Un⋅e technicien⋅ne sylviculture « renouvellement mélangé des forêts » pour AgroParisTech
Le changement climatique remet en cause la pérennité des écosystèmes forestiers de la région Grand-Est. Il oblige les acteurs forestiers à s’interroger sur la résistance et la résilience des peuplements actuels et futurs, face à différentes perturbations (dépérissements liés aux sécheresses, pullulation de scolytes typographes, importants feux de forêts, etc.). En parallèle, le renouvellement des peuplements forestiers a toujours été un enjeu de leur gestion durable et multifonctionnelle. Cet enjeu se trouve aujourd’hui renforcé par :
- le dépérissement de certaines essences qui augmente le rythme de renouvellement nécessaire des peuplements ;
- la nécessité de compléter ce renouvellement par des essences plus résistantes à l’avenir aux stress, notamment hydriques, dus aux changements globaux ;
- une nécessaire économie de moyens, face à l’ampleur possible des crises à venir, ce qui amène notamment à s’intéresser à la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC).
Pour répondre à ces enjeux, le laboratoire pilote trois projets :
- concernant le renouvellement post-crise scolytes, le projet EGIDE (en cours) qui questionne l’utilisation des recrûs existants pour la constitution du nouveau peuplement, à travers l’installation d’un observatoire des initiatives prises par les propriétaires et gestionnaires ces dernières années sur la région Grand Est ;
- concernant le renouvellement adapté au changement climatique dans la gestion en SMCC, le projet de recherche (en cours) lié à la Futaie Irrégulière Ecole (FIE) d’Auberive (52) où couvert, compétition et pression des cervidés sont croisés pour établir des modèles de croissance de 8 à 10 essences des plateaux calcaires ;
- concernant les petites trouées, souvent en réponse à des dépérissements partiels de peuplements, un projet d’observatoire des enrichissements qui débute juste (région Grand Est).
Le⋅la technicien⋅ne appuiera les deux chargé⋅es de mission du laboratoire qui assurent le développement et le suivi de ces trois projets pour les visites préalables de sites à retenir, pour l’installation des dispositifs de mesure des observatoires et pour la remesure des caractéristiques des semis et de leur environnement du projet de recherche en FIE.
Les principales tâches de la personne recrutée seront, en lien avec les chargé⋅es de mission, de :
1) Poursuivre le projet EGIDE (région Grand Est) :
- Visiter sur le terrain les sites présélectionnés pour validation de la sélection des sites.
- Installer les dispositifs de suivi pour les sites sélectionnés.
2) Poursuivre le projet de recherche de la FIE (région d’Auberive – 52 ) :
- Remesurer selon des protocoles établis les caractéristiques des semis et de leur environnement proche (hauteurs, diamètres, indices de compétition, …).
- Participer à l’exploitation des photos hémisphériques déjà réalisées sur ces semis.
3) Participer à la mise en place de l’observatoire des enrichissements :
- Participer à la rédaction et au test de protocoles.
- Participer à la sélection de sites selon des critères précisés avec les chercheurs et les gestionnaires pour pouvoir entamer leur installation dans le volet 2 ultérieur du projet.
Principaux partenaires des projets : UMR Silva, CNPF, ONF, Pro Silva France, DRAAF, groupe de chercheurs, …
- Titulaire d’un diplôme Bac+2 ou +3 à compétences forestières, ou équivalent.
- Connaissances en sylviculture, foresterie, et/ou écologie forestière. La connaissance de la SMCC serait un plus.
- Maitrise des outils de bureautique (tableur), aptitude à la saisie de données sur le terrain, utilisation de GPS, …
- Organisé⋅e, rigoureux⋅se et dynamique.
- Capacité de travail en autonomie
- Permis B.
- Rémunération selon la grille en vigueur et selon ancienneté et expérience, à partir de 1700 € nets mensuels.
- Véhicule de service et frais de déplacements en voiture personnelle pris en charge si les véhicules de service ne sont pas disponibles.
- CDD 4 à 6 mois (prolongation possible selon le déroulement du projet)
- Début du contrat prévu début novembre 2024.
- Poste basé au Campus AgroParistTech de Nancy, une autre localisation dans la région d’Auberive (52) est également possible et à discuter. Dans tous les cas, prévoir de nombreux déplacements sur la région Grand Est.
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 22 Août 2024 à : eric.lacombe@agroparistech.fr et ericlacombe7@orange.fr.
Les entretiens des candidat⋅e⋅s retenu⋅e⋅s auront lieu dans les jours suivant le dépôt du dossier de candidature, en présentiel ou en visioconférence.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus de préférence aux adresses mail, ou au 03. 83. 39. 68. 70.