Le rendez-vous de l’ODS à ne pas manquer en 2024

Mardi 23 avril à Montpellier, une journée à double objectif : mieux comprendre et visualiser les données issues d'un programme de sciences participatives mais aussi créer une dynamique de territoire autour de la phénologie !

Tela Botanica, les laboratoires de recherche CEFE et DYNAFOR, Agropolis International et l’URCPIE Occitanie organisent une journée dédiée à l’ODS le 23 avril à Agropolis International (Montpellier). Inscrivez-vous et participez :

  • à des ateliers de co-construction d’outils web pour visualiser et analyser les données collectées depuis plus de 15 ans !
  • au lancement de la déclinaison régionale de l’Observatoire des Saisons en Occitanie.

Premier temps fort : comment mieux comprendre et visualiser les données de l'Observatoire des Saisons ?

logoodstexte

Une question de recherche + un protocole + des observateurs + des données analysées par les chercheurs = un programme de sciences participatives ? Pas tout à fait pour les chercheurs de l’Observatoire des Saisons !

Les chercheurs de l’Observatoire des Saisons (ODS) ont, depuis le début du lancement du programme, souhaité aller plus loin dans les démarches de sciences participatives.

Et si, la sensibilisation à la phénologie, à l’impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers, faisait partie intégrante du programme ? Nous vous proposons des contenus pédagogiques régulièrement : expositions, fiches de description d’espèces, activités en classe, contenus vulgarisés… C’est gratuit, en licence CC BY-SA.

Et si les données étaient accessibles à tous, et pas seulement aux chercheurs ? Toutes les données sont téléchargeables, par tous, sans filtre (onglet Résultat / export des données) !

Et si les observateurs pouvaient proposer de modifier le protocole par leurs observations ? C’est ce que vous avez fait lorsque vous avez observé les premières anomalies phénologiques. L’outil de saisie ne permettait pas d’ajouter ces observations, nous l’avons modifié !

Et si, chacun d’entre nous avait la possibilité de partager ses découvertes, ses animations, ses contenus pédagogiques ? Vous pouvez tous rédiger un article ou un évènement sur le site ODS !

Cette année, nous voulons aller plus loin !

Et si, les participants à ODS pouvaient trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions ?

Les données de l’ODS sont utilisées par la communauté scientifique pour étudier une multitude de questions mais cette communauté ne peut en général pas répondre à vos questions. Nous souhaitons, imaginer AVEC VOUS, de nouveaux outils à intégrer au site internet de l’ODS qui permettront de mieux comprendre et visualiser les données du programme et de trouver les réponses à vos questions.

Alors, on vous donne rendez-vous le mardi 23 avril à Montpellier pour un atelier remue-méninges. Nous vous préparons des ateliers afin que chacun puisse participer, proposer des idées et réfléchir à l’ODS de demain !

Si vous aviez une baguette magique, que souhaiteriez-vous demander aux 15 ans de données ODS ? Comment peuvent-elles vous aider dans votre quotidien ? Comment peuvent-elles vous aider à mieux appréhender votre commune, votre territoire ?…

Deuxième temps fort : lancement de l’Observatoire des Saisons en Occitanie

L’Observatoire des Saisons Occitanie est une adaptation à l’échelle de la région Occitanie du programme de sciences participatives Observatoire des Saisons. Son lancement officiel est prévu le 23 avril 2024 à Agropolis International, à Montpellier.

Au delà des espèces habituelles du programme, treize nouvelles espèces végétales et animales sont spécifiques à la déclinaison régionale en Occitanie : Arbousier (Arbutus unedo), Châtaignier (Castanea sativa), Chêne vert (Quercus ilex), Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), Genêt scorpion (Genista scorpius), Thym commun (Thymus vulgaris), Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra), Cigale grise (Cicada orni), Petit-duc scops (Otus scops), Rollier d’Europe (Coracias garrulus), Huppe fasciée (Upupa epops), Rainette méridionale (Hyla meridionalis) et le Clathre rouge (Clathrus ruber), premier champignon de l’ODS !

flore-ods-occitanie-646e4f7dbaabf
Illustration de la flore de l'ODS Occitanie

Comment participer à la journée ?

La journée se déroulera à Agropolis International, 1000 avenue Agropolis, Montpellier.
L’inscription est gratuite mais obligatoire et le repas est offert (60 places max).

Le programme prévisionnel de la journée du mardi 23 avril 2024 est découpé en deux temps :

Matinée : Lancement de l’Observatoire des Saisons en Occitanie

Horaires prévisionnels : 9h-12h30 (les horaires définitifs vous seront communiqués ultérieurement)

À qui s’adresse cette matinée ? Aux habitants d’Occitanie, aux participants ou futurs participants à l’ODS, et de manière générale, à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de sciences participatives sur les thématiques changements climatiques et biodiversité en Occitanie (citoyen, enseignant, animateur, responsable RSE, étudiant, chercheur, UX designer, datascientist,…)

Après-midi : atelier de co-constuction d'outils web pour visualiser et analyser les données collectées

Plusieurs façons de participer :

  • En présentiel à Agropolis International, 1000 avenue Agropolis, Montpellier
  • Si vous ne pouvez pas venir mais que vous êtes intéressé-e-s : remplissez tout de même le formulaire avec vos coordonnées, nous vous recontacterons.

Horaires prévisionnels : 14h-17h (les horaires définitifs vous seront communiqués par la suite)

À qui s’adresse l’atelier ? Aux participants à l’ODS, aux futurs participants à l’ODS et de manière générale, à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de sciences participatives sur les thématiques changements climatiques et biodiversité (citoyen, enseignant, animateur, responsable RSE, étudiant, chercheur, UX designer, datascientist,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.