Puisqu’il fait chaud, allons sous les arbres

“Auprès de mon arbre, je vivais heureux”, chantait Brassens, et il n’est pas le seul. Si, en vous promenant, vous vous émerveillez des reflets du soleil passant à travers le feuillage et que vous ne pouvez pas vous empêcher de toucher leur écorce du bout des doigts, alors rentrez dans le projet Auprès de mon arbre.
Photo par mariya_m via Pixabay
Photo par mariya_m via Pixabay

Moins de chaleur, plus de biodiversité

Quand la chaleur est aussi écrasante qu’en ce début d’été, la meilleure solution pour se rafraîchir sans climatisation, ce sont les arbres.

Ils offrent une ombre bienvenue et, par leur évapotranspiration, permettent de faire baisser la température autour d’eux. Mais de combien de degrés parle-t-on exactement ? Entre 2 et 7 degrés en moins sous les arbres en ville, selon les mesures du programme Cooltrees, piloté par l’INRAE. Et plus il y a d’arbres, plus ce refroidissement est important.

En ville comme en forêt, ils abritent également de nombreux organismes : oiseaux, insectes et mammifères, évidemment, mais ils sont aussi un refuge pour les plantes sauvages qui poussent à leur pied. Tous ces organismes sont en interaction constante avec l’arbre, et les uns avec les autres.

Si l’on comprend aujourd’hui que les arbres sont importants et soutiennent un écosystème en ville, ils sont très loin de nous avoir tout révélé. Dans ce sens, le projet Auprès de mon arbre regroupe différents observatoires citoyens autour de l’arbre.

Les programmes

Auprès de mon arbre, c’est une communauté de projets citoyens participatifs sur la thématique de l’arbre. Cette communauté a plusieurs objectifs :

  • Rassembler toutes les personnes intéressées par cette thématique et qui veulent participer à l’amélioration des connaissances sur les arbres ;
  • Proposer des actions citoyennes autour des arbres ;
  • Participer à des initiatives locales.

Elle comprend aujourd’hui 14 programmes, avec des objectifs et des points d’intérêt différents. Alors, à vous de trouver le vôtre !

schema APA 2022 recadre

Cette liste de programmes tend à s’agrandir. Alors, si vous connaissez d’autres observatoires en lien avec l’arbre, ou si vous en portez un vous-même, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire pour le proposer à la liste.

Comment participer ?

Vous souhaitez rejoindre la communauté Auprès de mon arbre ? Voici la marche à suivre :

Vous pouvez maintenant vous présenter en écrivant à la liste de discussion du projet, partager des actualités liées aux arbres ou poser des questions sur les projets qui vous intéressent.

Et on vous souhaite de très belles observations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.