Un⋅e chargé⋅e de mission coordinateur⋅trice de réseau pour FREDON Occitanie
FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement qui regroupe des experts en botanique, maladies des plantes, agronomie et environnement.
Notre organisme est un syndicat professionnel assimilé à une structure associative. Nous agissons dans le cadre de délégations de service public et de partenariats.
Nous sommes actuellement 30 permanents, complétés par des renforts saisonniers, répartis entre le siège situé à Vailhauquès (34) et notre site de Montrabé (31).
La filière JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) regroupe des acteurs variés de la gestion du paysage : des collectivités mais aussi des gestionnaires d’infrastructures linéaires, d’espaces de loisirs et de tourisme, d’espaces sportifs ou industriels, des jardiniers amateurs, etc. Face au niveau très hétérogènes de connaissances techniques et d’accès à l’information de ces acteurs, le rôle de FREDON Occitanie est d’animer et de fédérer ce réseau JEVI.
Initiée à l’origine pour accompagner la réduction des produits phytosanitaires dans les zones non agricoles, la charte « Zéro Phyto » a été le pilier de ce réseau. Depuis 2023, la nouvelle charte “Engagé pour le végétal” s’inscrit dans la continuité en intégrant l’ensemble des bonnes pratiques de conservation et de gestion du patrimoine végétal.
Les animateurs JEVI accompagnent les acteurs dans cette dynamique via des outils techniques, de communication, le développement de partenariat. Ils assurent également une veille sur les méthodes de gestion alternative des espaces végétalisés
Dans le cadre du remplacement d’un collaborateur, FREDON Occitanie recherche un⋅e animateur⋅trice pour cette filière. En lien direct avec la Direction et le chargé de projet JEVI, vous œuvrez pour accompagner les acteurs de la filière JEVI dans leur transition écologique.
Vos missions au quotidien :
- Animer un réseau de gestionnaires JEVI
- Identifier, mobiliser, animer un réseau d’acteurs
- Planifier, organiser un projet dans le temps
- Organiser des journées techniques
- Concevoir et animer des outils de communication (plaquettes, guides techniques, publications web, …)
- Participer au suivi financier des projets
- Évaluer, donner des perspectives aux projets
- Animer la charte « Engagé pour le végétal »
- Rechercher et recueillir les candidatures
- Programmer les visites et concevoir les outils d’accompagnement
- Rencontrer les gestionnaires sur le terrain avec une équipe d’accompagnement professionnelle
- Organiser une remise de prix annuelle
Missions complémentaires
- Développer des partenariats pour identifier de nouveaux projets
- Intervenir en formation
Formation : BAC+4 à BAC+5 dans les domaines : paysage, espaces verts, aménagements urbains, environnement, politiques publiques, santé des végétaux.
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un des domaines de compétences suivants : paysage, espaces verts, urbanisme, environnement.
Maîtrise de logiciels : outils de bureautique et l’univers web (Suites office et Adobe, réseaux sociaux, site internet, …)
Permis B
Compétences recherchées :
- Expertise technique dans le domaine du paysage, de l’urbanisme, du végétal en milieu urbain ou solutions fondées sur la nature ;
- Animation de réseaux d’acteurs.
Connaissances techniques :
- Conservation et gestion du végétal, gestion de l’eau en milieu urbain ;
- Santé végétale, biodiversité, gammes végétales adaptées aux contextes bioclimatiques en Occitanie ;
- Fonctionnement des collectivités territoriales et contexte institutionnel des domaines traités.
Qualités et savoir-être
- Aisance relationnelle ;
- Analyser et anticiper des situations, être force de proposition et défendre des solutions ;
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle ;
- Sens du travail en équipe, de la collaboration et du partage de l’information ;
- Animer une réunion et capacité à fédérer un groupe.
Le plus très apprécié :
- Grande appétence pour la communication, l’utilisation de réseaux sociaux, des outils numériques ;
- Curiosité, autonomie, prise d’initiatives et créativité.
Vous êtes curieux⋅se, créatif⋅ve et passionné⋅e par la protection de l’environnement notamment en milieu urbains ou péri-urbains ? Vous recherchez une activité qui a du sens pour vous en accompagnant les acteurs professionnels aux changements de pratiques ? Alors envoyez-nous votre candidature !
CDI avec période d’essai de 3 mois (horaires souples, 35 h par semaine annualisées). Prise de poste à partir de la mi-mai.
Lieu de travail : Montrabé (31) à 5 km du Métro Balma à Toulouse avec facilité d’accès.
Déplacements pouvant être quotidiens sur une partie de l’année afin d’aller à la rencontre de vos interlocuteurs, sur le territoire de la Région Occitanie avec un véhicule de service ou déplacements en transports en commun si les lieux sont accessibles.
Nous vous proposons une rémunération brute annuelle entre 28 et 30 k€ selon expérience.
Les avantages :
- Nous prenons soin de la qualité de vie au travail et les salariés en poste chez nous trouvent du sens à leurs missions.
- Nous disposons d’espaces de travail partagés pour travailler en mode projet.
- Nous sommes à l’écoute des demandes de télétravail.
Envoyez votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation, avec vos disponibilités) par courrier électronique à fredon@fredon-occitanie.fr avec comme sujet « candidature-JEVI » avant le 15/04/2024.
Pour plus de renseignements : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/