Le MOOC Botanique « Les plantes et leurs usages » est désormais disponible au format PDF !

Le MOOC Botanique "Les plantes et leurs usages" au format PDF est maintenant disponible en libre téléchargement sur la plateforme Tela Formation.

Un MOOC est une formidable opportunité d’apprendre gratuitement sur un sujet qui vous passionne, que vous soyez débutant ou expert, ces formations en ligne rassemblent des intervenants passionnés pour vous transmettre des connaissances. Chaque MOOC est une expérience unique et temporaire à ne pas manquer. Pour que vous puissiez profiter pleinement des enseignements, même après la période de diffusion, la création d’une nouvelle adaptation “MOOC au format PDF” a été lancée !

En effet, nous avons eu le plaisir de vous concocter un nouveau document pédagogique, entièrement gratuit, reprenant le contenu du « MOOC Botanique – Les plantes et leurs usages » au format PDF pour une accessibilité hors diffusion. Notre objectif est de partager les merveilles du monde végétal avec le plus grand nombre, que vous soyez botanistes amateurs, professionnels ou curieux de nature.

Le MOOC au format PDF

Ce MOOC au format PDF vous réserve un tour d’horizon des multiples utilisations possibles des plantes. À travers des exemples concrets de familles et d’espèces végétales, vous découvrirez une diversité d’applications fascinantes. Notre objectif est de vous offrir un aperçu riche et varié des différentes facettes du monde végétal, en explorant leurs usages insoupçonnés. Ce voyage sera rythmé par 5 chapitres (séquences) composés chacun de vidéos, de textes explicatifs, d’activités ludiques et de documents complémentaires. Ces ressources vous permettront d’approfondir à loisir les notions qui auront éveillé votre curiosité.

Téléchargement du PDF

Le « MOOC Botanique – Les plantes et leurs usages » au format PDF est désormais disponible sur la  plateforme Tela Formation dans l’onglet « Téléchargement » (accessible après connexion à la plateforme Tela Formation – voir aide FAQ), regroupant les contenus du MOOC Botanique.

Nous espérons que ce nouveau support saura éveiller votre curiosité et nourrir votre passion pour le règne végétal. Préparez-vous à découvrir de nouveaux horizons verts !

Mais attention, ce support PDF ne remplace pas la formation en ligne. Voici ce que vous trouverez, et ce que vous ne trouverez pas dans ce format PDF contrairement au MOOC en ligne :

Les acteurs de cette production

Ce MOOC au format PDF a vu le jour grâce à la participation et à l’engagement de vingt experts botanistes et ethnobotanistes, d’une équipe de production, des ingénieurs pédagogiques, d’une équipe d’animateurs professionnels et bénévoles. Cet effort collectif témoigne de la volonté de rendre accessible à tous les connaissances botaniques, en mettant à profit l’expertise de professionnels passionnés et le dévouement de bénévoles, comme Guy Vial, telabotaniste et porteur de l’idée de création de ce format PDF du MOOC.

Image grande en haut d'une actu (700 x 480px)(42)

Retrouvez la liste complète des intervenants et contributeurs qui ont permis la création du MOOC Botanique “Les plantes et leurs usages” en ligne et au format PDF.

Bonus : le cahier de vacances

Tela Botanica vous a concocté un cahier de vacances pour vous permettre de réviser vos connaissances acquises durant ce MOOC. Jeux, blagues, devinettes, quiz, etc. vous y trouverez de quoi vous amuser tout en continuant à perfectionner vos connaissances botaniques !

Faites un don

Pour soutenir Tela Botanica et ses projets, nous vous invitons chaleureusement à apporter votre contribution, aussi modeste soit-elle, en échange de l’accès à ce MOOC Botanique au format PDF. Plus qu’un simple don, votre participation témoignera de votre attachement à cette discipline fascinante et de votre soutien à ceux qui œuvrent sans relâche pour la faire rayonner !

Pour soutenir Tela Botanica et faire un don, cliquez sur ce bouton :

La production du MOOC Botanique « Les plantes et leurs usages » au format PDF et du cahier de vacances sont réalisés par Tela Botanica et financés par l’Office français de la biodiversité et les donateurs. Merci à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.