Accompagnement de projets

Créer votre observatoire local de la flore
Acer monspessulanum L. par Michel Pourchet, licence CC BY-SA
Vous avez le projet de monter un inventaire de la flore sur votre territoire ? Tela Botanica vous accompagne dans votre projet. Des outils pour échanger, pour s’organiser, pour collecter et afficher des données.

Cette explication s’adresse à tout porteur de projet souhaitant mettre en place un observatoire web de la flore : associations naturalistes locales ou thématiques, associations d’éducation à l’environnement, membres du réseau, etc. Vous y trouverez des clés de compréhension sur le fonctionnement du réseau Tela Botanica, ainsi qu’une méthodologie de projet pour l’animation web d’un observatoire de la flore.

Tela Botanica accompagne vos projets

Étape 1 : Définir votre projet

Faire un état des lieux de l’existant

Un état des lieux s’avère indispensable pour identifier les connaissances existantes sur le territoire, préciser les besoins, fixer les orientations. Ces ressources pourront être mises à disposition sur le site Internet du projet.
Le coordonnateur du projet peut s’appuyer sur les outils du réseau pour faire un état des lieux :

Préciser et organiser les objectifs du projet

Objectif : inventorier la flore
Les questions à se poser avant de débuter : Dans quel but ? Pour quel public ? Quelles espèces ? Quel territoire d’action ? À quelle période de l’année ? Quelle échéance ? Quels résultats attendus ?
Cette première étape peut d’ores et déjà être élaborée de façon collaborative. Tela Botanica peut rapidement mettre en place un espace vous permettant 1) d’échanger sur une liste de discussion ; 2) de travailler sur un document partagé (wikini) ; 3) de capitaliser les ressources sur le porte-document.

Identifier les rôles de chaque acteur

image d'illustration d'acteurs

Le coordonnateur par exemple est un acteur primordial dans un projet d’observatoire. Il accompagne et mobilise les observateurs dans la collecte et la saisie des données. C’est lui qui fera vivre l’espace collaboratif mis en place sur le site de Tela Botanica.

Étape 2 : Élaborer le protocole

Quelle méthodologie ?

  • Créer un groupe d’experts référents
  • Construire collectivement le protocole

Exemples de protocole, du plus simple (Inventaire de la flore du Gers– Association botanique gersoise) au plus précis (Projet Capitalisation d’images de plantes , Observatoire des Saisons).

Quels outils d’aide à l’identification ?

Si le programme de suivi s’adresse à un large public, le coordonnateur du projet doit autant que possible fournir les outils d’aide à l’identification nécessaires pour permettre aux observateurs de savoir reconnaître et identifier les plantes.
Exemples d’outils : fiches espèces Observatoire des Saisons, clés de détermination, forum de détermination, etc.

Quel système de validation des données ?

  •  Une validation collective du réseau
    Le système d’affichage des observations et des images, consultable sur eFlore, permet une visualisation permanente de l’ensemble des relevés transmis par les observateurs, il permet également une intervention directe sur les données transmises. La validation des données est donc permanente et collective : chaque membre du réseau Tela Botanica peut à tout moment signaler une information qu’il considère douteuse en informant directement l’auteur de la donnée.
    L’interface IdentiPlante est spécialement conçue pour vous permettre de suivre l’identification des plantes observées par les participants à votre observatoire.
  • Éventuellement, une validation par le groupe d’experts référents
    Exemples de protocole de validation : Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens (ONEM), Observatoire naturaliste du Gard.

Étape 3 : Créer une interface web

Tela Botanica peut fournir au porteur de projet tous les outils nécessaires à la mise en place et à l’animation web d’un projet d’observatoire de la flore.

Un espace pour organiser le collectif

Au sein de cet espace projet, le coordonnateur dispose de plusieurs outils facilitant la coopération : une liste de discussion pour échanger avec les participants du projet, un porte-document pour partager des fichiers, un espace de rédaction collaborative (wikini) pour produire collectivement du contenu, ainsi que le profil des participants au projet.
Des outils personnalisés permettant la collecte de données viendront ensuite enrichir cet espace.

Des outils pour saisir et visualiser les données

Exemples d’inventaires utilisant les outils du réseau :

Étape 4 : Mobiliser les acteurs

Le coordonnateur du projet pourra s’appuyer sur tous les outils d’échange et de communication disponibles sur le réseau :

Étape 5 : Suivre et animer le projet

Pour suivre et animer l’observatoire, le coordonnateur a à sa disposition toute la palette d’outils cités précédemment, et plus particulièrement :

  • Liste de discussion
  • Wikini, espace de rédaction collaborative
  • Outils de saisie (Carnet en ligne, saisie simplifiée ou saisie mobile)
  • Outils de visualisation : cartographies, galeries photo et flux des dernières observations.
  • Outils de communication : espace rédacteur, annuaire du réseau, forums.

De nombreux supports de cours « animation de réseau » sont disponibles sur le site d’Outils-réseaux : animer des dispositifs coopératifs, impulser de la participation, animer un projet TIC de territoire, etc.

Étape 6 : Communiquer et valoriser les résultats obtenus

La connaissance produite doit pouvoir être rendue accessible à différents publics : participants au projet, communauté scientifique, pouvoirs publics, botanistes, grand public, etc.

Là encore, il ne faut pas hésiter à utiliser les outils disponibles du réseau à savoir :

  • Liste de discussion du projet. Elle permet de communiquer aux participants du projet.
  • Espace rédacteur des actualités. Il permet de communiquer plus largement aux milliers d’abonnés de la lettre d’actualités, regroupant des botanistes, amateurs ou professionnels.
  • Annuaire/cartographie des membres. Il permet de communiquer aux inscrits au réseau domicilié sur le territoire d’observation.
  • Autres forums du réseau Tela Botanica. Ils permettent de communiquer aux botanistes actifs du réseau, inscrits sur les forums.

Envie de vous lancer ?

Vous êtes intéressé par cette démarche ? Vous avez encore des tas de questions sur la mise en place concrète d’un observatoire local ? Contactez-nous directement à accueil@tela-botanica.org.

Vous souhaitez un accompagnement et un développement personnalisé ? Vous souhaitez des renseignements pour un accompagnement de votre projet, contactez la direction de l’association.