Que voyez-vous sur ces photos ? Fleurs, feuilles ou fruits ?

En ajoutant simplement des mots-clés, participez à l'amélioration des informations collaboratives présentes sur Tela Botanica !
quel organe
Image : Galerie PictoFlora - Tela Botanica CC BY-SA

De l'utilité de vos observations botaniques

Les observations botaniques illustrées de photos constituent une des plus grandes ressources collaboratives disponible sur Tela Botanica.

En partageant vos observations botaniques en licence libre (Creative commons by-sa, 2.0) et non sous copyright, vous créez des milliers de données réutilisables pour la recherche scientifique, les projets d’éducation et d’information mais également les projets artistiques et tout autre projet sur la flore et sa connaissance.

Grâce à vous, plus d’un million d’observations botaniques sont ainsi disponibles !

Vos observations botaniques sont consultables et utilisées sur le site de Tela Botanica : elles permettent de créer des cartes de répartition mais également de mettre en avant des illustrations représentatives de différents organes d’une espèce, afin de vous aider à la connaître et à la reconnaître.

Pour définir si une photographie représente un organe (fleur, fruit etc.), les telabotanistes utilisent des tags (mots-clés) pour qualifier les informations transmises sur l’image : #fleur #feuille #fruit

Du partage des observations au vote sur l’identification de l’espèce et à la qualification de la photo pour rendre visible justement ces organes, tout est collaboratif sur Tela Botanica !

Participez à la qualification des photos

Plusieurs fiches espèces (eFlore) manquent de photos d’illustration, d’autres ont de nombreuses photos mais pas nécessairement qualifiées. Participez à l’ajout d’informations en précisant quel organe ces photographies représentent !

Comment faire

  1. Trouver une photographie représentant clairement un organe complet.
    Il est important de privilégier les photos les plus caractéristiques botaniquement et non esthétiquement, par exemple une photographie présentant juste une partie de la feuille n’apporte pas beaucoup d’informations.
  2. Cliquer sur l’icône en forme d’étiquette en bas à droite de l’image au dessus du nom
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le mot-clé correspondant aux organes présents sur la photo.
  4. Cliquer sur « Valider l’ajout des mots-clés » après avoir choisi les mots à associer à l’image.

Si une liste de mots-clés n’apparaît pas (comme sur l’exemple de l’image ci-dessous), vérifier que le champ « Choisir le protocole », au dessus du moteur de recherche, est sur la valeur « Capitalisation d’images ».

présentation du système de mots clé sur lequel on voit des boutons correspondant aux différents tags : port, feuille, fleur, fruit, rameau etc.
Aperçu de l'ajout de tag

Quelques espèces en manque d'information

La valériane dioïque : Valeriana dioica L.

Appartenant à la famille des Caprifoliaceae  cette plante vivace mesure de 10 à 40 cm. Elle est glabre et possède une souche grêle, oblique, longuement rampante et stolonifère.
Ses feuilles inférieures sont ovales ou elliptiques, entières et longuement pétiolées, tandis que les supérieures sont presque sessiles, pennatiséquées. Ses fleurs sont dioïques et de couleur rosée et son fruit est un akène. On la trouve en France métropolitaine et au niveau européen.

Informations extraites de la Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par l’abbé H. Coste et de Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France par Julve, Ph., version avril 2021. (Lire la description complète.)

Aperçu de différentes photographies de Valeriana dioica L.
Aperçu des photographies de Valeriana dioica L.

L'Absinthe: Artemisia absinthium L.

Appartenant à la famille des Asteraceae  cette plante vivace mesure de 40 à 60 cm. Elle est dressée et blanchâtre. Ses feuilles sont soyeuses, blanches en dessous et verdâtres en dessus, pétiolées à pétiole non auriculé, ovales, linéaires ou lancéolés. Ses fleurs sont de couleur jaune, en capitules globuleux, assez petites de 3 à 4 mm de diamètre et son fruit est un akène. Elle est notamment utilisée dans la composition de boissons alcoolisées dont celui éponyme avec Artemisia pontica L. On la trouve en France métropolitaine.

Informations extraites de la Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par l’abbé H. Coste et de Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France par Julve, Ph., version avril 2021. (Lire la description complète.)

Aperçu de différentes photographies de Artemisia absinthium L.
Aperçu des photographies de Artemisia absinthium L.

2 commentaires

  1. Existe-t-il une liste des taxons vis-à-vis desquels il manque des photos illustrant tel ou tel aspect de la plante ? (J’ai plusieurs dizaine de milliers de photos de plantes (trachéo, bryo, lichens, algues) de France, Espagne et Portugal dont beaucoup de photos de détails (macro, bino, microscope.))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.