîmes, Gard, Occitanie, France métropolitaine, 30390, France
Tarif

500 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.