Un monde d’agrumes, à voir sur Arte
![Citrus aurantium L. [1753][Dét. Liliane Roubaudi]](https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2026/01/Citrus-aurantium-L.-1753Det.-Liliane-Roubaudi-700x468.jpg)
« Oranges, citrons, mais aussi bigarades et limes : voyage au royaume des agrumes où la nature rencontre l’agriculture, les traditions ancestrales et les défis climatiques. Premier épisode : l’Espagne s’affiche comme le leader mondial dans l’exportation d’oranges, dont la culture et le commerce relèvent d’une longue tradition dans la région de Valence. »
Durée : 44 min – Disponible jusqu’au 21/03/2026
Voir l'épisode sur le site d'Arte
« Dans cet épisode : les pentes escarpées d’Amalfi et les falaises de Sorrente, en Italie, abritent les citrons les plus célèbres au monde. Exigeant un travail assidu, ils sont encore cultivés et récoltés à la main. »
Durée : 44 min – Disponible jusqu’au 21/03/2026
Voir l'épisode sur le site d'Arte
« Dans cet épisode : les mandarines comptent parmi l’un des principaux produits d’exportation du Maroc. Issues d’oasis ou de plantations en culture mixte, elles sont appréciées pour leur goût unique dû au climat et au savoir-faire local. »
Durée : 44 min – Disponible jusqu’au 22/03/2026
Voir l'épisode sur le site d'Arte
« Dans le sud-ouest de la France, le bigaradier, ou oranger amer, est moins connu pour ses fruits que pour ses fleurs, lesquelles sont utilisées pour produire de l’huile essentielle de néroli, très prisée en parfumerie. »
Durée : 44 min – Disponible jusqu’au 22/03/2026
Voir l'épisode sur le site d'Arte
« Dans cet épisode : le pamplemousse, plus gros agrume du monde, est originaire d’Asie du Sud-Est, notamment de la Malaisie. Il est utilisé pour les offrandes religieuses et le « yusheng », la salade porte-bonheur du Nouvel An chinois. »
Durée : 44 min – Disponible jusqu’au 22/03/2026
Voir l'épisode sur le site d'Arte
« Dans cet épisode : la lime, ou citron vert, est cultivée au Mexique de manière écologique, durable et respectueuse des traditions. Omniprésente dans la cuisine, elle l’est aussi dans certains rituels de purification. »
Durée : 43 min – Disponible jusqu’au 22/03/2026