La Renoncule à tête d’or

Zoom sur la Renoncule à tête d'or, Ranunculus auricomus, de la famille des Renonculacées.

Voici une plante que l’on ne trouve que dans les sous-bois. Les feuilles des arbres commencent à faire leur apparition rendant bientôt les bois plus sombres. Cette renoncule va profiter des dernières clartés. Sa particularité concerne ses fleurs ici quasiment toutes sans pétales. Les feuilles sont aussi particulières et permet de les différentier d’autres renoncules. Ici en lanières étroites pour les supérieures, rondes et à grosses dents pour les radicales.

Renoncule-a-tete-dor_1-scaled
Renoncule-a-tete-dor_2-scaled

Plus d'articles du même auteur

  • Le Lierre terrestre

    Zoom sur le Lierre terrestre, Glechoma hederacea, de la famille des Lamiacées. En ces temps où la nature a deux semaines d’avance, peut-être même un peu plus, cette plante va …
  • La Prêle des champs

    Focus sur Equisetum arvense, de la famille des Equisétacées. Voilà encore une plante au déroulement exceptionnel. Son origine remonte à des dizaines de milliers d’années. Elle pousse en deux fois. …
  • L'Anémone Sylvie

    Focus sur l'Anémone Sylvie, Anemone nemerosa, de la famille des Renonculacées. Cette plante basse aux grandes fleurs blanches ne se trouve qu’en sous-bois. Comme la plupart des plantes précoces en …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.