Les plantes aussi ont leurs secrets : des métabolites spécialisés partie 4/4

Affiche_CSwebinaire-02-12-2025-scaled

Rendez-vous tous les mardis du mois de janvier 2026 à 14h30, pour un cycle de conférences en ligne consacré aux métabolites spécialisés !

Organisé par le conseil scientifique de la SNHF, ce cycle de quatre webinaires, vous invite à explorer la chimie végétale, à la croisée de la biologie et de la science.

Un rendez-vous pour les passionnés de nature et de science, les curieux de biologie, les étudiants, les jardiniers désireux de mieux comprendre ces secrets du vivant.

En effet, les plantes produisent une incroyable diversité de molécules, véritables signatures chimiques de leur monde vivant. Ces métabolites spécialisés, souvent discrets, mais essentiels, leur permettent de se défendre, de communiquer, de séduire ou encore de s’adapter à des environnements changeants.

Partie 4 — Applications et valorisation des métabolites végétaux

🗓 mardi 27 janvier 2026 à 14h30 en ligne

  1. Les métabolites végétaux sources de médicaments
    Du métabolite naturel à la molécule thérapeutique : extraction, optimisation, synthèse, Benoit Saint-Pierre
  2. Comment les humains s’en inspirent pour la cosmétique, Nathalie Guivarch
  3. Biotechnologies végétales et production de métabolitesCulture cellulaire, biosynthèse et ingénierie métabolique, Frédéric Bourgaud

Inscription via ZOOM

Programme détaillé

Infos pratiques

Adresse
Rue de Grenelle, Quartier Saint-Thomas-d'Aquin, Paris 7e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75007, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.