Lancement de la souscription pour La Forêt de Carl Schildbach
Éditeur de livres d’art, nous lançons en précommande un ouvrage exceptionnel dédié à la collection de livres-arbres de Carl Schildbach.
En 1780, Carl Schildbach, simple gardien de zoo, va se lancer dans la construction de ce qui deviendra l’une des plus extraordinaires collections botaniques au monde, sa bibliothèque de 530 livres-arbres. Carl Schildbach créé de magnifiques petits théâtres de la vie botanique, recueillant, à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états. Patiemment, il découpe et assemble avec du tissu ou du papier des fleurs qu’il reconstitue et des fruits qu’il modèle dans la cire.
Ébloui, le Français Georges de Buffon lui proposera d’installer sa bibliothèque d’arbres à Paris, quand Catherine II, impératrice de Russie, lui en offrira 2 000 pièces d’or.
C’est finalement Guillaume IX de Hesse-Cassel qui intégrera l’exceptionnelle bibliothèque dans ses collections et allouera au modeste Schildbach la belle rente annuelle de 500 thalers or, somme qu’il perçut jusqu’à sa mort, à l’âge canonique de 87 ans et 7 mois.
Un joyau botanique au croisement de l’art, de l’artisanat et de la science
Chaque livre-arbre a été réalisé par Carl Shildbach dans l’essence de l’arbre étudié, chaque face de ses boîtes présente le bois dans une coupe différente et, à l’intérieur de chacune d’entre elles, une scénette en trois dimensions propose la reconstitution du cycle de vie annuel de la plante.
À l’intérieur du couvercle, Schildbach insère une notice botanique. Il y regroupe toutes les connaissances de son époque sur la variété présentée. Il insiste particulièrement sur les modalités de reproduction, de culture et sur les usages que l’on peut faire de la plante et ses différentes parties. On retrouve, par exemple, la dureté d’un bois particulièrement adapté à la construction navale, des fruits aux propriétés médicinales, des feuillages recommandés pour la nourriture des animaux ou encore le charbon de l’un au rendement calorifique élevé.
Les parois des boîtes sont également très élaborées, chacune présentant une manière différente de couper l’essence présentée. L’une est en bois dit « de bout » (coupé dans le sens transversal du bois), l’autre en bois de fil (dans le sens des fibres), une autre encore présente une coupe transversale de l’extérieur du tronc vers le centre de l’arbre.
Les écorces sont aussi présentées sur le dos du « livre », recouvertes de leurs lichens et mousses spécifiques à la variété.
Marc Jeanson, botaniste au Muséum national d’histoire naturelle, auteur de Le Botaniste (Grasset), il a été le responsable de l’Herbier national. Il décrit ici le travail de Carl Schildbach avec ses yeux et sa passion de botaniste.
Claudie Hunzinger, lauréate du prix Fémina 2022 pour Un Chien à ma table (Grasset) et du prix Décembre pour Les Grands Cerfs (Grasset) est une romancière qui place la relation des humains à la nature au centre de son œuvre.
Anne Feuchter-Schawelka, chercheuse en sciences de la culture et grande spécialiste de la xylothèque de Carl Shildbach. Elle raconte l'histoire de la conception et de la redécouverte de cette fabuleuse collection.
Titre de l'ouvrage : La Forêt de Carl Schildbach
Auteurs : Marc Jeanson, Claudie Hunzinger, Anne Feuchter-Schawelka
Les Éditions Martin de Halleux
Parution prévue : septembre 2024
ISBN : 978-2-490393-33-6
Prix : 29 euros