La Nouvelle-Aquitaine – Tour de France botanique

Le tour de de France botanique vous emmène en Nouvelle-Aquitaine pour un nouvel épisode à la rencontre de la flore locale et des acteurs de la botanique de la région.
Tour de France Nouvelle Aquitaine

La flore sauvage en Nouvelle-Aquitaine

En 2022, l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine recense 3 248 espèces de plantes à fleur dans la région (contre 7 113 en France). Il dénombre également 683 espèces de mousses, 1 750 de lichens et 220 d’algues marines et d’eau douce.

Parmi les plantes à fleurs, 699 espèces sont menacées, comme la Petite-centaurée à fleurs serrées (Centaurium chloodes) extrêmement menacée par les tempêtes et l’érosion marine. Au moins 42 espèces de la flore ont déjà disparu en Nouvelle-Aquitaine parmi lesquelles l’Aldrovande à vessies, le Pied-d’alouette de Verdun, la Minuartie sétacée, la Scheuchzérie des marais ou encore la Véronique d’Autriche.

Tour de France botanique - Flore Nouvelle aquitaine

Dans la région, on compte 626 espèces protégées. Citons comme exemple l’Isoète de Bory (Isoetes boryana), petite fougère aquatique vivace menacée d’extinction en Aquitaine ainsi qu’en France et en Europe (catégorie « vulnérable »), en raison de son endémisme et du faible nombre de stations où on l’observe.

Parmi la flore vasculaire indigène (2 367 espèces évaluées), 991 espèces sont considérées comme exceptionnelles ou très rares, comme par exemple la Linaire à feuille de thym (Linaria thymifolia), endémique de la Nouvelle-Aquitaine, présente uniquement dans les dunes mobiles et les zones d’arrières plages.

Histoire des botanistes et de la botanique en Nouvelle-Aquitaine

Quelle est l’histoire de la botanique en Nouvelle-Aquitaine? Nous avons réuni quelques documents accessibles librement pour explorer le sujet dans la région. Vous avez connaissance d’autres ouvrages en libre accès ? Partagez les en commentaire de cet article ! 🙂

histoire
Images tirées de Gallica - Image 1 : Flore de l'Ouest de la France par M. James Lloyd - Image 2 : Flore rochefortine par R. P. Lesson - Image 3 : Voyage agricole, botanique et pittoresque dans une partie des landes de Lot-et-Garonne et de celles de la Gironde par M. de Saint-Aman - Image 4 : Catalogue raisonné des phanérogames de la Dordogne par M. Charles Des Moulins

Les acteurs de la botanique en Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore en Nouvelle-Aquitaine ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !

Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂

Tour de France botanique Acteurs Nouvelle Aquitaine
Carte non exhaustive des structures de la botanique référencées par le réseau Tela Botanica - CC BY-SA 2024 Accéder à la carte collaborative

La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Nouvelle-Aquitaine référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.

Conservatoire Botanique National Sud Atlantique
Créé en 2006, le CBN Sud Atlantique a trois missions principales autour de la flore : inventorier la flore, étudier les habitats naturels et recenser, valoriser et conserver les ressources documentaire. Il travaille également sur la conservation des espèces rares et menacées d'extinction, ainsi que sur l'information et la sensibilisation des publics.
Société Linnéenne de Bordeaux
Société fondée le 25 juin 1818, elle édite des bulletins scientifiques, des publications thématiques, ainsi qu'une série de Mémoires et divers autres travaux. Ses travaux de botanique et de floristique sont consacrés à la flore de Gironde et des départements voisins par des inventaires précis, à l'évolution de la végétation depuis plus d'un siècle dans notre région et à la connaissance taxonomique des végétaux.
Jardin botanique de Bordeaux
Le Jardin botanique de Bordeaux exerce les missions suivantes : conservation des espèces botaniques régionales, s'appuyant entre autre sur un des plus célèbres herbiers de France ; actions de sensibilisation du public (visites, stages pédagogiques) ; échanges scientifiques dans l'environnement botanique ; conseil et expertise dans tous les domaines concernant les plantes.
Société Botanique du Centre-Ouest
La SBCO, société savante fondée fondée à Niort en 1888 sous le nom de Société Botanique des Deux-Sèvres, est sans but lucratif et régie par la loi de 1901. Elle poursuit trois objectifs : concourir au progrès de la Botanique et des Sciences naturelles, notamment par des sorties sur le terrain et par des publications ; promouvoir la protection de la Nature ; établir et entretenir des relations entre les botanistes de terrain (amicale de botanistes de terrain). Elle propose des sorties dans tout le Centre-Ouest, principalement dans les départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Vendée, mais aussi Creuse, Corrèze, Gironde. Attention : le siège social est maintenant en région Pays de la Loire.
Jardin botanique universitaire de Poitiers
L’esprit du jardin botanique est vraiment né en 1996 et développé autour de points forts : la réintroduction d'espèces fruitières en voie de disparition, la création d'un arboretum, l’introduction de plantes alimentaires et la réorganisation de la collection des plantes médicinales utilisées pour appuyer l'enseignement des Médecine et de Pharmacie.
Antenne régionale du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique en Poitou-Charentes
Depuis mars 2009, le CBN a ouvert une antenne dans les locaux du jardin botanique de l’université de Poitiers ; le jardin se situe aux portes de Poitiers, dans le département de la Vienne, à proximité du campus universitaire, et sur le domaine du Deffend de la commune de Mignaloux-Beauvoir.
Société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime
Association reconnue d'utilité publique, la société propose des conférences mensuelles et une sortie naturaliste annuelle tout public et gratuit. Elle réalise des publications, dont les Annales qui présentent des inventaires faunistiques et floristiques de milieux naturels et des études plus spécifiques.
Plantes et couleurs
Association qui a créé et anime un jardin librement accessible de plantes médicinales et de plantes à couleurs en Limousin. Animations, expositions. partage de connaissances, graines. Les plantes sont utilisées dans leurs différents usages.
Société Mycologique et Botanique du Périgord
La Société mycologique et botanique du Périgord est une association de passionnés, dédiée à la découverte et à l’étude des plantes et des champignons du Périgord. Elle organise des sorties sur le terrain ouvertes à tous, des expositions de champignons et de plantes et publie également un bulletin annuel pour partager sa passion.
Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn
Cette association a pour objet de promouvoir la préservation de la biodiversité et des écosystèmes par la formation et la conservation du patrimoine culturel immatériel au sein d’un jardin-verger conservatoire.
Association Pierrine Gaston-Sacaze
L'Association Pierrine Gaston-Sacaze a été créée en novembre 1992 pour préparer la commémoration du centenaire du "berger-phénomène", né et mort au hameau de Bagès à Béost (Pyrénées-Atlantiques) Pierrine Gaston-Sacaze était un berger de la vallée d'Ossan qui vécut au milieu du XIXe siècle. Il fut autodidacte, botaniste en relation avec d'illustres correspondants auxquels il communiqua les observations les plus précises (et les plus inédites) sur la flore pyrénéenne, auteur de multiples notations géologiques et météorologiques ainsi que poète et chansonnier. L'association organise des événements et des sorties.
Association Botanique du Bassin de l'Adour
L'Association Botanique du Bassin de l'Adour est une section locale de la Société Botanique de France, active dans les Pyrénées-Atlantiques, le sud des Landes et l'ouest des Hautes Pyrénées.
Amicale Charles Legendre des botanistes limousins (A.L.B.L.)
Objectifs de l'amicale : Regrouper dans la région Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) toutes les personnes intéressées par la connaissance des plantes sauvages et les milieux où elles se développent.

Bonus : les arbres remarquables en Nouvelle-Aquitaine

L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région Nouvelle-Aquitaine.

Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Nouvelle-Aquitaine - Association A.R.B.R.E.S.
Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Nouvelle-Aquitaine - Association A.R.B.R.E.S.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.