Observation sur le bassin de Thau : surveillez la griffe de sorcière !
Vous habitez le bassin de Thau ou avez simplement prévu de profiter un peu de ses plages lors de vos vacances d’été ? Nous avons besoin de vous pour observer la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis et Carpobrotus acinaciformis) !
C’est une espèce végétale envahissante qui produit des fruits comestibles semblables à des figues charnues. Ces fruits apparaissent généralement entre mai et septembre. Nous démarrons une campagne d’observation de la fructification à Marseillan et ses alentours, pour mieux comprendre cette période de fructification sur notre territoire et tenter de réguler la progression de cette plante.
- Feuilles : Ses feuilles sont épaisses, charnues et triangulaires, disposées en forme de rosette ;
- Fleurs : Les fleurs sont grandes, d’un diamètre de 6 à 10 cm, avec des pétales fins et nombreux, de couleur jaune à rose ;
- Fruits : Les fruits ressemblent à des petites figues, passant du vert au jaune puis au rouge à maturité.
Les espèces envahissantes comme la griffe de sorcière peuvent causer des déséquilibres écologiques significatifs. En cueillant les fruits, nous diminuons le risque de dissémination de graines (entre 1000 et 1800 par fruit). Ainsi, vous contribuerez à enrichir la base de données de localisation, tout en nous aidant à explorer des solutions innovantes pour la gestion des espèces invasives !
- Repérez : Cherchez les griffes de sorcière lors de vos balades le long du littoral ;
- Photographiez : Capturez des images claires des fruits et de la plante. Notez la date et le lieu de vos observations (si possible point GPS) ;
- Partagez : Envoyez vos photos et informations de localisation à thaubserve@lacapechade.org ou par message sur nos réseaux sociaux (Facebook ou Instagram).
Rendez-vous dès maintenant sur notre site internet pour découvrir plus en détail cette étude-action : lacapechade.org.
8 commentaires
Cette plante est d’autant plus intéressante que son fonctionnement photosynthétique, dit en C4, est très sophistiqué (dans la journée le CO2 est stocké sous forme d’acides en C4 dans des cellules spéciales et peut être re-libéré pour alimenter la turbine rubisco pendant la nuit), ce qui la rend très performante, surtout quand la température est élevée !
Bonjour,
Je précise que depuis peu, l’espèce à fleurs rose fuchsia (rose très vif), se nomme Carpobrotus luxuriatus https://www.ipni.org/n/77333623-1. C’est une espèce hybridogène, à reproduction sexuée autonome, créée involontairement suite à nos introductions sur le littoral depuis environ 200-250 ans, puis qui a très vite muté plusieurs fois au point de s’affranchir de (et de ne plus se rétrocroiser avec) son parent C. acinaciformis, qui lui n’existe pour ainsi dire plus en France, dans le milieu naturel.
Bonne suite d’été !
J’ai goûté à cette fameuse figue de mer et bien je n’en fais pas des folies et je trouve cela carrément mauvais car c’est très salé. Je m’attendais à un fruit doux. Il me semble pourtant quand Afrique du Sud on en fait de la confiture. Qui a déjà goûté à cette « figue », les témoignages et avis sont rares.
C’est étrange de vouloir détruire une plante qui nous donne des informations sur son environnement. Si elle est là c’est qu’elle nous donne des renseignements sur le sol, c’est pas en la supprimant qu’on rectifiera le sol, de toute façon elle reviendra.
La principale information qu’une espèce exotique envahissante donne, c’est qu’elle est plus favorisée que d’autres dans le milieu où elle se trouve. Les espèces indigènes sont elles-aussi bio-indicatrices, si c’est ce qu’on veut observer.
Moi j’aime bien le flou de « peuvent causer » et de « des déséquilibres écologiques significatifs ».
J’ai du mal a comprendre que vous demandiez à chacun de signifier à google où et quand il se trouvait à quel endroit…. Cela vous coûterai plus cher de nous envoyer sur openstreetmap ?
Pour un projet collaboratif, vous pourriez promouvoir les autres projets collaboratif et respectueux des gens. Merci.
J’ai du chercher avant de voir où vous aviez trouvez un lien vers google.
Ce qui est demandé, c’est un point GPS. Et pour ceux qui ne sauraient pas comment en trouver un, là, la méthode la plus accessible pour des novices, donc sur google maps.
Je trouve intéressant que sur les 7 premiers commentaires il y en ait 4 pour critiquer d’une façon ou d’une autre la démarche, sa présentation, sa méthode ou sa forme… C’est pas gagné la promotion des projets collaboratifs et respecteux des gens.