La saison Vigie-flore est terminée !

Un grand merci à tous les vigie-floristes qui ont une fois encore participé au programme et fait remonter leurs données ! À ce jour, 754 mailles ont été échantillonnées et les données saisies !
Journée régionale Vigie-Flore 2024 dans la forêt de Bouconne (34), par Vanessa Lainé
Journée régionale Vigie-Flore en 2024 dans la forêt de Bouconne (34), par Vanessa Lainé

Travail en cours sur les données Vigie-flore

Nous poursuivons les analyses des données sur les changements de composition de la flore en France métropolitaine. Les premiers résultats montrent que les espèces partageant des traits associés à la pollinisation par les insectes (e.g. fleurs colorées, production de nectar ) sont plutôt en déclin par rapport aux autres espèces (e.g. fleurs vertes, sans nectar). La suite des analyses nous permettra de voir quelles en sont les conséquences sur les ressources florales disponibles et les insectes pollinisateurs associés. Plus de détails dans la lettre annuelle qui paraitra en fin d’année !

Saisir vos données dans l'outil de saisie SPAF

L’été se termine, il est temps de saisir vos données ! Pour saisir vos données, rendez-vous sur http://spaf.thyb.net/index.php5. Une fois connecté, vous pourrez aller dans l’entité « VF_Relevé » et sélectionner la maille dont vous souhaitez saisir les données. Vous pourrez ensuite chercher les noms d’espèce, du genre / de la famille dans le champ de recherche.

Nous pouvons aussi vous envoyer par email la notice de saisie des données, il suffit de nous écrire à vigie-flore@mnhn.fr

saisie données
Saisie des données Vigie-flore

Rencontre annuelle Vigie-flore

Si ce n’est pas encore fait et que vous souhaitez vous inscrire à la journée nationale Vigie-flore du samedi 16 novembre 2024 à Paris, cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription.

Rencontres
Journée régionale Vigie-flore en 2024 à la Sainte-Victoire (13), par Vanessa Lainé

Cette journée est ouverte à tous les participants et les personnes intéressées par le programme Vigie-flore.

Le déjeuner est pris en charge par le Muséum, mais une participation symbolique de 2 euros pour la journée vous sera demandée sur place.

Les observateurs qui auront transmis des données cette année auront leurs frais de transport défrayés.

Vous souhaitez participer au programme Vigie-flore ?

Vigie-Flore est un programme de sciences participatives qui propose aux botanistes amateurs et professionnels de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales en France métropolitaine. Mis en place par le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

L’objectif de ce programme est de mieux comprendre les impacts du changement climatique, de la fragmentation des habitats, de l’urbanisation croissante ou des pratiques agricoles sur les espèces et les communautés végétales.

Pour participer l’an prochain à la saison d’échantillonnage du programme Vigie-Flore, c’est très simple ! Vous pouvez dès aujourd’hui choisir une maille, c’est ici et remplir le formulaire d’inscription, c’est par là. Il y a des mailles près de chez vous et partout en France !

Vous trouverez le protocole du programme Vigie-Flore sur ce lien.

La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntnet

Vous avez profité du décalage phénologique pour vous promener et faire durer le printemps, prendre des notes et des photos, déterminer tout ce qui passe sous votre œil aguerri ? Vous serez alors peut-être intéressé par le développement de ce nouveau programme de sciences participatives baptisé “La flore des cultures sous l’objectif de Pl@ntnet”, dont nous vous avons déjà parlé ! Il s’agit d’un programme porté par l’Université Paris-Saclay, l’IRD, le CIRAD et l’INRIA, en partenariat avec Tela Botanica.

La flore des cultures-tuto

Afin d’accompagner les personnes intéressées, voici le tuto du projet en 5 minutes chrono : Cliquez ici pour visionner le tuto et n’hésitez pas à partager cet appel à participation !

Pour en savoir plus et/ou vous signaler comme participant.e, vous pouvez écrire à cette adresse flore-plantnet@tela-botanica.org.

Et surveillez vos actualités ! En octobre se déroulera un webinaire d’inauguration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.