logo Ville de Paris

Un⋅e apprenti⋅e en charge de la favorisation des auxiliaires des cultures pour la DEVE de la Ville de Paris

La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) de la Ville de Paris recherche un⋅e apprenti⋅e pour un contrat d'apprentissage d'un an autour de la favorisation des auxiliaires des cultures en production horticole et dans les espaces verts.

Contexte

Au sein du Service des Techniques du Végétal et de l’Agriculture (STVA), la Division Expertises Sol et Végétal (DESV) apporte et diffuse l’expertise scientifique et technique sur les questions du végétal et du sol à différents services de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) et de la Ville de Paris. Les missions de la DESV couvrent diverses thématiques : veille sanitaire et santé du végétal, zéro phyto et gestion écologique, stratégies de végétalisation (plantes toxiques, allergènes), agriculture urbaine, végétalisation et changement climatique, végétalisation du bâti et de l’espace public, qualité agronomique et pollutions des sols, production et conservation de vitroplants, etc.

Missions

Le recours à des lâchers d’auxiliaires (insectes, acariens, etc. permettant de réguler certains ravageurs) est utilisé à la Ville de Paris pour la gestion des ravageurs dans son Centre de Production Horticole (basé à Rungis) et dans ses Serres de Collections (Jardin botanique). Le but de cet apprentissage consiste à trouver des techniques permettant de favoriser naturellement les auxiliaires en espaces verts ou dans les serres.

Sur base d’un premier travail bibliographique et d’une proposition de protocole, les principales missions de l’apprenti⋅e consisteront à :

  • mettre en œuvre, suivre et évaluer différents dispositifs expérimentaux pour favoriser les auxiliaires en serres de production, voire en pépinière ;
  • rédiger un rapport d’expérimentation ;
  • rédiger des fiches sur les principaux auxiliaires pour savoir les reconnaitre et les favoriser.
  • Il est également attendu un appui ponctuel sur d’autres sujets suivis par la DESV, notamment : protocoles de sciences participatives, alternatives aux pots en plastique à usage unique, zéro phyto, gestion écologique en espaces verts, etc.

Profil recherché

  • Connaissances de base en botanique, biologie végétale et/ou horticulture
  • Connaissances de base sur la biodiversité, l’écologie urbaine, la gestion différenciée
  • Qualités rédactionnelles
  • Rigueur et esprit de synthèse
  • Des bases en entomologie seraient un plus

Diplôme souhaité : Formation en écologie, production horticole, naturaliste (niveau BTS, Licence Pro voire Master ou École d’Ingénieur)

Poste et conditions

  • Basé au Parc Floral de Paris (12ème arrondissement)
  • Contrat de 1 an débutant en septembre

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer à Erika Gan erika.gan@paris.fr avant le 15 juin 2024.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.