La Nouvelle-Aquitaine – Tour de France botanique
En 2022, l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine recense 3 248 espèces de plantes à fleur dans la région (contre 7 113 en France). Il dénombre également 683 espèces de mousses, 1 750 de lichens et 220 d’algues marines et d’eau douce.
Parmi les plantes à fleurs, 699 espèces sont menacées, comme la Petite-centaurée à fleurs serrées (Centaurium chloodes) extrêmement menacée par les tempêtes et l’érosion marine. Au moins 42 espèces de la flore ont déjà disparu en Nouvelle-Aquitaine parmi lesquelles l’Aldrovande à vessies, le Pied-d’alouette de Verdun, la Minuartie sétacée, la Scheuchzérie des marais ou encore la Véronique d’Autriche.
Dans la région, on compte 626 espèces protégées. Citons comme exemple l’Isoète de Bory (Isoetes boryana), petite fougère aquatique vivace menacée d’extinction en Aquitaine ainsi qu’en France et en Europe (catégorie « vulnérable »), en raison de son endémisme et du faible nombre de stations où on l’observe.
Parmi la flore vasculaire indigène (2 367 espèces évaluées), 991 espèces sont considérées comme exceptionnelles ou très rares, comme par exemple la Linaire à feuille de thym (Linaria thymifolia), endémique de la Nouvelle-Aquitaine, présente uniquement dans les dunes mobiles et les zones d’arrières plages.
Aller plus loin
- Panoramas de Nouvelle-Aquitaine - Biodiversité Les Espèces, par l'ARB Nouvelle-Aquitaine (2022)
- Inventaire de la flore vasculaire, par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (2019)
- Liste des espèces sensibles de la flore vasculaire en Nouvelle-Aquitaine, par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique via l'INPN (2019)
Quelle est l’histoire de la botanique en Nouvelle-Aquitaine? Nous avons réuni quelques documents accessibles librement pour explorer le sujet dans la région. Vous avez connaissance d’autres ouvrages en libre accès ? Partagez les en commentaire de cet article ! 🙂
Documents en libre accés
- Quelques botanistes de Charente-Maritime dans l’Histoire par Michel Botineau, Le Journal de Botanique n°109, pages 147-161 (2023)
- Quatre siècles de botanique en Ossau, par l'association Pierrine Gaston Sacaze (page web)
- Voyage agricole, botanique et pittoresque dans une partie des landes de Lot-et-Garonne et de celles de la Gironde, par M. de Saint-Aman via Gallica (1818)
- Jeanne Barret (1740-1807) en Périgord, après son tour du monde, par Sophie Miquel, Le Journal de Botanique n°77, pages 49-55 (2017)
- Inventaires floristiques et archives botaniques en Périgord, par Sophie Miquel, via la SHAP (2017)
Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore en Nouvelle-Aquitaine ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !
Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂
La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Nouvelle-Aquitaine référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.
L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région Nouvelle-Aquitaine.
3 commentaires
Bonjour
En libre accès sur Gallica :
Flore analytique et descriptive du département de la Vienne.
DELASTRE (C.-J.-L.)
Poitiers 1842
L’image 4 que vous mettez en réf n’est pas la bonne réf mais l’ouvrage sur la Charente est néanmoins disponible sur Gallica également
Bonjour,
Merci pour votre message, j’ai bien corrigé la légende de l’image.
Bonne journée,
Botaniquement.
Esther pour Tela Botanica