Logo du projet Observatoire Des Messicoles

Observatoire Des Messicoles

L’ODM est un observatoire citoyen qui vous invite à recenser les plantes messicoles (habitantes des moissons).
Retour à la liste
projet Public

L'Observatoire des Messicoles permet d’identifier, de recenser et de suivre de façon privilégiée les plantes “habitantes des moissons” sur les parcelles agricoles.

Les plantes messicoles ont la particularité de germer dans les cultures agricoles . Elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions. Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs. Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée. C'est dans ce cadre qu'a été créé l'Observatoire des Messicoles, un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d'inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !

Les outils de participation

Ce programme permet de :

  • Recenser les parcelles agricoles afin de mieux connaître la répartition des messicoles
  • Sensibiliser à ces plantes d'intérêt patrimonial pour la plupart et indicatrices de biodiversité ;
  • Mobiliser les acteurs impliqués dans leur conservation (agriculteurs, structures territoriales, lycées agricoles, habitants, etc.) ;
  • Contribuer à un programme : quel est le rôle des bords de champs dans la dispersion des messicoles dans les cultures ?

L'Observatoire des Messicoles a été créé en 2016 par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et Montpellier Sup Agro dans le cadre du PNA Messicoles.